Edition du 30-09-2020

Accueil » Nominations » Recherche

Etienne Hirsch nommé directeur de l’Institut thématique multi-organisme (ITMO) neurosciences

Publié le vendredi 13 avril 2012

Etienne Hirsch, 54 ans, a été nommé directeur de l’ITMO (Institut Thématique Multi-Organismes) neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à compter du mois d’avril 2012. Actuel directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM), spécialiste de la maladie de Parkinson, il succède à Alexis Brice, lui-même appelé à d’autres fonctions.

Né le 18 mars 1958 à Paris, Etienne Hirsch est diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris VI). Titulaire d’un master en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’un doctorat de neurobiologie.

Actuellement directeur de recherche au CNRS, il a dirigé plusieurs unités de recherche avant de prendre la direction adjointe du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en janvier 2009. Il a été parallèlement Président du Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et Président de la Société des Neurosciences jusqu’à fin 2009.

Membre de différents comités de lecture scientifique, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Neuroscience.

Etienne Hirsch a été récompensé plusieurs fois pour la qualité de ses recherches : Tourette Syndrome Association Award en 1986, Young Researcher Award, European Society for Neurochemistry en 1990, Grand Prix de l’Académie de Sciences / Prix de la Fondation pour la Recherche Biomédicale « Prix François Lhermitte » en 1999.

Le nouveau directeur de l’ITMO neurosciences a également été nommé « Chevalier de l’ordre des palmes académiques » en 2009.
D’autres nominations à la tête de 4 autres Instituts thématiques multi-organismes auront également lieu à compter du 1er juin 2012

Jean-Claude Michalski, directeur de recherche Inserm dans l’unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle à Lille, sera nommé directeur de l’ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant en remplacement de Thierry Meinnel.

Laurent Kodjabachian, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy, sera nommé directeur de l’ITMO Biologie cellulaire, développement et évolution en remplacement d’André Le Bivic.

Thierry Grange, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, sera nommé directeur de l’ITMO Génétique, génomique et bioinformatique en remplacement de Martine Defais.

Bernard Poulain, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives à Strasbourg, sera nommé directeur de l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie en remplacement de Bernard Bioulac et aux côtés d’Etienne Hirsch.

Source : Inserm








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents