Edition du 08-05-2021

Genfit renforce son portefeuille avec de nouveaux candidats médicaments

Publié le vendredi 23 septembre 2016

Genfit renforce son portefeuille avec de nouveaux candidats médicaments Genfit, société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd’hui l’expansion de son portefeuille de produits avec l’intégration de nouveaux agonistes inverses de RORγt.

Dans le cadre d’un projet ambitieux et à grande échelle visant à élargir et à diversifier son portefeuille de candidats médicaments propriétaires destinés à traiter les maladies auto-immunes, inflammatoires et fibrotiques, Genfit s’est investi depuis ces trois dernières années dans le design et dans l’optimisation de différentes séries chimiques d’agonistes inverses de RORγt. Genfit annonce donc aujourd’hui la validation de candidats médicaments prêts pour le lancement d’études réglementaires pré-IND. Ces candidats, hautement actifs et sélectifs vis-à-vis d’autres membres de la famille des récepteurs nucléaires ROR, interfèrent de façon efficace et sélective avec la production d’IL-17 dans les leucocytes humains dérivés du sang.

Les champs d’application thérapeutique potentiels pour les agonistes inverses de RORγt couvrent un large spectre de maladies dermatologiques, respiratoires ou systémiques. Les propriétés physico-chimiques des agonistes inverses de RORγt, sélectionnés pour leur compatibilité avec les méthodes classiques d’administration cutanée, représentent un élément fondateur dans une première approche de développement d’une formulation topique pour le traitement de maladies dermatologiques telles que le psoriasis. Genfit est ouvert à des collaborations avec des sociétés spécialisées dans le domaine de la dermatologie qui permettront d’amener le programme jusqu’au développement clinique.

En parallèle, d’autres approches par inhalation ou par voie orale sont en cours d’optimisation, pour apporter de nouvelles opportunités dans le traitement des maladies respiratoires ou systémiques.

« Après plusieurs années de travail, et grâce à notre expertise en matière de récepteurs nucléaires, nous sommes heureux de constater que nos efforts portent aujourd’hui leurs fruits, et nous permettent de franchir une étape décisive dans le développement clinique d’agonistes inverses de RORγt. Nous pensons que ces nouvelles molécules candidates permettront d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans un nombre important de maladies immunitaires impliquant le récepteur RORγt. », a déclaré Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.

« Compte tenu de leur rôle essentiel dans l’homéostasie et la pathologie du système immunitaire,  les cellules Th17, tributaires de l’expression de RORγt, ont représenté un sujet majeur de recherche au cours des dernières années. Outre IL-17, les cellules Th17 expriment d’autres cytokines proinflammatoires, ce qui nous conforte dans la stratégie de cibler la lignée Th17 en antagonisant l’activité RORγt. Cette approche pourrait ainsi permettre d’obtenir des résultats supérieurs à ceux d’une stratégie visant à l’utilisation d’anticorps bloquant une seule cytokine effectrice. », a commenté art Staels, Président du Conseil Scientifique de Genfit.

Source : Genfit








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents