Edition du 17-07-2018

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le lundi 19 février 2018

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018 Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de 5,8% par rapport au mois de janvier 2017 et de 3,8% en rythme annuel. Dans le détail, entre les mois de janvier 2018 et janvier 2017, les remboursements des soins de généralistes ont augmenté de 7,6%, ceux de soins spécialisés progressent de 5,5%. Cette forte évolution résulte de la mise en place de la nouvelle convention médicale à partir de mai 2017, portant notamment le tarif de la consultation de 23 à 25 euros. Les remboursements de soins dentaires progressent de 0,9 %.  Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de 3,7% (soins de généralistes), 3,8% (soins de spécialistes) et 2,1% (soins dentaires).

Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux progressent de 3,9% par rapport au mois de janvier 2017 (4,3% sur douze mois). Au sein de ce poste, les soins de masso-kinésithérapie progressent de 1,0% (3,6% sur un an). Les soins des infirmiers évoluent, quant à eux, de 6,7% (4,7% sur douze mois).

Par rapport au mois de janvier de l’année précédente, les remboursements d’analyses médicales évoluent de 7,6%, conséquence des baisses de tarifs instaurées mi-novembre 2016 et relevées au 1er janvier 2017 (2,3% sur douze mois).

Les remboursements de transports augmentent de 6,0% (4,6% sur douze mois). En janvier 2018, les versements d’indemnités journalières ont évolué de 8,0% (5,2% sur douze mois).

En mois sur mois, les remboursements des médicaments délivrés en ville progressent de 3,8% (1,1% sur douze mois). La rétrocession hospitalière évolue de -4,4% (7,4% sur douze mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent de 2,8% (2,0% sur douze mois). Les remboursements au titre de la LPP progressent de 2,1% en janvier 2018 (5,3% sur douze mois).

Sur les douze derniers mois, les versements aux établissements évoluent de 0,7% pour les établissements publics, de 1,4% pour les établissements de santé privés et de 10,2% pour les établissements médico-sociaux. La progression rapide du poste médico-social provient en grande partie d’un changement du financement des dotations de fonctionnement des établissements et service d’aide par le travail (ESAT) à l’Assurance Maladie, voté lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 et effectif au 1er janvier 2017.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de 3,1% en rythme annuel.

A noter : Les évolutions des remboursements de soins évoquées – que ce soit du mois en cours ou sur les douze derniers mois – sont calculées par rapport à des périodes comparables ayant un an d’antériorité. Elles sont établies à partir des données de remboursements de soins corrigées des variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO).

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions