Edition du 01-12-2021

GenSight Biologics : un second cas de récupération visuelle chez une patiente traitée avec la thérapie optogénétique GS030

Publié le lundi 22 novembre 2021

GenSight Biologics : un second cas de récupération visuelle chez une patiente traitée avec la thérapie optogénétique GS030GenSight Biologics, une société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation des thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a rapporté le cas d’un second patient atteint de rétinopathie pigmentaire (RP) à un stade avancé, ayant partiellement recouvré sa fonction visuelle après traitement optogénétique avec GS030.

« Les observations émergeant de PIONEER sont en effet particulièrement encourageantes, car elles permettent de toucher du doigt la promesse de l’optogénétique de traiter l’une des maladies génétiques cécitantes les plus courantes, » a déclaré Bernard Gilly, Co-fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics. « Nous avançons avec conviction et détermination vers la mise au point d’un traitement au profit des patients atteints de rétinite pigmentaire. »

Le traitement optogénétique GS030, qui combine thérapie génique avec l’utilisation de lunettes de stimulation lumineuse, a permis à la patiente de percevoir et de compter des objets un an après l’injection de la thérapie génique de GS030. La patiente participe à l’essai clinique de phase I/II PIONEER en cours de GS030, tout comme un autre patient dont la récupération partielle a été publiée dans la revue Nature Medicine en mai 2021.

La patiente, dont l’amélioration est documentée dans une vidéo, avait été diagnostiquée avec une rétinopathie pigmentaire 20 ans avant le recrutement dans l’étude, et était à peine capable de percevoir la lumière au moment de l’injection. Elle a reçu une injection intravitréenne (IVT) unique avec la dose intermédiaire (1.5E11 génomes vectoriels) de thérapie génique GS030 dans son œil le plus atteint et, après quatre mois, a commencé à s’entrainer à l’utilisation de l’appareil de stimulation.

Douze mois après l’injection, la patiente a pu détecter et localiser correctement des objets de différentes tailles et contrastes placés sur une table blanche devant elle, avec un taux de réussite de 57 % en portant les lunettes de stimulation lumineuse de GenSight, contre seulement 24 % sans le dispositif.

Un enregistrement vidéo de la patiente parvenant à exécuter correctement les tests visuels est disponible sur www.gensight-biologics.com.

Le cas de cette patiente a été présenté, dans le cadre d’un point sur l’étude PIONEER, par le Dr José-Alain Sahel, Co-fondateur de GenSight Biologics et de l’Institut de la Vision (Sorbonne-Université/Inserm/CNRS) à Paris, et Professeur Distingué et Directeur du Département d’Ophtalmologie à University of Pittsburgh School of Medicine et à l’UPMC (University of Pittsburgh Medical Center) aux États-Unis, lors du Retina Sub-Specialty Day du congrès annuel de l’American Academy of Ophthalmology (AAO) qui se tenait à La Nouvelle Orléans, Etats-Unis, du 12 au 15 novembre 2021.

Le Dr Sahel a également fait un point sur la sécurité du GS030. La thérapie optogénétique a été bien tolérée jusqu’à 3 ans après l’unique injection intravitréenne chez les 9 sujets traités à ce jour. Il n’y a eu aucun problème systémique lié à la thérapie génique, aucun événement indésirable conduisant à l’arrêt de l’étude, ni aucune sortie de l’étude.

En septembre 2021, après avoir revu les données de sécurité des trois premières cohortes de l’étude PIONEER, le comité indépendant de surveillance et de suivi (Data Safety Monitoring Board ou DSMB) a recommandé de sélectionner la plus forte dose (5E11 génomes vectoriels) dans la cohorte d’extension. Les résultats préliminaires de l’étude sont attendus au second semestre 2022.

Source et visuel : GenSight Biologics








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Publié le 1 décembre 2021
Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Sanofi a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Origimm Biotechnology GmbH, une entreprise de biotechnologie autrichienne à capitaux privés, spécialisée dans la découverte de composants virulents du microbiote cutané et le développement d’antigènes issus de bactéries à l’origine de maladies de la peau, comme l’acné.

AB Science : recrutement du 1er patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

Publié le 30 novembre 2021
AB Science : recrutement du 1er patient dans l'étude de phase 2 évaluant l'activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

AB Science a annoncé le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19.

Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Publié le 30 novembre 2021
Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord de l’office israélien des brevets pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Staphylococcus aureus et fait un point sur le calendrier de développement de ces phages.

Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Publié le 30 novembre 2021
Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé l’obtention du brevet américain 11,141,468, relatif aux traitements de tumeurs solides par l’administration de méthioninase et d’asparaginase. Le portefeuille de propriété intellectuelle d’Erytech comprend désormais au total 16 familles de brevets mondiales incluant plus de 310 brevets et 45 dépôts.

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents