Edition du 18-10-2018

Genopole ouvre ses programmes Shaker et Booster à l’international

Publié le lundi 4 juin 2018

Genopole ouvre ses programmes Shaker et Booster à l’internationalGenopole, biocluster français dédié à la recherche en génétique et biotechnologie, a annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures pour la troisième promotion de ses dispositifs d’accompagnement Shaker, destiné aux porteurs de projets innovants et Booster, pour les jeunes entreprises de moins de deux ans. Pour cette troisième promotion, l’appel est ouvert non seulement aux entreprises et jeunes diplômés français, mais également aux candidats internationaux.

Une délégation de Genopole participe au congrès BIO à Boston, du 4 au 7 juin, pour présenter ces programmes d’accompagnement et attirer de nouveaux talents scientifiques en France (stand #527).

« Après les succès des deux premières promotions, nous élargissons notre appel à candidatures aux porteurs de projets et sociétés internationales, qui peuvent bénéficier grâce à nous du programme French Tech Visa, piloté par l’Etat français pour faciliter l’accueil de talents internationaux en France. Si notre ambition est d’être un acteur majeur des 4P en médecine (prédictive, personnalisée, préventive et participative), nous accueillons également des sociétés biotechnologiques innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’agro-alimentaire, des cosmétiques…  Attirer de nouveaux talents étrangers à Genopole et permettre les échanges entre scientifiques et entrepreneurs de différents horizons va encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise. », commente Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole.

Les deux premiers appels à candidatures réalisés mi 2017 et début 2018 ont permis de sélectionner huit porteurs de projets au sein du programme Shaker et 13 entreprises dans le cadre du dispositif Booster.

Les projets Shaker sélectionnés de la 2e promotion concernent l’élaboration de nouvelles techniques pour l’objectivation de l’efficacité des antioxydants, la production d’huile essentielle d’iris par biologie de synthèse et la mise au point d’un analyseur portable de sang.

Plusieurs sociétés retenues dans la 2e promotion du Booster travaillent dans le domaine de la e-santé, sur des logiciels ou outils d’aide à la décision (gestes opératoires, dossier médical en transplantation rénale, neuro-réanimation). L’environnement est également représenté avec des solutions de dépollution ou des molécules pour le traitement des semences.

Découvrez tous les lauréats de la 2e promotion

Alain Clergeot, directeur de Genopole Entreprises : « Les premières promotions du Shaker et du Booster ont fait la preuve de leur pertinence et de l’intérêt de leur innovation. Biomédé, entreprise se consacrant à la dépollution des sols, issue de la 1re promotion du Shaker, a été sélectionnée pour rejoindre le Booster, ce qui démontre que nos programmes sont bien là pour accélérer la réussite des candidats sélectionnés et consolider la création de sociétés. Nous sommes impatients de présenter nos dispositifs d’accompagnement et nos atouts aux candidats internationaux qui sont les bienvenus pour cette 3e promotion. »

Témoignages

« C’est une chance inouïe car le Shaker donne accès à un laboratoire L2 équipé où je pourrai réaliser des cultures de différents types cellulaires, ainsi qu’à une plate-forme de criblage haut-débit, un point primordial pour la mise en place de ma technologie. Le dispositif nous offre également un forfait pour des réactifs et des consommables essentiels à la réalisation de nos expériences », souligne Elie Hatem, porteur du projet Oxsam, qui vise à mettre au point une technologie innovante permettant la validation et l’objectivation de l’effet pro ou antioxydant de molécules présentant un intérêt pour l’industrie cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique. « Le Shaker est un dispositif unique qui va me permettre de réaliser, librement et avec les bon outils, des expériences dans l’optique de valider la preuve de concept de ma technologie et, si tout se passe bien, de créer une société ! »

« Intégrer le Booster nous offre l’opportunité d’intégrer un écosystème spécialisé en biotechnologie. C’est très enrichissant de côtoyer et d’échanger avec des personnes qui sont confrontées aux mêmes problématiques au quotidien. Le Booster va nous permettre d’optimiser et d’accélérer la levée de fonds en cours », indiquent Jérôme Braudeau et Baptiste Billoir, fondateurs d’AgenT, qui ambitionne de permettre la détection des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer plus précocement que par les méthodes actuelles de diagnostic. « Nous sommes ainsi conseillés de façon éclairée et éclairante, ce qui est crucial dans les premières années d’une entreprise pour gagner du temps et ne pas faire d’erreurs stratégiques. »

L’appel à candidatures court jusqu’au 20 juillet 2018 à minuit. Le comité de sélection se réunira les 12 et 13 septembre pour une intégration des nouvelles équipes début octobre.

Candidatures Shaker  –  Candidatures Booster

Source et visuel: Genopole








MyPharma Editions

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Publié le 18 octobre 2018
Les remboursements de soins du régime général à fin septembre en hausse de 2,3%

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 3,1% sur les neuf premiers mois de l’année et de 3,2% sur les douze derniers mois. Au cours des neuf premiers mois, le remboursement des médicaments délivrés en ville progressent de 3,2% (2,8% sur douze mois).

GenSight Biologics : des résultats positifs de l’étude de Phase III REVERSE avec GS010

Publié le 18 octobre 2018
GenSight Biologics : des résultats positifs de l’étude de Phase III REVERSE avec GS010

GenSight Biologics a annoncé aujourd’hui des résultats additionnels à 72 semaines de l’étude clinique de Phase III REVERSE, qui évalue la sécurité et l’efficacité d’une seule injection intra-vitréenne de GS010 (rAAV2/2-ND4) chez 37 patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) induite par la mutation 11778-ND4, et chez qui la perte d’acuité visuelle a débuté entre 6 et 12 mois avant le traitement.

Transgene : 1er patient traité de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 dans les tumeurs gastro-intestinales avancées

Publié le 18 octobre 2018
Transgene : 1er patient traité de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 dans les tumeurs gastro-intestinales avancées

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 1/2 de TG6002 chez des patients atteints de tumeurs gastro-intestinales avancées telles que les cancers du côlon, au centre Léon Bérard (Lyon). Cet essai multicentrique est autorisé en France, en Belgique et en Espagne. Il inclura jusqu’à 59 patients.

Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Publié le 18 octobre 2018
Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.

Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

Publié le 17 octobre 2018
Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

À l’occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur, Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce son objectif de lancer au premier semestre 2019 une étude clinique de phase 2 dans le traitement des douleurs neuropathiques avec son candidat médicament THN 101.

GeNeuro confirme le potentiel de nouveaux anticorps ciblant les HERV-K dans la maladie de Charcot

Publié le 17 octobre 2018
GeNeuro confirme le potentiel de nouveaux anticorps ciblant les HERV-K dans la maladie de Charcot

GeNeuro, a annoncé, suite aux données positives résultant de sa collaboration avec le NINDS, un organisme faisant partie du NIH (National Institutes of Health) aux États-Unis, sur des modèles précliniques de sclérose latérale amyotrophique (SLA), que la société a signé une licence exclusive mondiale portant sur un programme de développement d’anticorps bloquant l’activité des pHERV-K Env, une protéine d’enveloppe rétrovirale codée par un membre pathogène de la famille des rétrovirus endogènes humains HERV-K, jouant potentiellement un rôle clé dans la pathogénie de la SLA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions