Edition du 20-09-2018

Ipsen acquiert cinq produits de santé grand public de Sanofi pour 83 millions d’euros

Publié le lundi 13 février 2017

Ipsen acquiert cinq produits de santé grand public de Sanofi pour 83 millions d’euros Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé lundi avoir conclu un accord définitif avec Sanofi pour acquérir cinq produits de santé grand public dans certains territoires européens. Cette transaction d’un montant de 83 millions d’euros résulte de l’obligation de cession d’actifs de santé grand public imposée par la Commission Européenne, dans le cadre de la transaction Sanofi / Boehringer Ingelheim.

Le principal produit est Prontalgine®, un analgésique pour le traitement des douleurs moyennes à sévères, qui a connu une croissance à deux chiffres sur les quatre dernières années et est commercialisé uniquement en France. Le portefeuille comprend également Buscopan®2, un antispasmodique ; Suppositoria Glycerini3, un laxatif ; et Mucothiol® et Mucodyne®4, des expectorants pour les troubles de la sécrétion bronchique au cours des affections bronchiques aigües. Ces marques régionales couvrent ensemble huit pays européens. La fabrication des produits sera sous-traitée à des tiers.

« Cette transaction tactique, qui résulte de l’obligation de cession d’actifs de santé grand public imposée par la Commission Européenne, dans le cadre de la transaction Sanofi / Boehringer Ingelheim, renforce notre portefeuille de produits de santé grand public en France, en y ajoutant Prontalgine®. Cette opération améliore instantanément le profil de rentabilité de la médecine générale d’Ipsen. Elle apporte un portefeuille limité de marques d’envergure établies sur des marchés clés comme la France. », a déclaré David Meek, Directeur général d’Ipsen.

Jean Fabre, Vice-Président exécutif, Médecine générale, Ipsen, a ajouté, « Grâce à ces nouveaux actifs, la médecine générale étend son portefeuille OTx et renforce la valeur de son offre aux clients. Ces produits offrent d’importantes synergies avec notre infrastructure actuelle, et le produit principal Prontalgine®, une marque reconnue et en croissance dans le traitement des douleurs en France, avec une part de marché d’environ 35%, nous aidera à atteindre une masse critique en pharmacie en accélérant le développement de notre activité de santé grand public. »

Selon les termes de l’accord, Ipsen paiera 83 millions d’euros en espèces à la clôture pour les produits. La transaction, qui reste soumise aux conditions de clôture usuelles, dont l’accord de la commission européenne, devrait être clôturée au second trimestre 2017. La transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les lignes de crédit existantes d’Ipsen.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions