Edition du 27-11-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Curie-Cancer et Sanofi collaborent dans la recherche contre le cancer de l’ovaire

Publié le mercredi 19 juin 2013

Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut Curie, via sa structure de partenariat Curie-Cancer labellisée Institut Carnot, ont annoncé la mise en place d’une collaboration de recherche de trois ans visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la mise au point de traitements du cancer de l’ovaire.

L’objectif de la collaboration entre Sanofi et Curie-Cancer est de revisiter les fondamentaux de la biologie de ce type de cancer par une approche de recherche translationnelle. L’Institut Curie dispose d’une large collection d’échantillons tumoraux cryopréservés, très bien caractérisés au plan clinique, histologique et biologique, et dont l’analyse peut permettre d’identifier des cibles biologiques pertinentes pour traiter efficacement certains types de ces cancers. Cette collaboration permettra à Sanofi et à l’Institut Curie de mieux connaître les altérations moléculaires caractérisant les nombreux types de cancers de l’ovaire afin de concevoir de nouveaux médicaments efficaces.

« Ce type de collaboration sur le long terme devrait permettre in fine d’ouvrir des perspectives en vue de nouvelles solutions thérapeutiques pour les femmes atteintes de cette maladie. Il va permettre d’allier les connaissances accumulées sur les cancers de l’ovaire depuis de longues années par les oncologues et les biologistes de l’Institut Curie, à l’expertise des chercheurs de Sanofi en matière de recherche et développement de produit », souligne le Dr. Debasish Roychowdhury, Senior Vice-Président de Sanofi Oncologie. « Cet accord de recherche, noué dans le cadre du partenariat avec Aviesan[1], est un bel exemple de recherche translationnelle faisant appel à l’excellence scientifique française. »

« Le cancer de l’ovaire est une pathologie difficile à aborder, pour laquelle peu de médicaments sont disponibles. Afin de proposer des solutions thérapeutiques supplémentaires à nos patientes, nous sommes ravis de collaborer avec Sanofi, dont l’expertise dans la sélection des cibles thérapeutiques est complémentaire des savoir-faire et des plateformes technologiques développés à l’Institut Curie », explique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.

Ce programme va permettre de séquencer les molécules exprimées par le génome des tumeurs, comparer les séquences obtenues à celles de tissus non-tumoraux des mêmes patientes, puis, grâce aux plateformes technologiques développées par l’Institut Curie par les équipes de Xavier Sastre-Garau et Sergio Roman-Roman, préciser et valider la nature des altérations moléculaires identifiées. L’expertise de Sanofi dans la sélection des cibles thérapeutiques permettra d’évaluer leur capacité à être inhibées ou stimulées par des médicaments.

Le cancer de l’ovaire reste difficile à traiter, malgré les progrès récents réalisés dans leur prise en charge. Le principal facteur de risque est l’avancée en âge, avec toutefois un facteur héréditaire reconnu dans 5 à 10 % des cas. Ils sont le plus souvent diagnostiqués tardivement. La stratégie thérapeutique actuelle, qui associe chirurgie et chimiothérapie, reste efficace, mais les récidives sont fréquentes et deviennent progressivement résistantes aux traitements médicaux.

[1] Alliance Nationale pour les Science de la Vie et de la Santé

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents