Edition du 07-12-2022

Accueil » A la Une » Industrie » Management

Formations et industries de santé : le Leem soutient les recommandations de la mission Tunon de Lara

Publié le mercredi 3 mars 2010

Le Pr Manuel Tunon de Lara vient de remettre à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le rapport de sa mission sur « Les besoins actuels et futurs des industries de santé en termes de formation ». Le Leem soutient ainsi les conclusions des ces travaux qu’il estime « en phase avec les besoins d’évolution des formations et des métiers du secteur en profonde mutation ».
Pour le Leem, ces travaux auxquels plusieurs experts des entreprises du médicament ont participé, sont dans la droite ligne des décisions du CSIS (Conseil Stratégique des Industries de Santé) et rejoignent ses propres objectifs. Le Leem a en effet décidé de créer dès le mois de mars un groupe de travail associant les différents acteurs pour la mise en place des premières recommandations dont l’objectif est de « préparer les compétences clés de demain et à renforcer la compétitivité des industries de santé en France ».

 Biosanté : des plateformes d’excellence de recherche et de formation
Le Leem a particulièrement salué l’annonce par Valérie Pécresse de la création de plateformes de recherche et formation en sciences du vivant et de la santé (ou « pôles d’excellence ») pour répondre aux besoins de formation en compétences multiples. « Bien identifiées sur le territoire, offrant de multiples formations, orientées sur l’international et travaillant en réseau avec d’autres établissements de formation, ces plateformes sont situées à proximité des zones industrielles et des pôles de compétitivité pour faciliter les liens avec les entreprises », expliquent les entreprises du médicament dans un communiqué.

 Création dun centre de ressources virtuel des métiers
Le Leem appuie également la création prochaine d’un centre de ressources virtuel des métiers des industries de santé permettant d’établir une carte nationale des formations. Créateur dès 1994 de l’Observatoire des métiers des entreprises du médicament, le Leem va participer aux côtés des autres partenaires à la mise en ligne de cette véritable « cartographie » des formations et des métiers. L’objectif de ce nouveau portail internet, destiné en priorité aux universités et aux industriels, est de renforcer les synergies et le partage d’informations entre l’université et l’industrie, et de faire mieux connaître les formations existantes, les développer et les adapter aux métiers et aux besoins futurs des industries de santé.

 Le Leem s’associe également aux autres préconisations du rapport du Pr Tunon de Lara, reprise par la ministre, notamment sur l’importance d’innover en matière de méthodes pédagogiques, de formation tout au long de la vie et de parcours alternés entreprise/université, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la mobilité des salariés.
 

 Les 5 recommandations de la mission

 1- Développer et promouvoir l’excellence dans les sciences de la vie et de la santé. Développer l’enseignement de certaines disciplines fondamentales, comme la biologie moléculaire, la biochimie ou la pharmacologie sur lesquelles reposeront les stratégies industrielles.

2- Décloisonner les formations, exploiter les interfaces et favoriser les multicompétences. Favoriser l’émergence de formations multidisciplinaires au carrefour de la médecine, de la biologie, des sciences pharmaceutiques et de l’ingénierie, complétées par un enseignement ouvert sur le monde de l’entreprise.

3- S’appuyer sur quelques plateformes de recherche et formation en sciences du vivant et de la santé.

 4- Organiser et partager l’offre et la demande de formations au sein d’un centre de ressources virtuel des métiers des industries de santé

 5- Créer de nouveaux dispositifs de rapprochement universités – entreprises au service de la formation initiale et tout au long de la vie.

La mission propose d’impliquer plus directement les industriels, peut-être au travers de conventions spécifiques, comme celles déjà signées entre le Leem et les universités. Elle met l’accent sur la création de dispositifs pilotes de formations en alternance, notamment pour les meilleurs étudiants.

Source : Leem








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents