Sanofi-aventis : résultats prometteurs pour Cabazitaxel dans le cancer de la prostate hormono-résistant au stade avancé

Sanofi-aventis annonce les résultats d’une étude de phase III, qui montrent que l’agent expérimental cabazitaxel, associé à la prednisone/prednisolone, a « significativement amélioré la survie globale et la survie sans progression, chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant ayant progressé malgré une chimiothérapie antérieure à base de docétaxel ». L’étude TROPIC a comparé l’association de cabazitaxel et de prednisone/prednisolone au principe actif mitoxantrone associé à la prednisone/prednisolone.

 
Chez de nombreux patients atteints du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant, la maladie continue souvent à progresser malgré une chimiothérapie antérieure, et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement approuvé pour traiter ces patients.

« Il s’agit de résultats importants dans le cadre du développement de ce médicament expérimental », a déclaré le Docteur Oliver Sartor, investigateur principal de l’étude pour l’Amérique du Nord et titulaire de la chaire professorale Piltz de recherche sur le cancer à la faculté de médecine de l’Université Tulane de la Nouvelle-Orléans. « Cette étude a permis d’enregistrer une amélioration de la survie globale des patients. Ce sont là les premières données démontrant une amélioration statistiquement significative de la survie globale des patients atteints de cette forme de cancer agressive et difficile à traiter. »

TROPIC avait pour but d’évaluer les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant dont la tumeur avait progressé après une chimiothérapie à base de docétaxel. Les résultats obtenus montrent que l’association de cabazitaxel et de prednisone/prednisolone a significativement réduit le risque de décès de 30 % (HR=0,70 [IC à 95 % : 0,59-0,83], p<0,0001), représentant une amélioration significative de la survie médiane globale de 15,1 mois dans le groupe cabazitaxel-prednisone/prednisolone, contre 12,7 mois dans le groupe mitoxantrone- prednisone/prednisolone. Chez les patients traités par l’association à base de cabazitaxel, la survie médiane sans progression a également augmenté de manière significative [2,8 mois, contre 1,4 mois [HR=0,74 (IC à 95% : 0,64 – 0,86 ; p<0,0001].

Les événements indésirables hématologiques de grade 3-4 les plus fréquents avec cabazitaxel incluaient la neutropénie (81,7 %), la neutropénie fébrile (7,5 %) et les infections (10,2 %) ; les événements indésirables non hématologiques de grade 3-4 les plus fréquents étaient les nausées (1,9 %), vomissements (1,9 %) et diarrhée (6,2 %). Les effets indésirables liés au traitement les plus fréquents ayant entraîné l’arrêt du traitement parmi les 2/3 des patients du groupe cabazitaxel étaient la neutropénie (2,4 %), hématurie (1,3 %), diarrhée (1,1 %) et fatigue (1,1 %). Dans le groupe cabazitaxel, 0,5 % des patients ont rapporté une neuropathie périphérique de grade 3-4, contre 0,3 % dans le groupe mitoxantrone. Les événements indésirables ont été mis en cause dans 4,9 % des décès dans le groupe cabazitaxel (essentiellement attribuables à la neutropénie et ses complications), contre 1,9 % des décès dans le groupe mitoxantrone.

Les résultats de cette étude seront présentés par le Docteur Sartor le 5 mars à San Francisco (Californie), dans le cadre du Symposium 2010 sur les cancers génito-urinaires organisé par l’American Society for Clinical Oncology (ASCO), l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) et la Society of Urologic Oncology (SUO).

Source : Sanofi-aventis