Edition du 30-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Finalisation de la procédure de reconnaissance mutuelle de Sativex® dans dix pays européens

Publié le mardi 8 mai 2012

Le britannique GW Pharmaceuticals et le laboratoire pharmaceutique espagnol Almirall annoncent aujourd’hui la finalisation réussie de la Procédure de reconnaissance mutuelle (PRM) européenne du vaporisateur oromucosal Sativex® pour le traitement de la spasticité due à la sclérose en plaques (SEP).

Suite à de précédentes soumissions règlementaires positives au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Suède, en Autriche et en République tchèque, une demande de PRM a été effectuée afin d’étendre la disponibilité de Sativex® à dix pays européens supplémentaires. La PRM vient de se conclure avec succès auprès des autorités règlementaires des dix pays, confirmant que Sativex® répond à leurs exigences d’approbation. Les pays impliqués dans la PRM et dans lesquels Sativex® devrait être approuvé sont les suivants : Belgique, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal et Slovaquie.

« Pour Almirall, la finalisation fructueuse de ce second processus règlementaire de PRM pour Sativex® est une très bonne nouvelle et renforce notre engagement d’étendre ce médicament innovant aux patients souffrant de SeP dans toute l’Europe. Sativex® est le premier traitement spécifiquement indiqué pour traiter la spasticité et les symptômes associés chez les patients souffrant de SeP », a déclaré Bertil Lindmark, Directeur scientifique chez Almirall.

La prochaine étape du processus règlementaire implique des phases nationales distinctes dans chaque pays en vue de finaliser les formulations locales relatives à l’emballage du produit et aux documents connexes et de répondre à toute autre exigence spécifique au pays. Une fois l’étape nationale terminée, chaque pays devra ensuite émettre une autorisation de commercialisation nationale. Les délais de lancement dans ces dix nouveaux pays dépendent des procédures de tarification et de remboursement nationales. Les lancements sont prévus à partir de la fin de l’année 2012.

Le Dr. Stephen Wright, Directeur de R&D chez GW, a déclaré : « Les nouvelles d’aujourd’hui signifient que les autorités règlementaires d’un total de 18 pays européens viennent de recommander l’approbation de Sativex®. L’issue positive de ce très récent processus règlementaire atteste une nouvelle fois de la qualité, de l’innocuité et de l’efficacité de Sativex®. Sativex® joue un rôle important en vue de répondre aux besoins des personnes souffrant de sclérose en plaques, et nous sommes ravis de collaborer avec notre partenaire Almirall pour rendre ce médicament disponible auprès des patients de toute l’Europe. »

En Europe, Sativex® est approuvé et commercialisé pour la spasticité liée à la SeP au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et au Danemark. En plus des dix nouveaux marchés européens inclus dans cette PRM, des lancements sont aussi prévus actuellement en Suède, en Italie, en Autriche et en République tchèque.

Outre pour la spasticité liée à la SeP, Sativex®, qui a été développé par GW Pharmaceuticals, se trouve également en développement clinique de phase III pour le traitement des douleurs cancéreuses. Almirall détient les droits de commercialisation de ce médicament en Europe (à l’exception du Royaume-Uni) et au Mexique.

Sativex® est un modulateur endocannabinoïde contenant deux substances actives – le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) et le CBD (cannabidiol) – qui a été élaboré et est fabriqué par GW Pharmaceuticals plc (Royaume-Uni) et dont Almirall détient les droits de commercialisation en Europe (hormis au Royaume-Uni) et au Mexique.

Source : Almirall /GW Pharmaceuticals








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents