Galderma se lance sur le marché de l’automédication

Fort de ses résultats en nette croissance depuis trois ans, le laboratoire pharmaceutique spécialisé en dermatologie fait son entrée sur le marché de l’automédication avec Curanail® 5%, un traitement contre les mycoses des ongles (onychomycose). Galderma, qui souhaite devenir l’acteur de référence de l’automédication en dermatologie, annonce que ce premier lancement en OTC sera suivi par d’autres dès 2010.

Troisième laboratoire dermatologique en France, Galderma entre en 2010 sur le marché de l’automédication, avec un premier produit à prescription médicale facultative, Curanail® 5%. Ce vernis médicamenteux est destiné à traiter les formes modérées d’onychomycose touchant au maximum 2 ongles. L’onychomycose, maladie des ongles la plus fréquente, touche 6 à 9% des Français chaque année. Provoquée par un champignon microscopique, cette infection se produit essentiellement au niveau des orteils, et elle peut aboutir à la destruction de l’ongle si elle n’est pas traitée à temps. Ce traitement est issu d’un médicament sur prescription commercialisé par Galderma, Locéryl®, un  troduit leader pour le traitement de l’onychomycose.

Devenir l’acteur de référence de l’automédication en dermatologie
Avec ce premier lancement en OTC, qui sera suivi par d’autres dès 2010, Galderma montre sa volonté de développer une offre de traitements à forte caution médicale en pharmacie, tout en réaffirmant ses deux autres axes stratégiques : consolider sa place de leader mondial dans les produits éthiques en dermatologie et offrir des solutions correctrices et esthétiques de haute qualité.

« Nous souhaitons apporter une réponse cohérente et efficace à un grand nombre de besoins médicaux non satisfaits en dermatologie »
, explique Cyrille Schroeder, Directeur Général France et Maghreb de Galderma International. « De nombreux patients ne consultent pas leur médecin pour des affections dermatologiques qu’ils estiment bénignes. Ils souhaitent disposer d’un accès facilité aux traitements chez leur pharmacien. Galderma veut mettre à la disposition du plus grand nombre sa forte expertise, tant thérapeutique que galénique, en complément de son offre destinée aux dermatologues », ajoute-t-il.

Un contexte favorable au développement de l’OTC en dermatologie
Le marché de l’OTC en dermatologie est encore peu développé : il représente 127 millions d’euros pour un marché total de 573 millions d’euros (chiffres de l’année 2009). Toutefois plusieurs signaux montrent que ce marché devrait prendre de l’importance dans les prochaines années. Ainsi la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 accorde un rôle accru aux pharmaciens, « qui contribuent aux soins de premier recours » et « participent à la coopération entre professionnels de santé ». De plus, un nombre croissant de patients ne souhaitent plus passer par le parcours de soin classique, et recherchent une solution thérapeutique efficace en pharmacie.

Source : Galderma