Edition du 20-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Fibromyalgie: Pierre Fabre Médicament obtient une AMM en Australie pour le milnacipran

Publié le lundi 21 novembre 2011

La Therapeutic Goods Administration (TGA), agence australienne de réglementation des médicaments, a accordé au milnacipran (JONCIA®) de Pierre Fabre Médicament une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le traitement de la fibromyalgie. « Après celle obtenue aux Etats-Unis, cette AMM australienne confirme le potentiel de développement international du milnacipran », souligne le laboratoire pharmaceutique français.

Découvert par Pierre Fabre Médicament, le milnacipran a été développé dans cette indication en collaboration avec Cypress Bioscience (racheté par Royalty Pharma) et Forest Laboratories. Le milnacipran est un inhibiteur mixte de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine. Pierre Fabre Médicament en a licencié les droits pour l’Amérique du Nord dans l’indication fibromyalgie à Cypress Bioscience (Royalty Pharma) et Forest Laboratories qui le commercialisent depuis 2009 sous le nom de Savella® (autorisation accordée par la FDA en janvier 2009).

La décision de la TGA fait de Pierre Fabre Médicament le premier laboratoire pharmaceutique à proposer en Australie un médicament dans le traitement de la fibromyalgie, pathologie dont souffre 2 à 4 % de la population locale.

« L’approbation du milnacipran par la TGA est un double encouragement pour Pierre Fabre Médicament : il souligne l’expertise de notre recherche dans les maladies du système nerveux central et il confirme notre potentiel de développement à l’international » a déclaré Frédéric Duchesne, Président de Pierre Fabre Médicament, ajoutant que « le milnacipran a vocation à être commercialisé en Australie sous la forme d’un partenariat stratégique ».

L’approbation de JONCIA® par la TGA s’appuie sur un dossier présentant une sélection de trois études cliniques pivotales de phase III d’une durée chacune de trois mois réalisées aux Etats-Unis et en Europe. Dans ces études, impliquant plus de 3000 patients atteints de fibromyalgie, le milnacipran, administré à la posologie de 100 mg et de 200 mg, a démontré une réduction de la douleur cliniquement significative ainsi qu’une amélioration globale des symptômes lors de l’auto-évaluation (par les patients eux-mêmes). Le développement clinique du milnacipran dans la fibromyalgie s’appuie sur l’évaluation du nombre de patients « répondeurs », c’est-à-dire présentant une amélioration cliniquement significative et concomitante sur ces deux critères d’évaluation. Par ailleurs, ces études ont mis en évidence une amélioration significative de la fatigue et du sommeil.

Des études de phase III de long terme ont confirmé le maintien de l’effet du milnacipran au delà de 6 mois de traitement.  Par ailleurs, le milnacipran a été généralement bien toléré, la majorité des effets indésirables étant de sévérité faible à modérée. Le rapport bénéfice/risque de JONCIA® est jugé comme positif par la TGA.

La fibromyalgie concerne 2 % à 3 % de la population, dont une majorité de femmes (80 %). Identifiée par l’OMS en 1992, elle se présente comme un syndrome associant principalement douleurs invalidantes, fatigue chronique et troubles du sommeil. De nombreux spécialistes dont les rhumatologues, les spécialistes de la douleur et les psychiatres continuent de travailler sur la pathologie pour en préciser l’origine, les mécanismes et le traitement. Une approche multidimensionnelle et multidisciplinaire de la maladie est actuellement recommandée associant un traitement médicamenteux, une rééducation physique, l’éducation thérapeutique du patient et si nécessaire une prise en charge psychothérapeutique.

Source :  Pierre Fabre








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents