Edition du 10-05-2021

Genfit: des résultats sur l’efficacité de GFT505 publiés dans la revue Hepatology

Publié le jeudi 30 mai 2013

Genfit, société biopharmaceutique engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé  la publication dans ‘Hepatology’, le journal officiel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), des résultats portant sur l’efficacité et le mécanisme d’action anti-stéatosique, anti-inflammatoire et anti-fibrotique de GFT505 dans différents modèles animaux de NASH*.

Le manuscrit regroupe l’ensemble des données montrant que le GFT505 exerce des effets non seulement préventifs mais aussi curatifs sur la stéatose, l’inflammation et la fibrose hépatique. Ces effets s’accompagnent d’une amélioration des marqueurs de dysfonction hépatique dans le sang et sont supportés par une baisse de l’expression de gènes de l’inflammation et de la fibrose dans le foie. Les résultats montrent l’intérêt de GFT505 en tant qu’activateur mixte des récepteurs PPARa et PPARd par rapport aux molécules de référence. Enfin une analyse combinée de quatre études de phase IIa effectuées chez des patients dyslipidémiques, pré-diabétiques, et/ou diabétiques confirme les effets bénéfiques de GFT505 sur les marqueurs de dysfonction hépatique chez l’homme.

Après revue des données par des experts indépendants mandatés par le journal, le manuscrit est publié sous le titre : « Hepato-protective effects of the dual PPARα/δ agonist GFT505 in rodent models of NAFLD/NASH » B. Staels et al. DOI: 10.1002/hep.26461. Il est consultable sur le site du journal ‘Hepatology’ avant publication définitive (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hep.26461/abstract).

‘Hepatology’ est la plus importante revue scientifique dans le domaine des maladies hépatiques. Ce journal ne publie que des articles originaux portant sur la structure, la fonction et les maladies du foie. Chaque mois, le Conseil éditorial du journal sélectionne les meilleurs articles sur l’immunologie, les hépatites chroniques, les hépatites virales, les cirrhoses, les maladies génétiques et métaboliques du foie et leurs complications.

« L’acceptation pour publication dans un journal aussi renommé que ‘Hepatology’ vient valider l’importance des effets observés avec GFT505 et confirmer son potentiel thérapeutique dans la NASH.», déclare le Dr. Rémy HANF, Directeur Développement Produit à GENFIT.

* NAFLD (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease) et en particulier la NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) sont des affections hépatiques pouvant conduire à des cirrhoses voire des cancers du foie. Le développement de NAFLD/NASH est associé au processus physiopathologique du diabète. Ainsi, NAFLD toucherait entre 80 et 100% des patients diabétiques et évoluerait vers des affections hépatiques chroniques (NASH) dans 20 à 50% des cas. La mortalité due aux affections hépatiques est 2 à 3 fois supérieure dans la population diabétique par rapport à la population générale. En dépit de l’absence de traitement efficace et sûr, le marché du NASH était estimé à 615 $M en 2010 et devrait s’établir à 2.008 $M en 2018.

Source : Genfit








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents