Fab’entech : sa technologie d’anticorps polyclonaux sélectionnée par la Commission Européenne pour lutter contre les menaces NRBC

Fab’entech, société de biotechnologie au stade pharmaceutique spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’anticorps polyclonaux destinés aux solutions de biodéfense et aux traitements de maladies infectieuses émergentes, a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée au sein du consortium européen COUNTERACT qui vise à développer des contre-mesures médicales face aux menaces NRBC.

« Dans un contexte sanitaire et géopolitique instable, le risque NRBC est devenu un sujet primordial de protection des populations des Etats membres de l’Union européenne. » déclare Sébastien IVA, Président du Directoire de Fab’entech. « Nous sommes heureux de faire partie de ce groupe de travail composé d’institutions prestigieuses et d’experts de haut niveau. Notre savoir-faire, notre technologie et notre outil de production intégré ont été reconnus comme des atouts majeurs pour cette mission stratégique et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la construction d’un bouclier sanitaire européen performant. »

« L’ambition de COUNTERACT est de préparer l’Union européenne aux menaces NRBC actuelles et futures en s’appuyant sur l’articulation de l’écosystème public-privé européen et nous sommes ravis de compter Fab’entech parmi nous. » ajoute Roger Le Grand, directeur d’Idmit1 et coordinateur du projet COUNTERACT. « Nous sommes convaincus que leur technologie d’anticorps polyclonaux sera d’une utilité stratégique pour concevoir des contre-mesures ciblées et efficaces. Le CEA mettra à disposition ses connaissances scientifiques et capacités en vue de réaliser ce projet d’envergure. »

Un projet ambitieux pour renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces NRBC

Financé par le fonds européen de défense2 et coordonné par le CEA, le consortium COUNTERACT a pour objectif de développer quatre familles de contre-mesures médicales, dont deux jusqu’à la demande d’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments.

Prévu pour une durée de quatre ans, le projet rassemble 26 partenaires issus de 11 Etats membres de l’Union européenne : 5 universités, 3 organismes de recherche technologique dont le CEA en tant que coordonnateur, 10 instituts de recherche publics et 8 entreprises privées.

Fab’entech est la seule société de biotechnologie française à avoir été sélectionnée dans le cadre de COUNTERACT pour travailler sur le développement d’une première contre-mesure face à des agents de la menace.

Fab’entech bénéficiera à ce titre d’une subvention de 5 millions d’euros.

Une plateforme technologique d’immunothérapie polyclonale dédiée aux situations d’urgence sanitaire

L’atout majeur de Fab’entech réside dans sa plateforme technologique innovante de production d’anticorps polyclonaux, Fabshield®. Cette technologie est dérivée de procédés éprouvés et développés à l’origine par Sanofi Pasteur et désormais licenciés auprès de Fab’entech.

Les anticorps polyclonaux produits par la plateforme reconnaissent puis neutralisent les agents pathogènes et autres toxines très rapidement, stoppant ainsi la progression et l’évolution de l’agent nuisible dans le corps humain. La polyclonalité permet de cibler différentes parties du pathogène, à la différence des anticorps monoclonaux qui sont spécifiques d’une partie seulement, les rendant potentiellement inefficaces en cas de mutation.

Grâce à ce processus technologique unique, Fab’entech a la capacité d’anticiper les risques futurs, et de participer au développement d’un arsenal biotechnologique contre tout type de bio-menace, tout en permettant le développement rapide d’un traitement.

Un site industriel propriétaire en France, garantissant une maîtrise totale de la chaîne de valeur

Fab’entech dispose de sa propre usine de bioproduction modulaire de plus de 1 000 m², conférant à la Société la capacité de produire plusieurs traitements à la fois (Covid-19, antidotes…), en phase avec la diversité des bio-menaces et permettant de garantir une souveraineté nationale et européenne.

Cette coopération au sein du consortium COUNTERACT renforce la crédibilité de la plateforme technologique innovante et polyvalente de Fab’entech, et valorise l’intérêt majeur de son site de bioproduction pour répondre aux besoins croissants de contre-mesures face aux bio-menaces potentielles dans le contexte géopolitique international actuel.

______________________

1 Infectious Desease Models and Innovative Therapies, unité mixte de recherche implantée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses

2 Le Fonds soutient des projets compétitifs et collaboratifs tout au long du cycle de recherche et de développement pour un impact plus important sur les capacités de défense et le paysage industriel européens. Pour en savoir plus : The European Defence Fund (EDF) (europa.eu)

Source et visuel : Fab’entech