Edition du 21-04-2018

Genomic Vision sélectionnée dans le projet BeyondSeq Horizon 2020

Publié le mardi 9 juin 2015

Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, a annoncé mardi avoir été sélectionnée pour participer au projet BeyondSeq (Genomic diagnostics beyond the sequence), lauréat d’un appel d’offres très sélectif dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de la Commission européenne pour soutenir la recherche et l’innovation.

Ce projet, coordonné par l’Université de Tel Aviv, regroupe 6 autres participants, dont une société britannique et des universités suédoises, israélienne, britannique et belge.

L’objectif du projet BeyondSeq, doté d’une enveloppe globale de 6 M€ et qui se déroulera jusqu’en 2019, est de combler le vide technologique entre le diagnostic cytogénétique permettant d’analyser les aberrations chromosomiques et le séquençage de nouvelle génération (NGS – next generation sequencing) capable d’identifier les mutations ponctuelles. La technologie de peignage moléculaire de Genomic Vision répond parfaitement à ce besoin, puisqu’elle permet de visualiser en haute résolution les molécules individuelles d’ADN et d’identifier ainsi les variations structurales dans le génome, à l’origine de nombreuses pathologies graves, notamment certains cancers héréditaires.

Les participants auront pour mission de développer un ensemble d’outils, allant des systèmes d’extraction des molécules d’ADN et de la préparation d’échantillons, jusqu’aux logiciels d’analyse pour interpréter l’information génétique.

Les essais vont porter sur plusieurs indications, telles que la résistance des bactéries aux antibiotiques, les hémopathies malignes, le diagnostic précoce du cancer colorectal et du cancer de poumon, ainsi que l’atrophie spinale musculaire (SMA). Genomic Vision apportera ainsi son expertise dans la détection des variations structurales impliquées dans la SMA (délétion des deux copies du gène SMN 1), et sera notamment chargée de développer un test capable d’identifier les porteurs dits « 2+0 » (porteurs des deux copies du gène SMN 1 sur un chromosome), non détectables par les techniques actuelles.

« BeyondSeq est un projet emblématique de la recherche génétique européenne, dont l’objectif est de développer des technologies nouvelles pour apporter des solutions complémentaires au séquençage et analyser ainsi la dimension cachée des mutations génétiques. Notre groupe de travail est constitué d’experts dans ce domaine et nous sommes ravis qu’une société comme Genomic Vision, avec sa technologie unique de peignage moléculaire capable d’étudier des molécules individuelles d’ADN, en fasse partie. », déclare Yuval Ebenstein, coordinateur du projet à l’Université de Tel Aviv.

« En tant que leader mondial dans le domaine de la manipulation de molécules d’ADN individuelles, il est tout à fait naturel que Genomic Vision soit partie prenante de ce projet de recherche ambitieux. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement technologique que nous exécutons conformément à nos engagements pris au moment de notre introduction en bourse. Genomic Vision apporte à ce consortium prestigieux son expérience industrielle, tout en bénéficiant de son savoir-faire académique pour faire évoluer sa technologie vers une nouvelle génération de peignage moléculaire. » , commente Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions