Edition du 19-02-2018

Accueil » Nominations » Recherche

Etienne Hirsch nommé directeur de l’Institut thématique multi-organisme (ITMO) neurosciences

Publié le vendredi 13 avril 2012

Etienne Hirsch, 54 ans, a été nommé directeur de l’ITMO (Institut Thématique Multi-Organismes) neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à compter du mois d’avril 2012. Actuel directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM), spécialiste de la maladie de Parkinson, il succède à Alexis Brice, lui-même appelé à d’autres fonctions.

Né le 18 mars 1958 à Paris, Etienne Hirsch est diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris VI). Titulaire d’un master en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’un doctorat de neurobiologie.

Actuellement directeur de recherche au CNRS, il a dirigé plusieurs unités de recherche avant de prendre la direction adjointe du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en janvier 2009. Il a été parallèlement Président du Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et Président de la Société des Neurosciences jusqu’à fin 2009.

Membre de différents comités de lecture scientifique, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Neuroscience.

Etienne Hirsch a été récompensé plusieurs fois pour la qualité de ses recherches : Tourette Syndrome Association Award en 1986, Young Researcher Award, European Society for Neurochemistry en 1990, Grand Prix de l’Académie de Sciences / Prix de la Fondation pour la Recherche Biomédicale « Prix François Lhermitte » en 1999.

Le nouveau directeur de l’ITMO neurosciences a également été nommé « Chevalier de l’ordre des palmes académiques » en 2009.
D’autres nominations à la tête de 4 autres Instituts thématiques multi-organismes auront également lieu à compter du 1er juin 2012

Jean-Claude Michalski, directeur de recherche Inserm dans l’unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle à Lille, sera nommé directeur de l’ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant en remplacement de Thierry Meinnel.

Laurent Kodjabachian, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy, sera nommé directeur de l’ITMO Biologie cellulaire, développement et évolution en remplacement d’André Le Bivic.

Thierry Grange, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, sera nommé directeur de l’ITMO Génétique, génomique et bioinformatique en remplacement de Martine Defais.

Bernard Poulain, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives à Strasbourg, sera nommé directeur de l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie en remplacement de Bernard Bioulac et aux côtés d’Etienne Hirsch.

Source : Inserm








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions