Edition du 20-09-2021

Genfit renforce son portefeuille avec de nouveaux candidats médicaments

Publié le vendredi 23 septembre 2016

Genfit renforce son portefeuille avec de nouveaux candidats médicaments Genfit, société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd’hui l’expansion de son portefeuille de produits avec l’intégration de nouveaux agonistes inverses de RORγt.

Dans le cadre d’un projet ambitieux et à grande échelle visant à élargir et à diversifier son portefeuille de candidats médicaments propriétaires destinés à traiter les maladies auto-immunes, inflammatoires et fibrotiques, Genfit s’est investi depuis ces trois dernières années dans le design et dans l’optimisation de différentes séries chimiques d’agonistes inverses de RORγt. Genfit annonce donc aujourd’hui la validation de candidats médicaments prêts pour le lancement d’études réglementaires pré-IND. Ces candidats, hautement actifs et sélectifs vis-à-vis d’autres membres de la famille des récepteurs nucléaires ROR, interfèrent de façon efficace et sélective avec la production d’IL-17 dans les leucocytes humains dérivés du sang.

Les champs d’application thérapeutique potentiels pour les agonistes inverses de RORγt couvrent un large spectre de maladies dermatologiques, respiratoires ou systémiques. Les propriétés physico-chimiques des agonistes inverses de RORγt, sélectionnés pour leur compatibilité avec les méthodes classiques d’administration cutanée, représentent un élément fondateur dans une première approche de développement d’une formulation topique pour le traitement de maladies dermatologiques telles que le psoriasis. Genfit est ouvert à des collaborations avec des sociétés spécialisées dans le domaine de la dermatologie qui permettront d’amener le programme jusqu’au développement clinique.

En parallèle, d’autres approches par inhalation ou par voie orale sont en cours d’optimisation, pour apporter de nouvelles opportunités dans le traitement des maladies respiratoires ou systémiques.

« Après plusieurs années de travail, et grâce à notre expertise en matière de récepteurs nucléaires, nous sommes heureux de constater que nos efforts portent aujourd’hui leurs fruits, et nous permettent de franchir une étape décisive dans le développement clinique d’agonistes inverses de RORγt. Nous pensons que ces nouvelles molécules candidates permettront d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans un nombre important de maladies immunitaires impliquant le récepteur RORγt. », a déclaré Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.

« Compte tenu de leur rôle essentiel dans l’homéostasie et la pathologie du système immunitaire,  les cellules Th17, tributaires de l’expression de RORγt, ont représenté un sujet majeur de recherche au cours des dernières années. Outre IL-17, les cellules Th17 expriment d’autres cytokines proinflammatoires, ce qui nous conforte dans la stratégie de cibler la lignée Th17 en antagonisant l’activité RORγt. Cette approche pourrait ainsi permettre d’obtenir des résultats supérieurs à ceux d’une stratégie visant à l’utilisation d’anticorps bloquant une seule cytokine effectrice. », a commenté art Staels, Président du Conseil Scientifique de Genfit.

Source : Genfit








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents