Edition du 29-02-2020

Accueil » Non classé

Erytech présente ses conclusions à l’European Red Cell Research Society

Publié le lundi 11 mars 2019

Erytech présente ses conclusions à l'European Red Cell Research SocietyErytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé qu’une présentation orale intitulée  » Profilage protéomique complet des érythrocytes à la suite d’un procédé hypotonique d’encapsulation de médicaments basé sur la dialyse  » sera présentée ce jour au 22ème congrès de l’European Red Cell Research Society (ERCS) à Ascona en Suisse.

Un poster portant sur les résultats de ces travaux sera également présenté lors de cet évènement et sera disponible sur le site Web de la société www.erytech.com après le 11 mars 2019.

Le produit phare de la société issu du procédé d’encapsulation ERYCAPS®, eryaspase, constitué de L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges provenant de donneurs, est actuellement évalué dans le cadre de l’étude clinique de phase 3 TRYbeCA-1 pour le traitement du cancer métastatique du pancréas1.

L’étude achevée de phase 2b randomisée portant sur 141 patients, évaluant eryaspase en traitement de seconde ligne et en combinaison avec une chimiothérapie pour des patients atteints de cancer métastatique du pancréas, a démontré des améliorations significatives sur la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS) par rapport à la chimiothérapie seule, sans augmentation apparente de toxicité2.

L’étude de profilage protéomique des érythrocytes présentée au congrès a été réalisée avec la participation de la plateforme protéomique 3P5 (Université Paris-Descartes, France) spécialisée dans l’identification et la microanalyse des protéines par spectrométrie de masse de haute performance. À l’exception de la L-asparaginase, le profilage du protéome n’a révélé aucune différence significative  lorsque l’on compare les concentrés de globules rouges, les globules rouges traités par ERYCAPS® sans enzyme et les globules rouges traités par ERYCAPS® encapsulant la L-asparaginase.

Ces résultats confirment l’idée que le procédé ERYCAPS® ne modifie pas de façon significative les propriétés des globules rouges et qu’à l’exception de la substance médicamenteuse encapsulée, les produits thérapeutiques à base de globules rouges produits par ce procédé présentent des caractéristiques similaires à celles des globules rouges non transformés.

Le Dr Patrick Mayeux, spécialiste du protéome des globules rouges à l’Institut Cochin à Paris, et Directeur Scientifique de la plateforme protéomique 3P5, déclare : « Les progrès constants de la protéomique permettent désormais une analyse complète du protéome des globules rouges. »

Erytech prévoit de poursuivre le développement des candidats médicaments issus de la plateforme ERYCAPS® et d’explorer le domaine des produits thérapeutiques à base de globules rouges en s’appuyant sur ces résultats protéomiques et sur les découvertes futures concernant la biologie des globules rouges.

1 – J Clin Oncol 37, 2019 (suppl 4; abstr TPS471)
2 – Hammel et al, Annals of Oncology (2017) 28 (suppl_5): v209-v268

Source : Erytech








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents