Edition du 23-01-2019

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomique

Publié le mercredi 16 mai 2018

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomiqueA l’occasion de ses 20 ans, le biocluster Genopole, pionnier de la recherche en génétique en France, publie « Le Génie des gènes », un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les progrès des connaissances en génomique et ses impacts majeurs en matière de santé et d’environnement.

Alors que se prépare la révision des lois de bioéthique, afin de permettre un « réel consentement libre et éclairé » à la recherche biomédicale tel que prescrit par la Déclaration d’Helsinki en 1964, chacun doit avoir les moyens de mesurer l’ampleur des révolutions génomiques à venir.

« Le Génie des gènes » répond à cet objectif pédagogique. Préfacé par Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, l’ouvrage est illustré de nombreux schémas et photos. Il est ponctué de plusieurs interviews éclairantes, notamment de chercheurs et d’entrepreneurs, acteurs de Genopole. Il offre aussi le moyen de découvrir l’évolution du biocluster, berceau de la génomique en France, retracée par Jean-François Prud’homme, ancien chercheur à Généthon.

« Le Génie des gènes » explique les progrès considérables des connaissances en génomique. Depuis le séquençage du génome humain finalisé en 2003, après treize années de recherche d’un consortium mondial auquel a participé Genopole, les séquenceurs d’ADN augmentent leurs performances à une vitesse phénoménale. Il suffit aujourd’hui de quelques jours pour séquencer un génome humain et bientôt de quelques heures !

Un afflux vertigineux de données génétiques est attendu à des fins de diagnostics et de soins personnalisés pour une médecine plus efficace. L’agronomie et l’industrie seront également fortement impactées dans un futur proche. « Les biotechnologies vont verdir l’ensemble des activités industrielles humaines, offrir une alternative aux énergies fossiles, aux matériaux non biodégradables comme les plastiques… ».

Pour autant, les clés de compréhension du vivant, humain, animal, végétal et microbien, demeurent encore loin d’être maîtrisées. L’épigénétique qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des gènes, les big data qui sans l’interprétation d’analystes spécialisés ne pourront être utiles au médecin, les thérapies géniques en attente d’industrialisation … montrent que de nombreux challenges sont encore face à nous. L’aventure génomique n’en est qu’à ses débuts…

. Venez à la rencontre de ses auteurs, Laurianne Geffroy, journaliste scientifique et Pierre Tambourin, fondateur et ancien directeur général de Genopole, ce vendredi 18 mai. Vous pourrez écouter l’histoire passionnante de la génomique qui a débuté en France à Genopole (Evry – Essonne) et poser toutes vos questions.
Vendredi 18 mai à 18h30, Café du gène au centre commercial d’Evry 2
(Place de l’Europe, devant la Fnac) organisé par l’association Sciences Essonne.

 « Le Génie des gènes », Ed. Cherche du Midi, 29 €

Source et visuel  : Genopole








MyPharma Editions

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions