Euromed : Conférence euro-méditerranéenne pour la santé les 16 et 17 novembre prochains

Dans un communiqué, le ministère de la Santé annonce que Roselyne Bachelot se rendra les 16 et 17 novembre prochains au Caire en Egypte pour co-présider la conférence euro-méditerranéenne pour la santé (Euromed).

Premier événement euro-méditerranéen de grande ampleur dans le domaine de la santé depuis près de 10 ans, cette conférence réunira les ministres de la santé des 27 pays de l’Union européenne et des 16 pays du pourtour méditerranéen sous une coprésidence franco-égyptienne. Cet événement entend faire de la santé une des priorités du  » processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée « . 43 pays y participent ainsi que plusieurs organisations internationales.

Des problèmes sanitaires communs
Les populations des pays membres sont en effet confrontées à des problèmes sanitaires communs et le cadre régional apparaît de plus en plus pertinent pour y répondre. Les ministres débattront ainsi d’une meilleure collaboration régionale dans le domaine de la veille et la surveillance des maladies transmissibles, de la forte croissance des maladies chroniques dans les pays partenaires, du renforcement des systèmes de santé nationaux à travers notamment une meilleure gestion de la question des personnels de santé.