Edition du 19-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Fertilité : Merck Serono financera cinq projets de recherche innovants

Publié le vendredi 2 juillet 2010

Merck Serono, la division du groupe Merck KGaA, a annoncé mardi dernier les noms des bénéficiaires des premiers financements alloués dans le cadre de son programme Grant for Fertility Innovation. La société consacrera près d’un million d’euros au financement de cinq projets de recherche innovants ayant pour objectif commun d’augmenter les chances de conception des couples désirant avoir un enfant.

Le programme Grant for Fertility Innovation a été mis en place afin de soutenir les progrès de la recherche médicale dans le domaine de la fertilité. “Nous sommes fiers aujourd’hui d’accorder ces premiers financements à cinq projets originaux pouvant déboucher sur des applications susceptibles d’aider les cliniciens à améliorer les résultats des traitements chez leurs patients. Nous continuerons à encourager l’innovation dans le domaine de la fertilité en offrant de nouveaux financements l’année prochaine ”, a déclaré Fereydoun Firouz, responsable au niveau mondial de l’Unité Fertilité et Endocrinologie Métabolique de Merck Serono

Au total, 212 candidatures provenant de scientifiques de 33 pays différents ont été reçues. Les projets lauréats ont été sélectionnés par un comité scientifique composé d’experts des troubles de la fertilité. Chaque candidature a été évaluée de manière anonyme, selon cinq critères : capacité à améliorer les chances de concevoir un enfant, innovation, rationnel scientifique, faisabilité et intérêt pratique.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie, à l’occasion du 26ème Congrès Annuel de la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), en présence du Professeur André Van Steirteghem, reconnu comme l’un des pionniers des traitements des troubles de la fertilité, Professeur Emérite à l’Université Libre de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel), Consultant honoraire du Centre de Médecine de la Reproduction de l’Université Ziekenhuis de Bruxelles et éditeur en chef de la revue à comité de lecture Human Reproduction.

Les financements ont été attribuées au :

· Dr Nathalie Ledee, Professeur spécialiste de l’Aide Médicale à la Procréation à l’Université de Paris, France : Méthodes d’évaluation non invasives de la compétence ovocytaire pour prédire les chances de grossesse
.
Dr Dominique Royere, Professeur de Médecine et Biologie de la Reproduction, Université de Tours, France : Recherche de biomarqueurs au niveau des cellules du cumulus par des puces à protéines en phase inverse
· Dr Carlos Simon, Professeur de Gynécologie & Obstétrique de l’Université de Valence, Espagne : Nouvelle méthode diagnostique non-invasive de la réceptivité de l’endomètre
· Dr Carl Spiessens, Professeur Assistant de Médecine à l’Université Catholique de Louvain et Directeur de Recherche du Laboratoire du Centre de la Fertilité de l’Université de Louvain, Belgique : Sélection des embryons ayant le meilleur potentiel d’implantation par des méthodes originales non invasives
· Dr Dagan Wells, Attaché Scientifique (BRC Scientific Leadership Fellow) en Génétique de la Reproduction dans le Département Nuffield de Gynécologie & Obstétrique de l’Université d’Oxford : Analyse rapide et peu onéreuse de la fragmentation de l’ADN dans les cellules du cumulus et les spermatozoïdes.

Le financement de chaque projet est conditionné par des franchissements d’étapes spécifiques prédéfinis. De plus amples détails sur les cinq projets de recherche récompensés ainsi que des informations sur les modalités d’inscriptions au programme Grant for Fertility Innovation 2011 sont disponibles sur le site internet www.grantforfertilityinnovation.com

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents