
ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.
Genfit, société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd’hui l’expansion de son portefeuille de produits avec l’intégration de nouveaux agonistes inverses de RORγt.
Dans le cadre d’un projet ambitieux et à grande échelle visant à élargir et à diversifier son portefeuille de candidats médicaments propriétaires destinés à traiter les maladies auto-immunes, inflammatoires et fibrotiques, Genfit s’est investi depuis ces trois dernières années dans le design et dans l’optimisation de différentes séries chimiques d’agonistes inverses de RORγt. Genfit annonce donc aujourd’hui la validation de candidats médicaments prêts pour le lancement d’études réglementaires pré-IND. Ces candidats, hautement actifs et sélectifs vis-à-vis d’autres membres de la famille des récepteurs nucléaires ROR, interfèrent de façon efficace et sélective avec la production d’IL-17 dans les leucocytes humains dérivés du sang.
Les champs d’application thérapeutique potentiels pour les agonistes inverses de RORγt couvrent un large spectre de maladies dermatologiques, respiratoires ou systémiques. Les propriétés physico-chimiques des agonistes inverses de RORγt, sélectionnés pour leur compatibilité avec les méthodes classiques d’administration cutanée, représentent un élément fondateur dans une première approche de développement d’une formulation topique pour le traitement de maladies dermatologiques telles que le psoriasis. Genfit est ouvert à des collaborations avec des sociétés spécialisées dans le domaine de la dermatologie qui permettront d’amener le programme jusqu’au développement clinique.
En parallèle, d’autres approches par inhalation ou par voie orale sont en cours d’optimisation, pour apporter de nouvelles opportunités dans le traitement des maladies respiratoires ou systémiques.
« Après plusieurs années de travail, et grâce à notre expertise en matière de récepteurs nucléaires, nous sommes heureux de constater que nos efforts portent aujourd’hui leurs fruits, et nous permettent de franchir une étape décisive dans le développement clinique d’agonistes inverses de RORγt. Nous pensons que ces nouvelles molécules candidates permettront d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans un nombre important de maladies immunitaires impliquant le récepteur RORγt. », a déclaré Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.
« Compte tenu de leur rôle essentiel dans l’homéostasie et la pathologie du système immunitaire, les cellules Th17, tributaires de l’expression de RORγt, ont représenté un sujet majeur de recherche au cours des dernières années. Outre IL-17, les cellules Th17 expriment d’autres cytokines proinflammatoires, ce qui nous conforte dans la stratégie de cibler la lignée Th17 en antagonisant l’activité RORγt. Cette approche pourrait ainsi permettre d’obtenir des résultats supérieurs à ceux d’une stratégie visant à l’utilisation d’anticorps bloquant une seule cytokine effectrice. », a commenté art Staels, Président du Conseil Scientifique de Genfit.
Source : Genfit
Partager la publication "Genfit renforce son portefeuille avec de nouveaux candidats médicaments"
Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.
La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.
Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.
Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.
Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite