Edition du 01-03-2021

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le lundi 18 juin 2018

Erytech présentera des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHAErytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se tiendra du 14 au 17 juin 2018 à Stockholm en Suède.

Les données précliniques sur l’action d’eryaspase seront présentées dans le cadre d’un « poster » par le Docteur Karine Aguera, chef de projet R&D chez ERYTECH.

. Poster : “Preclinical Demonstration of Intracellular Activity of Asparaginase Encapsulated in Red Blood Cells Both in the Absence and in the Presence of Neutralizing Anti-Asparaginase Antibodies”
Abstract n° PF160
Auteur principal : Karine Aguera
Poster : Poster Session I
Lieu : Poster Area
Date : vendredi 15 juin 2018
Heure : 17h30 – 19h00 CEST

Les études précliniques in vivo et in vitro ont mis en évidence l’action d’eryaspase, qui a permis une réduction du niveau de L-asparagine (ASN), à la fois en présence et en l’absence d’anticorps neutralisants anti-asparaginase (nAbs). Les conclusions précliniques, confirmées par des expérimentations supplémentaires in vitro avec eryaspase, soutiennent la théorie selon laquelle l’action intracellulaire de l’asparaginase pourrait être à l’origine de la réduction durable de l’ASN et pourrait constituer une approche plus efficace pour l’apport d’asparaginase aux patients souffrant de LAL, en particulier dans les cas avec la présence de nAbs.

Les données de Phase IIb dans la LAM seront présentées dans le cadre du Poster II par le Docteur Mathilde Hunault du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers.

Poster : “A Phase 2b of Eryaspase in Combination with Low-Dose Cytarabine as First-Line Therapy in Elderly Patients with Acute Myeloid Leukemia (ENFORCE – NCT01810705)”
Abstract n° PS984
Auteur principal : Xavier Thomas
Poster : Poster Session II
Lieu : Poster Area
Date : samedi 16 juin 2018
Heure : 17h30 – 19h00 CEST

Le critère principal de cet essai de Phase IIb visant à évaluer l’efficacité d’eryaspase chez les patients âgés souffrant de LAM, à savoir l’amélioration du taux global de survie, n’a pas été atteint pour cette population difficile à traiter. Il est probable que la sélection des patients soit le facteur le plus important, les patients recrutés n’ayant bénéficié du traitement que pendant une courte durée, ce qui n’a pas permis de révéler l’action potentielle du médicament. Pour de futurs essais cliniques dans la LAM, le recrutement des patients pourrait bénéficier d’une stratification des risques individuels s’appuyant sur des outils d’évaluation multicritères et la prise en compte de la comorbidité.

ERYTECH met en outre à disposition un abstract sur l’incidence de thromboembolisme veineux (VTE) chez 125 patients souffrant de LAL traités dans le cadre de 5 essais.

Abstract : “Venous Thromboembolism in Patients with Acute Lymphoblastic Leukemia (ALL) Treated with Eryaspase (L-Asparaginase Encapsulated in Red Blood Cells)”
Abstract n° PB1627
Auteur principal : Yves Bertrand
Lieu : Abstracts du site Internet de l’EHA
Cette étude montre que le risque de VTE est faible chez les patients souffrant de LAL traités avec eryaspase, et principalement concentré chez les adultes. La faible incidence de tels événements pourrait être liée à la réduction de l’incidence des paramètres de trouble de la coagulation.

Tous les abstracts sont actuellement disponibles sur le site Internet de l’EHA. Les posters seront disponibles sur le site Internet d’ERYTECH au début de chaque poster.

Source: Erytech








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents