Edition du 30-09-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Curie-Cancer et Sanofi collaborent dans la recherche contre le cancer de l’ovaire

Publié le mercredi 19 juin 2013

Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut Curie, via sa structure de partenariat Curie-Cancer labellisée Institut Carnot, ont annoncé la mise en place d’une collaboration de recherche de trois ans visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la mise au point de traitements du cancer de l’ovaire.

L’objectif de la collaboration entre Sanofi et Curie-Cancer est de revisiter les fondamentaux de la biologie de ce type de cancer par une approche de recherche translationnelle. L’Institut Curie dispose d’une large collection d’échantillons tumoraux cryopréservés, très bien caractérisés au plan clinique, histologique et biologique, et dont l’analyse peut permettre d’identifier des cibles biologiques pertinentes pour traiter efficacement certains types de ces cancers. Cette collaboration permettra à Sanofi et à l’Institut Curie de mieux connaître les altérations moléculaires caractérisant les nombreux types de cancers de l’ovaire afin de concevoir de nouveaux médicaments efficaces.

« Ce type de collaboration sur le long terme devrait permettre in fine d’ouvrir des perspectives en vue de nouvelles solutions thérapeutiques pour les femmes atteintes de cette maladie. Il va permettre d’allier les connaissances accumulées sur les cancers de l’ovaire depuis de longues années par les oncologues et les biologistes de l’Institut Curie, à l’expertise des chercheurs de Sanofi en matière de recherche et développement de produit », souligne le Dr. Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Cet accord de recherche, noué dans le cadre du partenariat avec Aviesan[1], est un bel exemple de recherche translationnelle faisant appel à l’excellence scientifique française. »

« Le cancer de l’ovaire est une pathologie difficile à aborder, pour laquelle peu de médicaments sont disponibles. Afin de proposer des solutions thérapeutiques supplémentaires à nos patientes, nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi, dont l’expertise dans la sélection des cibles thérapeutiques est complémentaire des savoir-faire et des plateformes technologiques développés à l’Institut Curie », explique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.

Ce programme va permettre de séquencer les molécules exprimées par le génome des tumeurs, comparer les séquences obtenues à celles de tissus non-tumoraux des mêmes patientes, puis, grâce aux plateformes technologiques développées par l’Institut Curie par les équipes de Xavier Sastre-Garau et Sergio Roman-Roman, préciser et valider la nature des altérations moléculaires identifiées. L’expertise de Sanofi dans la sélection des cibles thérapeutiques permettra d’évaluer leur capacité à être inhibées ou stimulées par des médicaments.

Le cancer de l’ovaire reste difficile à traiter, malgré les progrès récents réalisés dans leur prise en charge. Le principal facteur de risque est l’avancée en âge, avec toutefois un facteur héréditaire reconnu dans 5 à 10 % des cas. Ils sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. La stratégie thérapeutique actuelle, qui associe chirurgie et chimiothérapie, reste efficace, mais les récidives sont fréquentes et deviennent progressivement résistantes aux traitements médicaux.

[1] Alliance Nationale pour les Science de la Vie et de la Santé

Source : Sanofi








MyPharma Editions

AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

Publié le 30 septembre 2022
AstraZeneca : Auriane Cano-Chancel prend la tête de l’oncologie en France

AstraZeneca a annoncé la nomination d’Auriane Cano-Chancel, au poste de Head of Oncology d’AstraZeneca France ; elle remplace Dana Vigier, nommée Vice-Président Commercial Global de la Franchise Lynparza & DDR (cancers séno-gynécologiques).

Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Publié le 30 septembre 2022
Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de phase I/III de son médicament biosimilaire dénosumab

Sandoz, leader mondial dans le domaine des médicaments génériques et biosimilaires, vient d’annoncer de nouvelles avancées concernant ses médicaments biosimilaires en développement, avec la publication de résultats positifs pour l’essai clinique intégré de phase I/III ROSALIA portant sur son traitement dénosumab. Partager la publication « Ostéoporose : Sandoz annonce des résultats positifs pour les essais de […]

Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Publié le 29 septembre 2022
Nuvisan reçoit une subvention de 9,6 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour découvrir de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux

Nuvisan, société de recherche sous contrat pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé avoir reçu une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates (Seattle, Washington, USA, « la fondation ») pour un programme intégré de découverte et de développement précoce de nouveaux médicaments contraceptifs non hormonaux.

Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 29 septembre 2022
Sanofi : Dupixent® approuvé par la FDA pour le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement du prurigo nodulaire de l’adulte. Dupixent devient le premier et le seul médicament indiqué expressément pour le traitement du prurigo nodulaire aux États-Unis.

Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Publié le 29 septembre 2022
Cellectis : Mark Frattini nommé en tant que directeur médical

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé la nomination de Mark Frattini, M.D., Ph.D., en tant que directeur médical avec effet immédiat.

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents