Edition du 14-12-2018

Accueil » Nominations » Recherche

Etienne Hirsch nommé directeur de l’Institut thématique multi-organisme (ITMO) neurosciences

Publié le vendredi 13 avril 2012

Etienne Hirsch, 54 ans, a été nommé directeur de l’ITMO (Institut Thématique Multi-Organismes) neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à compter du mois d’avril 2012. Actuel directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM), spécialiste de la maladie de Parkinson, il succède à Alexis Brice, lui-même appelé à d’autres fonctions.

Né le 18 mars 1958 à Paris, Etienne Hirsch est diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris VI). Titulaire d’un master en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’un doctorat de neurobiologie.

Actuellement directeur de recherche au CNRS, il a dirigé plusieurs unités de recherche avant de prendre la direction adjointe du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en janvier 2009. Il a été parallèlement Président du Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et Président de la Société des Neurosciences jusqu’à fin 2009.

Membre de différents comités de lecture scientifique, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Neuroscience.

Etienne Hirsch a été récompensé plusieurs fois pour la qualité de ses recherches : Tourette Syndrome Association Award en 1986, Young Researcher Award, European Society for Neurochemistry en 1990, Grand Prix de l’Académie de Sciences / Prix de la Fondation pour la Recherche Biomédicale « Prix François Lhermitte » en 1999.

Le nouveau directeur de l’ITMO neurosciences a également été nommé « Chevalier de l’ordre des palmes académiques » en 2009.
D’autres nominations à la tête de 4 autres Instituts thématiques multi-organismes auront également lieu à compter du 1er juin 2012

Jean-Claude Michalski, directeur de recherche Inserm dans l’unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle à Lille, sera nommé directeur de l’ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant en remplacement de Thierry Meinnel.

Laurent Kodjabachian, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy, sera nommé directeur de l’ITMO Biologie cellulaire, développement et évolution en remplacement d’André Le Bivic.

Thierry Grange, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, sera nommé directeur de l’ITMO Génétique, génomique et bioinformatique en remplacement de Martine Defais.

Bernard Poulain, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives à Strasbourg, sera nommé directeur de l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie en remplacement de Bernard Bioulac et aux côtés d’Etienne Hirsch.

Source : Inserm








MyPharma Editions

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions