Biotechs : le Fonds Stratégique d’Investissement prévoit un fonds de 100 à 150 millions d’euros

France Biotech et le FSI annoncent un partenariat visant à promouvoir l’émergence de jeunes entreprises de biotechnologie à fort potentielFrance Biotech, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie et le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) ont annoncé la mise en place d’un partenariat visant à identifier de jeunes entreprises issues des biotechnologies et porteuses de projets innovants à fort potentiel. Un fonds de 100 à 150 millions d’euros destiné à soutenir le secteur devrait être lancé d’ici à la fin du mois de juillet.

Doté de 6 milliards d’euros de liquidités, le Fonds Stratégique d’Investissement, créé le 19 décembre 2008 et détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et 49% par l’Etat français, a vocation à investir dans des entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Après ses investissements initiaux dans d’autres secteurs, le FSI a souhaité étendre ses investissements dans le secteur des Sciences de la Vie.  Ainsi selon Gilles Michelle, son directeur général, un fonds de 100 à 150 millions d’euros destiné à soutenir le secteur des biotechnologies sera lancé d’ici à la fin du mois de juillet. Ce fonds devrait être souscrit pour un tiers par le FSI et pour le reste par des investisseurs financiers et des laboratoires pharmaceutiques français.

Une chute 79% des investissements.
Selon une étude publiée le 3 mars dernier par France Biotech, l’industrie des sciences de la vie française arrive à maturité avec des projets prometteurs, un secteur et une industrie en plein essor avec, notamment, un fort accroissement du nombre de médicaments en développement1. Cependant, cette étude contraste avec une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements. Pour autant, l’association rappelle que  le secteur industriel des sciences de la vie est un des domaines les plus actifs au plan mondial, tant dans le domaine de la santé que dans les bioénergies et l’agroalimentaire.

Identifier les entreprises à fort potentiel
Ce partenariat a donc pour objectifs de faire bénéficier le FSI de la connaissance approfondie de France Biotech du secteur des biotechnologies et des sciences de la vie, d’identifier les entreprises à fort potentiel, de faire connaître aux entreprises adhérentes de France Biotech les conditions et modalités d’investissement du FSI, et enfin de participer ainsi à la chaîne de financement des biotechnologies, de la naissance de l’entreprise à son émergence internationale.