Edition du 18-08-2022

Focus métier : ostéopathe, quel régime choisir ?

Publié le mercredi 23 juillet 2014

Spécialisé dans la manipulation des articulations osseuses et des muscles, le métier d’ostéopathe peut se pratiquer aussi bien en tant que salarié que professionnel de santé en libéral, ou bien encore sous le statut d’auto-entrepreneur.

Que vous soyez un médecin ostéopathe, un kiné spécialisé en ostéopathie, ou bien encore une sage-femme ou une infirmière reconvertie en ostéopathe, vous devez, avant d’exercer, avoir suivi une formation minimum de 2660 heures dans un établissement agréé et être titulaire du diplôme d’ostéopathe (comme l’explique la la fiche pratique osthéopathe).

Que vous choisissiez le statut de salarié, de travailleur libéral ou bien d’auto-entrepreneur, vous devez en premier lieu vous inscrire aux ARS ; elles vous donneront alors votre numéro ADELI. Attention : cette étape est indispensable et régie par la loi !

Vous pouvez à présent débuter votre carrière d’ostéopathe. Reste à savoir quel statut choisir.

Si vous exercez en tant que salarié, outre les premières démarches citées précédemment, vous serez sous le code des salariés au même titre que les autres salariés de l’entreprise ou de l’établissement de santé qui vous emploie.

Si vous exercez (à temps plein ou à temps partiel) le métier d’ostéopathe à votre compte, vous devez choisir entre le statut libéral ou celui d’auto-entrepreneur. Les avantages et les taux de cotisations varient en fonction de votre chiffre d’affaires. Le plus sage reste de débuter comme ostéopathe auto-entrepreneur. Car si vous pouvez facilement passer du statut d’auto-entrepreneur à celui de profession libérale, l’inverse est impossible !

Pour mémoire, le plafond de revenus était limité en 2013 à 32600 euros pour un auto entrepreneur. Vous trouverez un récapitulatif et les points clés du régime d’ostéopathe auto-entrepreneur sur le site de l’APCE.

Il ne vous restera alors qu’à vous inscrire centre de formalité des entreprises CFE de votre région et à trouver vos locaux… ainsi que votre patientèle.








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents