Edition du 30-07-2021

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le lundi 14 juin 2021

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproductionYposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products). Les MTI sont destinés aux patients souffrant de maladies rares et graves.

Pour accélérer l’innovation, Yposkesi a accueilli en mars 2021 SK Pharmteco, un CDMO d’envergure mondiale, comme nouvel actionnaire majoritaire. Avec le soutien de SK Pharmteco, Yposkesi investit 58 millions d’euros dans le nouveau site de 5 000 m2, ce qui en fait l’un des plus grands sites dédiés aux MTI en Europe. Le projet SKY donnera lieu à environ 80 créations de postes d’ici 2023.

Avec ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie, qui respecte les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) européennes et américaines, Yposkesi va doubler sa surface de production pour atteindre 10 000 m2. Face à la pénurie de capacités de production qui touche l’industrie biopharmaceutique, la société pourra proposer cette nouvelle ressource pour faire progresser les essais cliniques et commercialiser de nouveaux médicaments.

« Nous sommes fiers de nous lancer dans cette nouvelle phase de notre développement. SKY est un aboutissement majeur de notre stratégie industrielle, garantissant à nos clients des services allant des phases amont du développement clinique jusqu’à la production de lots commerciaux à grande échelle », souligne Alain Lamproye, président exécutif d’Yposkesi. « Ce projet constitue aussi une vitrine technologique de notre savoir-faire en matière de bioproduction des médicaments de thérapie génique. »

CBI, une filiale de Vinci Construction France, a été retenue par Yposkesi pour construire le bâtiment. Pharmaplan, une société d’ingéniérie pour l’industrie pharmaceutique, en est le maître d’œuvre.

Le nouveau bâtiment abritera deux lignes de production supplémentaires avec plusieurs bioréacteurs d’une capacité de 1000L. Yposkesi peut ainsi améliorer son offre grâce à sa capacité à accompagner les projets de ses clients depuis les phases amont du développement de bioprocédés jusqu’à la production à grande échelle de médicaments mis sur le marché.

La construction a débuté le 25 mai 2021 sur un site adjacent au bâtiment actuel d’Yposkesi, qui couvre également 5 000 m2. D’ici 2023, plusieurs bioréacteurs de 1000L, skids de chromatographie et filtration seront installés dans le nouveau bâtiment. La nouvelle installation accueillera également un magasin centralisé, un espace de fabrication de produits vracs, ainsi que des suites de production, de stockage de médicaments et des ressources de contrôle qualité.

« Pour les entreprises qui développent des médicaments, la production est une étape indispensable afin de délivrer le produit aux patients », ajoute Morad El Gueddari, directeur de production et pilote du projet SKY. « Yposkesi possède des compétences et une expertise de niveau mondial, ainsi que l’ambition et la volonté nécessaires pour figurer parmi les leaders de la production de thérapies géniques à l’international. SKY est le sésame d’Yposkesi pour atteindre cet objectif. »

La nouvelle installation d’Yposkesi, un bâtiment cGMP ultramoderne, devrait être qualifiée et déclarée opérationnelle aux normes de l’EMA et de la FDA en 2023.

Source et visuel : Yposkesi








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents