Santé buccodentaire : une journée mondiale pour des « sourires sains »

La Journée mondiale de la santé buccodentaire est célébrée chaque année le 20 Mars. Son objectif : sensibiliser le grand public aux bienfaits d’une bouche saine et promouvoir l’hygiène buccodentaire de tous, jeunes et vieux.

Une étude IFOP publiée en 2013 révèle que 41% des Français ne sont pas allés chez leur dentiste ces 12 derniers mois. Quelles sont les raisons de ce « rendez-vous manqué » ? 48% estiment « ne pas en avoir eu besoin », 33% ont un sentiment de « non-priorité », 33% mettent en avant le coût supposé d’une consultation. Et enfin, quand 29% ont peur du dentiste, près de 23% n’ont tout simplement pas le temps de s’y rendre.

Pourtant cette consultation permet par exemple le dépistage précoce de maladies carieuses et parodontales, ainsi que la réalisation de soins conservateurs. Par ailleurs, une visite chez le dentiste peut aussi être l’occasion de réapprendre tout simplement à réaliser un brossage minutieux et efficace ou encore à utiliser le fil dentaire. En d’autres termes, la consultation d’un chirurgien dentiste est la clé pour garder le smile !

Autre sujet qui a son importance, l’esthétique dentaire. Dents absentes ou fragilisées, amélioration du sourire, pose d’implants dentaires… Les techniques de la chirurgie esthétique dentaire ont fait également de grand progrès ces dernières années et permettent aujourd’hui de corriger la plupart des défauts. Le site du dr-kohen-albert.chirurgiens-dentistes.fr propose à cet effet plusieurs fiches et vidéos explicatives pour les patients.