Esbriet ® d’InterMune bientôt remboursé dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

InterMune a annoncé mardi que le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) a accordé le remboursement d’Esbriet® (pirfénidone), qui de ce fait devient le premier médicament pour le traitement des formes légères à modérées de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La notification du remboursement d’Esbriet® devrait être publiée en France au Journal Officiel au quatrième trimestre de 2012.

InterMune France indique qu’Esbriet® sera lancé peu de temps après cette publication. Esbriet® sera inscrit sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux pour le traitement des formes légères à modérées de FPI chez les adultes. Le CEPS a accordé un prix fabricant hors taxe (PFHT) de 1923,08 € pour une boite de quatre semaines de traitement par Esbriet (252 gélules), ce qui correspond à 25.000 € par patient et par an.

Esbriet® a un statut de «Médicament d’Exception », ce qui signifie qu’il ne sera remboursé que pour les malades entrant dans le cadre de l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), avec les éléments définis par la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé française (HAS), à savoir pour les malades atteints de FPI ayant une capacité vitale forcée (CVF)≥ 50% et DLco≥ 35%.

En accord avec le CEPS, InterMune France recueillera des informations sous la forme d’un registre des malades recevant Esbriet® en pratique clinique.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec le CEPS, ce qui permet de mettre bientôt Esbriet® à la disposition des 6.000 à 8.000 personnes en France atteintes de la forme légère à modérée de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique. La France est le deuxième marché en Europe après l’Allemagne, où Esbriet® a obtenu le prix final en juillet. Esbriet® est actuellement disponible dans sept pays et nous continuons à faire des progrès dans la mise à disposition Esbriet® dans d’autres pays de l’UE conformément au calendrier que nous avons précédemment annoncé. », a déclaré: Dan Welch, Chairman, CEO & Président d’InterMune.

Source : InterMune