Génériques : Lundbeck fait appel de l’amende de 93,8 millions d’euros de l’UE

Le laboratoire pharmaceutique Lundbeck a annoncé lundi 2 septembre qu’il entendait faire appel de l’amende de 93,8 millions d’euros infligée en juin dernier par la Commission européenne pour entente avec plusieurs producteurs de médicaments génériques.

En juin dernier, la Commission européenne avait infligé une amende de 93,8 millions € au laboratoire pharmaceutique danois et des amendes d’un montant total de 52,2 millions € à plusieurs producteurs de médicaments génériques. Selon la commission, Lundbeck se serait entendu en 2002, avec chacune de ces entreprises pour retarder la commercialisation de versions génériques moins chères du citalopram, son antidépresseur «phare».

« Lundbeck est en profond désaccord avec la décision de la Commission et estime qu’elle contient plusieurs erreurs graves de droit et de faits et plusieurs violations des droits de la défense », a indique lundi le laboratoire dans un communiqué.

Le laboratoire danois se déclare  « consterné » par la décision de la Commission et estime qu’elle a mal interprété la législation sur la concurrence et que sa décision contient des erreurs de droit sur ​​les brevets cités. Indépendamment de son pourvoi, Lundbeck indique qu’il payera  l’amende au 3e trimestre 2013.