Edition du 26-09-2018

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le mardi 20 février 2018

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans OphthalmologyGenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

L’étude a démontré la sécurité et la bonne tolérance de GS010 (rAAV2/2-ND4) 2 ans après son administration par une unique injection intra-vitréenne unilatérale.

Dr. Catherine Vignal, investigateur de l’étude et Chef du Service d’Ophtalmologie de la Fondation A. de Rothschild à Paris, commente : « Cette toute première publication scientifique de données cliniques de GS010 est un grand pas en avant pour les patients atteints de NOHL, une maladie cécitante affectant les patients dans leurs jeunes années. Si ces résultats prometteurs se confirment dans les études de Phase III en cours, GS010 pourrait changer la vie des patients et devenir le traitement de référence de la NOHL. »

L’étude clinique de Phase I/II, monocentrique et ouverte, était composée de 4 cohortes recevant des doses croissantes et d’une cohorte d’extension. Au total, 15 sujets atteints de NOHL et porteurs de la mutation ND4-G11778A ont été recrutés de manière prospective. Chaque sujet a reçu une unique injection intra-vitréenne de rAAV2/2-ND4 dans l’œil le plus atteint. Le design de l’étude prévoyait une première période de suivi de 48 semaines, prolongée par un suivi de 4 années supplémentaires. Le critère d’évaluation principal était la sécurité et la tolérance des doses croissantes de rAAV2/2-ND4. Les critères d’évaluation secondaires étaient la bio-dissémination et l’immunogénicité de rAAV2/2-ND4, ainsi que l’évaluation des fonctions visuelles.

À la semaine 96, aucun évènement indésirable (EIST) inattendu, aucun évènement indésirable grave lié au traitement ou à la procédure, ni aucune réaction indésirable grave n’ont été observés. Aucun décès ni aucun EIST ayant conduit à l’arrêt de l’étude n’ont été rapportés. Parmi les EIST rapportés, 94% étaient d’intensité légère. Les EIST oculaires les plus fréquents étaient l’inflammation intraoculaire et l’élévation de la pression intraoculaire (PIO). Tous les événements oculaires se sont résolus spontanément ou après un traitement approprié avec un médicament permettant de réduire la PIO ou un traitement anti-inflammatoire, à l’exception d’un patient atteint d’une légère hyalite en cours (0,5+ cellule vitrée, pas de trouble vitréen, pas de traitement requis lors de la dernière visite), ayant par la suite interrompu le suivi mais sans détérioration visuelle documentée. À la semaine 96, aucun EIST n’avait nécessité un traitement continu.

GenSight Biologics mène actuellement deux études cliniques de Phase III (RESCUE et REVERSE) en Europe et aux États-Unis pour évaluer l’efficacité de GS010 chez des patients atteints d’une NOHL due à une mutation du gène ND4, avec perte d’acuité visuelle depuis maximum un an au moment du traitement. Les premiers résultats à 48 semaines des études REVERSE et RESCUE sont attendus en avril 2018 et au troisième trimestre 2018, respectivement.

La publication intitulée « Safety of rAAV2/2-ND4 Gene Therapy for Leber Hereditary Optic Neuropathy » est disponible en ligne (www.aaojournal.org/article/S0161-6420(17)33673-4/fulltext), et est en cours d’impression dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Une partie de ces données sera également présentée lors de la conférence de la North American Neuro-Ophthalmology Society (NANOS) à Big Island, Hawaii, du 3 au 8 mars 2018, et lors de la conférence de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui se tiendra à Honolulu, Hawaii, du 29 avril au 3 mai 2018.

Source : GenSight Biologics








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions