Edition du 22-09-2020

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le mardi 20 février 2018

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans OphthalmologyGenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

L’étude a démontré la sécurité et la bonne tolérance de GS010 (rAAV2/2-ND4) 2 ans après son administration par une unique injection intra-vitréenne unilatérale.

Dr. Catherine Vignal, investigateur de l’étude et Chef du Service d’Ophtalmologie de la Fondation A. de Rothschild à Paris, commente : « Cette toute première publication scientifique de données cliniques de GS010 est un grand pas en avant pour les patients atteints de NOHL, une maladie cécitante affectant les patients dans leurs jeunes années. Si ces résultats prometteurs se confirment dans les études de Phase III en cours, GS010 pourrait changer la vie des patients et devenir le traitement de référence de la NOHL. »

L’étude clinique de Phase I/II, monocentrique et ouverte, était composée de 4 cohortes recevant des doses croissantes et d’une cohorte d’extension. Au total, 15 sujets atteints de NOHL et porteurs de la mutation ND4-G11778A ont été recrutés de manière prospective. Chaque sujet a reçu une unique injection intra-vitréenne de rAAV2/2-ND4 dans l’œil le plus atteint. Le design de l’étude prévoyait une première période de suivi de 48 semaines, prolongée par un suivi de 4 années supplémentaires. Le critère d’évaluation principal était la sécurité et la tolérance des doses croissantes de rAAV2/2-ND4. Les critères d’évaluation secondaires étaient la bio-dissémination et l’immunogénicité de rAAV2/2-ND4, ainsi que l’évaluation des fonctions visuelles.

À la semaine 96, aucun évènement indésirable (EIST) inattendu, aucun évènement indésirable grave lié au traitement ou à la procédure, ni aucune réaction indésirable grave n’ont été observés. Aucun décès ni aucun EIST ayant conduit à l’arrêt de l’étude n’ont été rapportés. Parmi les EIST rapportés, 94% étaient d’intensité légère. Les EIST oculaires les plus fréquents étaient l’inflammation intraoculaire et l’élévation de la pression intraoculaire (PIO). Tous les événements oculaires se sont résolus spontanément ou après un traitement approprié avec un médicament permettant de réduire la PIO ou un traitement anti-inflammatoire, à l’exception d’un patient atteint d’une légère hyalite en cours (0,5+ cellule vitrée, pas de trouble vitréen, pas de traitement requis lors de la dernière visite), ayant par la suite interrompu le suivi mais sans détérioration visuelle documentée. À la semaine 96, aucun EIST n’avait nécessité un traitement continu.

GenSight Biologics mène actuellement deux études cliniques de Phase III (RESCUE et REVERSE) en Europe et aux États-Unis pour évaluer l’efficacité de GS010 chez des patients atteints d’une NOHL due à une mutation du gène ND4, avec perte d’acuité visuelle depuis maximum un an au moment du traitement. Les premiers résultats à 48 semaines des études REVERSE et RESCUE sont attendus en avril 2018 et au troisième trimestre 2018, respectivement.

La publication intitulée « Safety of rAAV2/2-ND4 Gene Therapy for Leber Hereditary Optic Neuropathy » est disponible en ligne (www.aaojournal.org/article/S0161-6420(17)33673-4/fulltext), et est en cours d’impression dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Une partie de ces données sera également présentée lors de la conférence de la North American Neuro-Ophthalmology Society (NANOS) à Big Island, Hawaii, du 3 au 8 mars 2018, et lors de la conférence de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui se tiendra à Honolulu, Hawaii, du 29 avril au 3 mai 2018.

Source : GenSight Biologics








MyPharma Editions

Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Publié le 22 septembre 2020
Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, vient d’annoncer que le professeur Pierre Tambourin rejoint la société en tant que membre du conseil scientifique.

Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Publié le 22 septembre 2020
Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour mener des études cliniques de phase 3 sur ZERVIATE™ (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Publié le 22 septembre 2020
Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Le groupe Neuraxpharm, société pharmaceutique européenne de premier plan, spécialisée dans le système nerveux central (SNC), a annoncé l’acquisition du médicament de prescription, Buccolam® (midazolam, solution buccale) auprès du laboratoire japonais, Takeda. L’accord entre Neuraxpharm et Takeda comprend les droits mondiaux de Buccolam®. La transaction devrait se conclure d’ici fin 2020, conformément aux conditions légales et réglementaires habituelles.

Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Publié le 21 septembre 2020
Ceva Santé animale : Jean-Marcel Ciet nommé Chief Digital Officer

Pour piloter sa nouvelle direction “Digital & Smart Solutions Accelerator”, Ceva Santé Animale, 5e laboratoire vétérinaire au monde et 1er français, vient de nommer Jean-Marcel Ciet, 33 ans, en qualité de Chief Digital Officer. Il rejoint à ce titre le Comité exécutif pour mener la transformation digitale interne et externe du Groupe.

LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

Publié le 21 septembre 2020
LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à Cheplapharm

LEO Pharma vient d’annoncer la vente d’un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d’euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l’orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents