Edition du 25-10-2021

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le lundi 14 juin 2021

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproductionYposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products). Les MTI sont destinés aux patients souffrant de maladies rares et graves.

Pour accélérer l’innovation, Yposkesi a accueilli en mars 2021 SK Pharmteco, un CDMO d’envergure mondiale, comme nouvel actionnaire majoritaire. Avec le soutien de SK Pharmteco, Yposkesi investit 58 millions d’euros dans le nouveau site de 5 000 m2, ce qui en fait l’un des plus grands sites dédiés aux MTI en Europe. Le projet SKY donnera lieu à environ 80 créations de postes d’ici 2023.

Avec ce nouveau bâtiment à la pointe de la technologie, qui respecte les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) européennes et américaines, Yposkesi va doubler sa surface de production pour atteindre 10 000 m2. Face à la pénurie de capacités de production qui touche l’industrie biopharmaceutique, la société pourra proposer cette nouvelle ressource pour faire progresser les essais cliniques et commercialiser de nouveaux médicaments.

« Nous sommes fiers de nous lancer dans cette nouvelle phase de notre développement. SKY est un aboutissement majeur de notre stratégie industrielle, garantissant à nos clients des services allant des phases amont du développement clinique jusqu’à la production de lots commerciaux à grande échelle », souligne Alain Lamproye, président exécutif d’Yposkesi. « Ce projet constitue aussi une vitrine technologique de notre savoir-faire en matière de bioproduction des médicaments de thérapie génique. »

CBI, une filiale de Vinci Construction France, a été retenue par Yposkesi pour construire le bâtiment. Pharmaplan, une société d’ingéniérie pour l’industrie pharmaceutique, en est le maître d’œuvre.

Le nouveau bâtiment abritera deux lignes de production supplémentaires avec plusieurs bioréacteurs d’une capacité de 1000L. Yposkesi peut ainsi améliorer son offre grâce à sa capacité à accompagner les projets de ses clients depuis les phases amont du développement de bioprocédés jusqu’à la production à grande échelle de médicaments mis sur le marché.

La construction a débuté le 25 mai 2021 sur un site adjacent au bâtiment actuel d’Yposkesi, qui couvre également 5 000 m2. D’ici 2023, plusieurs bioréacteurs de 1000L, skids de chromatographie et filtration seront installés dans le nouveau bâtiment. La nouvelle installation accueillera également un magasin centralisé, un espace de fabrication de produits vracs, ainsi que des suites de production, de stockage de médicaments et des ressources de contrôle qualité.

« Pour les entreprises qui développent des médicaments, la production est une étape indispensable afin de délivrer le produit aux patients », ajoute Morad El Gueddari, directeur de production et pilote du projet SKY. « Yposkesi possède des compétences et une expertise de niveau mondial, ainsi que l’ambition et la volonté nécessaires pour figurer parmi les leaders de la production de thérapies géniques à l’international. SKY est le sésame d’Yposkesi pour atteindre cet objectif. »

La nouvelle installation d’Yposkesi, un bâtiment cGMP ultramoderne, devrait être qualifiée et déclarée opérationnelle aux normes de l’EMA et de la FDA en 2023.

Source et visuel : Yposkesi








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents