Edition du 18-10-2019

Accueil » Non classé

Erytech présente ses conclusions à l’European Red Cell Research Society

Publié le lundi 11 mars 2019

Erytech présente ses conclusions à l'European Red Cell Research SocietyErytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé qu’une présentation orale intitulée  » Profilage protéomique complet des érythrocytes à la suite d’un procédé hypotonique d’encapsulation de médicaments basé sur la dialyse  » sera présentée ce jour au 22ème congrès de l’European Red Cell Research Society (ERCS) à Ascona en Suisse.

Un poster portant sur les résultats de ces travaux sera également présenté lors de cet évènement et sera disponible sur le site Web de la société www.erytech.com après le 11 mars 2019.

Le produit phare de la société issu du procédé d’encapsulation ERYCAPS®, eryaspase, constitué de L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges provenant de donneurs, est actuellement évalué dans le cadre de l’étude clinique de phase 3 TRYbeCA-1 pour le traitement du cancer métastatique du pancréas1.

L’étude achevée de phase 2b randomisée portant sur 141 patients, évaluant eryaspase en traitement de seconde ligne et en combinaison avec une chimiothérapie pour des patients atteints de cancer métastatique du pancréas, a démontré des améliorations significatives sur la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS) par rapport à la chimiothérapie seule, sans augmentation apparente de toxicité2.

L’étude de profilage protéomique des érythrocytes présentée au congrès a été réalisée avec la participation de la plateforme protéomique 3P5 (Université Paris-Descartes, France) spécialisée dans l’identification et la microanalyse des protéines par spectrométrie de masse de haute performance. À l’exception de la L-asparaginase, le profilage du protéome n’a révélé aucune différence significative  lorsque l’on compare les concentrés de globules rouges, les globules rouges traités par ERYCAPS® sans enzyme et les globules rouges traités par ERYCAPS® encapsulant la L-asparaginase.

Ces résultats confirment l’idée que le procédé ERYCAPS® ne modifie pas de façon significative les propriétés des globules rouges et qu’à l’exception de la substance médicamenteuse encapsulée, les produits thérapeutiques à base de globules rouges produits par ce procédé présentent des caractéristiques similaires à celles des globules rouges non transformés.

Le Dr Patrick Mayeux, spécialiste du protéome des globules rouges à l’Institut Cochin à Paris, et Directeur Scientifique de la plateforme protéomique 3P5, déclare : « Les progrès constants de la protéomique permettent désormais une analyse complète du protéome des globules rouges. »

Erytech prévoit de poursuivre le développement des candidats médicaments issus de la plateforme ERYCAPS® et d’explorer le domaine des produits thérapeutiques à base de globules rouges en s’appuyant sur ces résultats protéomiques et sur les découvertes futures concernant la biologie des globules rouges.

1 – J Clin Oncol 37, 2019 (suppl 4; abstr TPS471)
2 – Hammel et al, Annals of Oncology (2017) 28 (suppl_5): v209-v268

Source : Erytech








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 17 octobre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102) a reçu la désignation de médicament orphelin dans l’ataxie de Friedreich de la part de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Publié le 17 octobre 2019
Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Sensorion, société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd’hui que le dernier patient a passé sa dernière visite dans l’essai clinique de phase 2 du SENS-111, destiné au traitement potentiel de la vestibulopathie unilatérale aiguë (AUV).

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le 17 octobre 2019
ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Publié le 16 octobre 2019
Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Sanofi a annoncé aujourd’hui la sélection de quatorze projets de recherche innovants dans le cadre du programme Sanofi Innovation Awards en Europe program (Sanofi iAwards Europe). Ce programme associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Publié le 16 octobre 2019
Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce avoir été sélectionnée pour présenter son candidat-antibiotique first-in-class DNV3837/DNV3681 au BARDA Industry Day 2019, à Washington DC le 16 octobre.

Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Publié le 16 octobre 2019
Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Ipsen, via sa filiale Clementia Pharmaceuticals et Blueprint Medicines Corporation, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial pour le développement et la commercialisation de BLU-782. Ce médicament expérimental administré par voie orale est une molécule inhibitrice hautement sélective de l’ALK2, en développement pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Noxxon : recrutement du 1er patient dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Publié le 16 octobre 2019
Noxxon : recrutement du 1er patient dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd’hui le recrutement et le premier traitement d’un patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans une étude clinique de phase I/II. L’étude porte sur l’association de doses croissantes de l’inhibiteur de la CXCL12, NOX-A12, avec la radiothérapie par faisceau externe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents