Edition du 02-07-2022

France Biotech alerte sur les risques de décrochage dans la qualité de la prise en charge de la perte d’autonomie

Publié le lundi 20 juin 2022

France Biotech alerte sur les risques de décrochage dans la qualité de la prise en charge de la perte d’autonomieFrance Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, a annoncé le lancement d’une task-force pour soutenir l’innovation santé en faveur de l’autonomie liée au grand âge et au handicap et pour concrétiser la mise en œuvre de la réforme des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).

Les secteurs du grand âge et du handicap traversent une crise de sens et d’image sans précédent, minés par des difficultés de financement chroniques et une tension majeure sur les ressources humaines. Pourtant, l’autonomie physique et mentale demeure un sujet majeur de santé publique et de société.

Un des leviers essentiels pour améliorer, redonner de l’autonomie aux personnes est la technologie. Les dispositifs médicaux ont en ce sens un impact majeur sur la qualité de vie des patients, des résidents et des professionnels de santé. Pour innover, les entrepreneurs ont besoin de visibilité sur les modalités de prises en charge de leurs technologies. À ce titre, la réforme conduite sur les Plateaux Techniques Spécialisés dans le cadre de celle du financement des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) représente enfin une avancée pour ces technologies. Aujourd’hui cette réforme attendue par la filière n’est toujours pas opérationnelle et ce délai freine la dynamique du déploiement des innovations en faveur de l’autonomie sur le territoire.

« Face aux enjeux sociétaux majeurs que représentent les dépendances liées au grand âge et au handicap, les dispositifs médicaux peuvent aujourd’hui révolutionner l’autonomie des personnes fragiles et ainsi soulager le système de soins. Compte tenu des attentes de France 2030 notamment en matière de technologies de santé, nous avons décidé de nous mobiliser en créant une task-force dédiée pour accélérer les progrès technologiques au service de l’autonomie. Sous l’égide de la commission « Medtech & diagnostic » et du groupe de travail « Market Access », son pilotage est confié à Elodie Chapel, Conseillère stratégique de Wandercraft. Dans le même esprit que l’ensemble de nos chantiers, cette task-force s’appuiera sur des espaces de co-construction entre entrepreneurs, acteurs du soin et du handicap et pouvoirs publics. L’ambition sera de rendre attractif et prévisible la prise en charge des innovations réduisant le fardeau de la fragilité liée au grand âge et au handicap. » précise Franck Mouthon, Président de France Biotech.

Le gouvernement a investi des moyens considérables notamment à travers France 2030[1] pour faire émerger des champions industriels dans les filières prioritaires et notamment en santé. Cette réforme des Soins médicaux et de Réadaptation à mettre d’urgence en application, s’inscrit pleinement dans cette ambition en offrant aux innovations technologiques le cadre adapté aux déploiements des innovations technologiques au bénéfice des patients.

« Nous appelons tous les acteurs intéressés à rejoindre cette task-force. Si le système de soins connaît une tension sans précédent qui doit être la priorité de tous, les projets de refonte du système pour en assurer l’avenir doivent d’autant moins en être freinés. Ainsi, la première priorité de cette task-force sera de voir se concrétiser les compartiments PTS de la réforme des Soins Médicaux et de Réadaptation. Il en va de la crédibilité, vis-à-vis des patients et des professionnels, de l’ensemble des acteurs représentant le système de soins.» poursuit Elodie Chapel, conseillère stratégique de Wandercraft.

Source et visuel : France Biotech








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents