Fondation Mérieux : le Professeur Hubert Endtz nommé directeur scientifique

La Fondation Mérieux vient d’annoncer l’arrivée du Pr Hubert Endtz au poste de Directeur scientifique. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Hubert Endtz animera des équipes au Laboratoire des Pathogènes Emergents à Lyon et au Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin, intégré à l’Institut de Biologie des Pathogènes de l’Académie Chinoise des Sciences Médicales (CAMS).
Le Professeur Endtz sera en poste en France mais poursuivra ses missions de recherche et d’enseignement et continuera à animer la Chaire en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus et à être impliqué dans le Rotterdam Global Health Initiative aux Pays Bas. Il remplace comme Directeur scientifique, Guy Vernet, désormais Directeur général du Centre Pasteur du Cameroun.

Microbiologiste mondialement reconnu, le Professeur Endtz bénéficie d’une large expérience internationale. Avant de rejoindre la Fondation Mérieux, il était en charge de la recherche et développement et Directeur délégué du Département de Microbiologie médicale & Maladies infectieuses, ainsi que Professeur en Bactériologie tropicale à l’Université Erasmus à Rotterdam.
Précédemment il a occupé des fonctions de responsable au International Centre for Diarrheal Disease Research, Bangladesh (ICDDR,B), où il a dirigé le Centre for Food and Waterborne Diseases et le Laboratory Sciences Division jusqu’en 2012. Il continue d’être impliqué à l’ICDDR,B en tant que Associate Scientist. Récemment, il a présidé un groupe d’experts internationaux de l’OMS sur le campylobactériose, qui a fait l’objet de ses travaux de recherche.

Le Professeur Endtz est titulaire de diplômes M.D. et PhD. de la Faculté de Médecine de l’Université de Leiden au Pays Bas. Sa formation après ses études s’est notamment effectuée au Département de Médecine tropicale de l’US Naval Medical Research Unit 3 au Caire et au Département de Mycologie de Institut Pasteur à Paris. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques dans des revues à comités de lecture.

Source : Fondation Mérieux