Genfit: des résultats sur l’efficacité de GFT505 publiés dans la revue Hepatology

Genfit, société biopharmaceutique engagée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé  la publication dans ‘Hepatology’, le journal officiel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), des résultats portant sur l’efficacité et le mécanisme d’action anti-stéatosique, anti-inflammatoire et anti-fibrotique de GFT505 dans différents modèles animaux de NASH*.

Le manuscrit regroupe l’ensemble des données montrant que le GFT505 exerce des effets non seulement préventifs mais aussi curatifs sur la stéatose, l’inflammation et la fibrose hépatique. Ces effets s’accompagnent d’une amélioration des marqueurs de dysfonction hépatique dans le sang et sont supportés par une baisse de l’expression de gènes de l’inflammation et de la fibrose dans le foie. Les résultats montrent l’intérêt de GFT505 en tant qu’activateur mixte des récepteurs PPARa et PPARd par rapport aux molécules de référence. Enfin une analyse combinée de quatre études de phase IIa effectuées chez des patients dyslipidémiques, pré-diabétiques, et/ou diabétiques confirme les effets bénéfiques de GFT505 sur les marqueurs de dysfonction hépatique chez l’homme.

Après revue des données par des experts indépendants mandatés par le journal, le manuscrit est publié sous le titre : « Hepato-protective effects of the dual PPARα/δ agonist GFT505 in rodent models of NAFLD/NASH » B. Staels et al. DOI: 10.1002/hep.26461. Il est consultable sur le site du journal ‘Hepatology’ avant publication définitive (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hep.26461/abstract).

‘Hepatology’ est la plus importante revue scientifique dans le domaine des maladies hépatiques. Ce journal ne publie que des articles originaux portant sur la structure, la fonction et les maladies du foie. Chaque mois, le Conseil éditorial du journal sélectionne les meilleurs articles sur l’immunologie, les hépatites chroniques, les hépatites virales, les cirrhoses, les maladies génétiques et métaboliques du foie et leurs complications.

« L’acceptation pour publication dans un journal aussi renommé que ‘Hepatology’ vient valider l’importance des effets observés avec GFT505 et confirmer son potentiel thérapeutique dans la NASH.», déclare le Dr. Rémy HANF, Directeur Développement Produit à GENFIT.

* NAFLD (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease) et en particulier la NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) sont des affections hépatiques pouvant conduire à des cirrhoses voire des cancers du foie. Le développement de NAFLD/NASH est associé au processus physiopathologique du diabète. Ainsi, NAFLD toucherait entre 80 et 100% des patients diabétiques et évoluerait vers des affections hépatiques chroniques (NASH) dans 20 à 50% des cas. La mortalité due aux affections hépatiques est 2 à 3 fois supérieure dans la population diabétique par rapport à la population générale. En dépit de l’absence de traitement efficace et sûr, le marché du NASH était estimé à 615 $M en 2010 et devrait s’établir à 2.008 $M en 2018.

Source : Genfit