Etienne Hirsch nommé directeur de l’Institut thématique multi-organisme (ITMO) neurosciences

Etienne Hirsch, 54 ans, a été nommé directeur de l’ITMO (Institut Thématique Multi-Organismes) neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à compter du mois d’avril 2012. Actuel directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM), spécialiste de la maladie de Parkinson, il succède à Alexis Brice, lui-même appelé à d’autres fonctions.

Né le 18 mars 1958 à Paris, Etienne Hirsch est diplômé de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris VI). Titulaire d’un master en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’un doctorat de neurobiologie.

Actuellement directeur de recherche au CNRS, il a dirigé plusieurs unités de recherche avant de prendre la direction adjointe du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en janvier 2009. Il a été parallèlement Président du Conseil scientifique de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et Président de la Société des Neurosciences jusqu’à fin 2009.

Membre de différents comités de lecture scientifique, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Neuroscience.

Etienne Hirsch a été récompensé plusieurs fois pour la qualité de ses recherches : Tourette Syndrome Association Award en 1986, Young Researcher Award, European Society for Neurochemistry en 1990, Grand Prix de l’Académie de Sciences / Prix de la Fondation pour la Recherche Biomédicale « Prix François Lhermitte » en 1999.

Le nouveau directeur de l’ITMO neurosciences a également été nommé « Chevalier de l’ordre des palmes académiques » en 2009.
D’autres nominations à la tête de 4 autres Instituts thématiques multi-organismes auront également lieu à compter du 1er juin 2012

Jean-Claude Michalski, directeur de recherche Inserm dans l’unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle à Lille, sera nommé directeur de l’ITMO Bases moléculaires et structurales du vivant en remplacement de Thierry Meinnel.

Laurent Kodjabachian, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy, sera nommé directeur de l’ITMO Biologie cellulaire, développement et évolution en remplacement d’André Le Bivic.

Thierry Grange, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, sera nommé directeur de l’ITMO Génétique, génomique et bioinformatique en remplacement de Martine Defais.

Bernard Poulain, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives à Strasbourg, sera nommé directeur de l’ITMO Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie en remplacement de Bernard Bioulac et aux côtés d’Etienne Hirsch.

Source : Inserm