Edition du 15-11-2018

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomique

Publié le mercredi 16 mai 2018

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomiqueA l’occasion de ses 20 ans, le biocluster Genopole, pionnier de la recherche en génétique en France, publie « Le Génie des gènes », un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les progrès des connaissances en génomique et ses impacts majeurs en matière de santé et d’environnement.

Alors que se prépare la révision des lois de bioéthique, afin de permettre un « réel consentement libre et éclairé » à la recherche biomédicale tel que prescrit par la Déclaration d’Helsinki en 1964, chacun doit avoir les moyens de mesurer l’ampleur des révolutions génomiques à venir.

« Le Génie des gènes » répond à cet objectif pédagogique. Préfacé par Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, l’ouvrage est illustré de nombreux schémas et photos. Il est ponctué de plusieurs interviews éclairantes, notamment de chercheurs et d’entrepreneurs, acteurs de Genopole. Il offre aussi le moyen de découvrir l’évolution du biocluster, berceau de la génomique en France, retracée par Jean-François Prud’homme, ancien chercheur à Généthon.

« Le Génie des gènes » explique les progrès considérables des connaissances en génomique. Depuis le séquençage du génome humain finalisé en 2003, après treize années de recherche d’un consortium mondial auquel a participé Genopole, les séquenceurs d’ADN augmentent leurs performances à une vitesse phénoménale. Il suffit aujourd’hui de quelques jours pour séquencer un génome humain et bientôt de quelques heures !

Un afflux vertigineux de données génétiques est attendu à des fins de diagnostics et de soins personnalisés pour une médecine plus efficace. L’agronomie et l’industrie seront également fortement impactées dans un futur proche. « Les biotechnologies vont verdir l’ensemble des activités industrielles humaines, offrir une alternative aux énergies fossiles, aux matériaux non biodégradables comme les plastiques… ».

Pour autant, les clés de compréhension du vivant, humain, animal, végétal et microbien, demeurent encore loin d’être maîtrisées. L’épigénétique qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des gènes, les big data qui sans l’interprétation d’analystes spécialisés ne pourront être utiles au médecin, les thérapies géniques en attente d’industrialisation … montrent que de nombreux challenges sont encore face à nous. L’aventure génomique n’en est qu’à ses débuts…

. Venez à la rencontre de ses auteurs, Laurianne Geffroy, journaliste scientifique et Pierre Tambourin, fondateur et ancien directeur général de Genopole, ce vendredi 18 mai. Vous pourrez écouter l’histoire passionnante de la génomique qui a débuté en France à Genopole (Evry – Essonne) et poser toutes vos questions.
Vendredi 18 mai à 18h30, Café du gène au centre commercial d’Evry 2
(Place de l’Europe, devant la Fnac) organisé par l’association Sciences Essonne.

 « Le Génie des gènes », Ed. Cherche du Midi, 29 €

Source et visuel  : Genopole








MyPharma Editions

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Médicaments : 8 Français sur 10 ont confiance

Publié le 14 novembre 2018

Ipsos vient de publier les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament* du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items […]

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le 14 novembre 2018
Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions