Genopole et la CCI Essonne coopèrent en faveur des entreprises

Genopole et la CCI Essonne, déjà partenaires dans le cadre de la pépinière d’entreprises implantée à Evry pour accueillir des start-up de biotechnologies, ont décidé d’unir leurs compétences pour la mise en place d’actions communes en faveur de la création et du développement d’entreprises.

Mardi 11 juin, une convention de partenariat a été signée à Genopole par Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, et Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne. Une collaboration plus étroite entre les deux structures permettra notamment :

– d’élargir l’accompagnement proposé aux créateurs d’entreprises (échanges de compétences, management de ressources humaines, mentorat, intelligence économique, financement des entreprises …)

– d’intégrer davantage Genopole dans le tissu industriel et commercial de l’Essonne, d’identifier des collaborations possibles entre les autres partenaires possibles de la CCI Essonne (entreprises et collectivités territoriales), pour générer des sources d’affaires possibles

– de mobiliser les équipes pour le développement à l’international par le biais d’actions de communication, de prospection et de construction de partenariats institutionnels à visée commerciale.

Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne a déclaré : « Ma volonté personnelle est de pointer les domaines dans lesquels on peut jouer la complémentarité. A la CCI Essonne, nous voulons maintenant développer des actions spécifiques avec tel ou tel cluster. L’Essonne compte beaucoup de joyaux, Genopole et d’autres, mais beaucoup ont tendance à travailler pour eux, dans leur silo. Or, on a beaucoup à gagner à utiliser l’énergie, l’expérience et les savoir-faire des uns et des autres « .

Pour Pierre Tambourin, directeur général de Genopole,  » il peut paraître paradoxal de signer une convention avec la CCI Essonne avec laquelle je travaille depuis le premier jour de Genopole puisque le premier acte fondateur de Genopole a été la création d’une pépinière de biotechs avec la CCI Essonne. Mais on a beau être amis et proches, nous ne travaillons pas encore suffisamment ensemble et nous voudrions identifier les actions que nous pourrions mener en synergie ».

Source : Genopole