Edition du 24-07-2021

Troisième rapport d’avancement du Plan Cancer 2009-2013

Publié le mardi 26 juillet 2011

Le président de la République a reçu de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, le troisième rapport sur l’avancement du Plan cancer 2009-2013.
« A mi-parcours, le Plan cancer, annoncé par le chef de l’État le 2 novembre 2009, a permis des avancées importantes grâce à la mobilisation de tous les acteurs », indique l’Elysée dans un communiqué. Avec 531 millions d’euros consommés en 2009 et 2010, les moyens ont été exécutés conformément à la programmation sur les crédits de l’État et de l’Assurance-maladie. 1,9 milliards d’euros sont prévus au total sur cinq ans. La mise en œuvre du Plan s’est concrétisée dans tous les domaines de la lutte contre le cancer.

L’effort consacré au soutien de la recherche a permis d’augmenter de près de 60 % le nombre de patients participant aux essais cliniques en cancérologie, qui font progresser les traitements. Les 2 premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) en France viennent d’être créés et ont vocation à devenir des pôles d’excellence. A la suite de leur évaluation, les 7 cancéropôles régionaux ou interrégionaux se sont vus confirmer leur soutien pour une durée de quatre ans ; ils mobilisent les acteurs de la communauté scientifique, médicale et industrielle sur des programmes de recherche interdisciplinaires.

Les progrès réalisés dans la connaissance des caractéristiques des tumeurs permettent aujourd’hui un traitement personnalisé par des thérapies « ciblées » pour un nombre de plus en plus important de patients grâce au financement de tests de génétique moléculaires (cancers colorectal et du poumon, mélanome). L’individualisation des prises en charge se traduit aussi par des parcours personnalisés pendant et après le cancer, qui sont expérimentés dans 35 sites pilotes (près de 6 000 patients déjà inclus) pour déterminer les conditions d’un déploiement à partir de 2012. Les patients et leurs proches ont accès à une information de référence sur la plateforme Cancer info développée par l’INCa et la Ligue contre le cancer.

Les 885 établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer se mettent en conformité, sous le contrôle des agences régionales de santé, pour garantir la qualité et la sécurité des soins sur l’ensemble du territoire. Afin de renforcer l’implication des médecins traitants, le dossier communicant de cancérologie est développé dans le cadre du dossier médical partagé (avec des tests dans 5 régions en 2011).

Par ailleurs, la prise en compte des facteurs de risque environnementaux des cancers progresse tant dans le champ de la recherche et de l’évaluation des risques, en coopération entre l’ANSES, l’INCa et l’Inserm, que pour renforcer la prévention des expositions professionnelles (contrôles de l’Inspection du Travail sur les secteurs à risque, décret relatif aux rayonnements optiques artificiels).

Les mesures prévues pour améliorer la qualité de vie des personnes pendant et après le cancer font l’objet d’une vigilance impliquant tous les acteurs. Les actions sont engagées en faveur de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer, afin de délivrer une information adaptée et mieux préparer la reprise de l’activité. La nouvelle convention AERAS a été signée avec des engagements pris par les fédérations du secteur de la banque et des assurances pour faciliter les démarches (harmonisation des questionnaires de santé) et améliorer l’accès à l’assurance et à l’emprunt (nouvelle garantie invalidité, prise en compte des situations consolidées ou stabilisées).

Le président de la République souligne la poursuite des avancées obtenues dans la lutte contre le cancer, qui traduit l’intensité des actions engagées par les chercheurs et médecins, en lien étroit avec les malades et leur famille. Il appelle à ne pas relâcher l’effort, notamment en matière de prévention et de dépistage.

Téléchargez l’intégralité du rapport d’avancement du Plan Cancer : 3 ème rapport – Plan Cancer 2009-2013

Source : Elysée








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents