Edition du 28-09-2020

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomique

Publié le mercredi 16 mai 2018

Genopole publie « Le Génie des gènes », un ouvrage pour comprendre la génomiqueA l’occasion de ses 20 ans, le biocluster Genopole, pionnier de la recherche en génétique en France, publie « Le Génie des gènes », un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les progrès des connaissances en génomique et ses impacts majeurs en matière de santé et d’environnement.

Alors que se prépare la révision des lois de bioéthique, afin de permettre un « réel consentement libre et éclairé » à la recherche biomédicale tel que prescrit par la Déclaration d’Helsinki en 1964, chacun doit avoir les moyens de mesurer l’ampleur des révolutions génomiques à venir.

« Le Génie des gènes » répond à cet objectif pédagogique. Préfacé par Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, l’ouvrage est illustré de nombreux schémas et photos. Il est ponctué de plusieurs interviews éclairantes, notamment de chercheurs et d’entrepreneurs, acteurs de Genopole. Il offre aussi le moyen de découvrir l’évolution du biocluster, berceau de la génomique en France, retracée par Jean-François Prud’homme, ancien chercheur à Généthon.

« Le Génie des gènes » explique les progrès considérables des connaissances en génomique. Depuis le séquençage du génome humain finalisé en 2003, après treize années de recherche d’un consortium mondial auquel a participé Genopole, les séquenceurs d’ADN augmentent leurs performances à une vitesse phénoménale. Il suffit aujourd’hui de quelques jours pour séquencer un génome humain et bientôt de quelques heures !

Un afflux vertigineux de données génétiques est attendu à des fins de diagnostics et de soins personnalisés pour une médecine plus efficace. L’agronomie et l’industrie seront également fortement impactées dans un futur proche. « Les biotechnologies vont verdir l’ensemble des activités industrielles humaines, offrir une alternative aux énergies fossiles, aux matériaux non biodégradables comme les plastiques… ».

Pour autant, les clés de compréhension du vivant, humain, animal, végétal et microbien, demeurent encore loin d’être maîtrisées. L’épigénétique qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur l’expression des gènes, les big data qui sans l’interprétation d’analystes spécialisés ne pourront être utiles au médecin, les thérapies géniques en attente d’industrialisation … montrent que de nombreux challenges sont encore face à nous. L’aventure génomique n’en est qu’à ses débuts…

. Venez à la rencontre de ses auteurs, Laurianne Geffroy, journaliste scientifique et Pierre Tambourin, fondateur et ancien directeur général de Genopole, ce vendredi 18 mai. Vous pourrez écouter l’histoire passionnante de la génomique qui a débuté en France à Genopole (Evry – Essonne) et poser toutes vos questions.
Vendredi 18 mai à 18h30, Café du gène au centre commercial d’Evry 2
(Place de l’Europe, devant la Fnac) organisé par l’association Sciences Essonne.

 « Le Génie des gènes », Ed. Cherche du Midi, 29 €

Source et visuel  : Genopole








MyPharma Editions

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents