La fusion entre Vivalis et Intercell pour former Valneva finalisée

Valneva a annoncé mardi la finalisation du processus de fusion entre Vivalis et Intercell menant à la création d’une nouvelle société de biotechnologie européenne spécialisée dans les vaccins et les anticorps.

« Valneva opère tout au long de la chaîne de valeur biopharmaceutique avec des plates-formes technologiques innovantes, des capacités de découverte et de développement, une unité de fabrication de pointe et une vraie expertise commerciale », souligne la société dans un communiqué. Les dirigeants de la société ont évoqué une « étape majeure » pour Valneva, qui « combine les forces et les compétences de Vivalis et Intercell dans la découverte d’anticorps et le développement et la commercialisation de vaccins ».

Valneva va bénéficier de sources de revenus diversifiées, comprenant ses produits commercialisés, et ses partenariats commerciaux actuels et à venir.Valneva dispose d’un large portefeuille de produits candidats (en propre ou en partenariat), dont un vaccin contre la grippe pandémique en phase III, un vaccin Pseudomonas en Phase II / III et un vaccin contre la tuberculose en Phase II.Valneva dispose également d’un portefeuille de plateformes technologiques très largement adoptées par l’industrie biopharmaceutique. Il s’agit notamment des plates-formes technologiques, validées et commercialisées, EB66®, lignée cellulaire de développement de produits humains et vétérinaires, VIVA|Screen® plateforme de découverte d’anticorps et le nouvel adjuvant IC31®.

Projet d’augmentation de capital d’un montant envisagé de 40 millions d’euros

Comme annoncé le 16 Décembre 2012, Valneva prévoit de lancer, sous réserve des conditions de marché et de l’approbation par l’Autorité des Marchés Financiers du Prospectus qui sera établi à cet effet, une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant envisagé de 40 millions d’euros. Des engagements, qui couvrent la totalité de l’opération, ont d’ores et déjà été signés avec le FSI (25 millions d’euros, dans la limite de 62,5% du produit de l’émission, à titre irréductible et réductible) et avec Groupe Grimaud et Unigrains pour 5 millions d’euros à titre réductible. Enfin, deux banques se sont engagées à garantir 10 millions d’euros aux conditions standards de marché.