Edition du 03-12-2022

Fertilité : Merck Serono alloue des financements à des projets de recherche innovants

Publié le mardi 5 juillet 2011

Merck Serono a dévoilé aujourd’hui les noms des bénéficiaires des financements alloués pour la seconde année dans le cadre de son programme Grant for Fertility Innovation (GFI). La société a accordé des financements allant jusqu’à un million d’euros à cinq projets de recherche innovants ayant le même objectif : augmenter les chances de conception des couples désirant avoir un enfant.

Le programme Grant for Fertility Innovation a été mis en place par Merck Serono afin de soutenir les progrès de la recherche médicale dans le domaine de la fertilité.
“Nous sommes ravis de poursuivre notre programme Grant for Fertility Innovation lancé l’an passé avec succès. Cette initiative constitue une forme d’engagement inédite de la part de Merck Serono pour encourager la communauté scientifique à avoir une vision innovante dans le domaine de la fertilité ”, a déclaré le Dr Bharat Tewarie, Senior Vice-président de la Global Business Unit Fertilité et Endocrinologie métabolique de Merck Serono. “Nous sommes fiers aujourd’hui d’accorder ces financements à cinq projets novateurs susceptibles de déboucher sur des applications originales permettant d’aider les cliniciens à améliorer les résultats de traitement chez leurs patients. Nous continuerons à stimuler l’innovation, également en externe, dans le domaine de la,fertilité, en offrant de nouveaux financements l’année prochaine.”

Cette année, 55 dossiers de candidature provenant de 14 pays différents ont été reçus. Les projets ont été sélectionnés par un comité scientifique composé d’experts de la fertilité. Chaque dossier a été évalué de manière anonyme selon cinq critères : capacité à améliorer les chances de concevoir un enfant, innovation, rationnel scientifique, faisabilité et intérêt pratique.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie, à l’occasion du 27ème Congrès Annuel de la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), en présence du Dr Alan Trounson, Président du California Institute for Regenerative Medicine (San Francisco) et du Dr Dagan Wells, BRC Scientific Leadership Fellow en Génétique de la Reproduction dans le Département Nuffield de,Gynécologie & Obstétrique de l’Université d’Oxford. Le Dr Dagan Wells a bénéficié,d’un financement du GFI en 2010.

Cette année, les financements ont été attribués aux :

• Professeur Henrique Almeida, Faculté de Médecine de Porto, FMUP (Porto, Portugal) et au Professeur João Luis Silva-Carvalho, Faculté de Médecine,de Porto, FMUP, CETI (Centro de Estudo e Tratamento de Infertilidade), Porto,,Portugal.
Projet: Utilization of biomarkers in human cumulus oophorus cells to improve oocyte selection and ART outcomes.

• Professeur Nick Macklon, Professeur de Gynécologie-Obstétrique, Division of Developmental Origins of Adult Diseases (DOHaD), Université de Southampton (Southampton, Royaume-Uni) et Professeur Bart CJM Fauser, Chair, Division Woman & Baby University Medical Center, Utrecht, The Netherlands.
Projet: Endometrial gene expression profile associated with recurrent implantation failure.

• Dr Paola Scaruffi Centre de Physiopathologie de la Reproduction Humaine, Département de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital San Martino (Gênes, Italie).
Projet: Cell DNA-Free test as a non invasive biomarker for assessing embryo viability.

• Dr Roberto Matorras, Département de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de Cruces, Université du Pays Basque (Baracaldo, Vizcaya, Espagne)
Projet: Endometrial fluid proteomics to assess uterine receptivity

• Dr Séverine Le Gac, Assistant Professeur, Université de Twente (Pays-Bas) et Professeur C.B. Nils Lambalk, Professeur, Division of Reproductive Medicine, Department of Obstetrics/Gynaecology VU University Medical Center,Amsterdam, The Nertherlands.
Projet: Project: C-μART – Culture in Microfluidics for Assisted Reproduction Techniques

Le financement de chaque projet sera fractionné et versé à chaque étape spécifique prédéfinie. De plus amples détails sur les cinq projets de recherche récompensés ainsi que des informations sur les modalités d’inscription au programme Grant for Fertility
Innovation de 2012 sont disponibles sur le site internet : www.grantforfertilityinnovation.com

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents