
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire spécialisée dans le développement de tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, a annoncé mardi avoir été sélectionnée pour participer au projet BeyondSeq (Genomic diagnostics beyond the sequence), lauréat d’un appel d’offres très sélectif dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de la Commission européenne pour soutenir la recherche et l’innovation.
Ce projet, coordonné par l’Université de Tel Aviv, regroupe 6 autres participants, dont une société britannique et des universités suédoises, israélienne, britannique et belge.
L’objectif du projet BeyondSeq, doté d’une enveloppe globale de 6 M€ et qui se déroulera jusqu’en 2019, est de combler le vide technologique entre le diagnostic cytogénétique permettant d’analyser les aberrations chromosomiques et le séquençage de nouvelle génération (NGS – next generation sequencing) capable d’identifier les mutations ponctuelles. La technologie de peignage moléculaire de Genomic Vision répond parfaitement à ce besoin, puisqu’elle permet de visualiser en haute résolution les molécules individuelles d’ADN et d’identifier ainsi les variations structurales dans le génome, à l’origine de nombreuses pathologies graves, notamment certains cancers héréditaires.
Les participants auront pour mission de développer un ensemble d’outils, allant des systèmes d’extraction des molécules d’ADN et de la préparation d’échantillons, jusqu’aux logiciels d’analyse pour interpréter l’information génétique.
Les essais vont porter sur plusieurs indications, telles que la résistance des bactéries aux antibiotiques, les hémopathies malignes, le diagnostic précoce du cancer colorectal et du cancer de poumon, ainsi que l’atrophie spinale musculaire (SMA). Genomic Vision apportera ainsi son expertise dans la détection des variations structurales impliquées dans la SMA (délétion des deux copies du gène SMN 1), et sera notamment chargée de développer un test capable d’identifier les porteurs dits « 2+0 » (porteurs des deux copies du gène SMN 1 sur un chromosome), non détectables par les techniques actuelles.
« BeyondSeq est un projet emblématique de la recherche génétique européenne, dont l’objectif est de développer des technologies nouvelles pour apporter des solutions complémentaires au séquençage et analyser ainsi la dimension cachée des mutations génétiques. Notre groupe de travail est constitué d’experts dans ce domaine et nous sommes ravis qu’une société comme Genomic Vision, avec sa technologie unique de peignage moléculaire capable d’étudier des molécules individuelles d’ADN, en fasse partie. », déclare Yuval Ebenstein, coordinateur du projet à l’Université de Tel Aviv.
« En tant que leader mondial dans le domaine de la manipulation de molécules d’ADN individuelles, il est tout à fait naturel que Genomic Vision soit partie prenante de ce projet de recherche ambitieux. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement technologique que nous exécutons conformément à nos engagements pris au moment de notre introduction en bourse. Genomic Vision apporte à ce consortium prestigieux son expérience industrielle, tout en bénéficiant de son savoir-faire académique pour faire évoluer sa technologie vers une nouvelle génération de peignage moléculaire. » , commente Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.
Partager la publication "Genomic Vision sélectionnée dans le projet BeyondSeq Horizon 2020"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite