Edition du 18-04-2021

Coronavirus : le LFB et la biotech Xenothera signent un accord pour la production du 1er lot clinique d’un candidat médicament

Publié le mercredi 15 avril 2020

Coronavirus : le LFB et la biotech Xenothera signent un accord pour la production du 1er lot clinique d’un candidat médicamentLe LFB et la biotech nantaise Xenothera ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord en vue de la production par le LFB du premier lot clinique d’un candidat médicament, XAV-19, de Xenothera pour le traitement des infections à coronavirus dont celle du Covid-19.

Le XAV-19 est un mix d’anticorps protecteurs, similaires à la réponse naturelle de l’homme, qui neutralisent le virus et l’empêchent de se multiplier, tout en évitant des réactions par lesquelles les anticorps, au lieu de soigner l’infection, l’aggravent rapidement. XAV-19 est issu de la recherche de Xenothera qui s’appuie sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps et qui est déjà appliquée en clinique en transplantation et à des programmes de R&D dans la prévention des infections acquises à l’hôpital et au domaine du cancer.

Dans le cadre de cet accord, le site de bioproduction du LFB situé à Alès va fabriquer le premier lot clinique de XAV-19, en mettant ainsi à disposition ses capacités industrielles et son expertise dans le domaine de la production de protéines thérapeutiques. Ce site, récemment approuvé par la FDA, réalisera la préparation de lots cliniques de XAV-19 en vue d’une évaluation clinique à brève échéance. Vingt-cinq collaborateurs du LFB des équipes de production, de la qualité et de la logistique seront ainsi mobilisés pour répondre à cet objectif. Un premier lot clinique sera produit dans le courant du mois de mai 2020. Cette production est indispensable pour permettre le lancement du premier essai clinique de XAV-19, dont l’objectif est de traiter plusieurs dizaines de patients hospitalisés en prévention de la décompensation respiratoire nécessitant le transfert en réanimation.

En s’appuyant sur son expérience clinique, sur le soutien des acteurs publics et privés comme le LFB, la biotech nantaise estime pouvoir accélérer la production du XAV-19 et espère ainsi pouvoir proposer dans les prochains mois un traitement, sous réserve de sa validation dans le cadre des essais cliniques.

Pour Denis Delval, Président Directeur Général du LFB : « Dans le contexte de la pandémie de      Covid-19, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour favoriser la recherche et la mise au point d’un traitement potentiel. Il était donc logique pour le LFB, déjà engagé dans d’autres projets de recherche dans la lutte contre le Covid-19, de répondre positivement à la demande de Xenothera, dont la technologie est déjà appliquée dans des programmes clinique et dans la prévention d’infections acquises à l’hôpital.»

Odile Duvaux, Présidente de Xenothera ajoute, « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec le LFB, un laboratoire français qui connaît bien la technologie des anticorps, et qui a su répondre favorablement à notre demande d’accélération dans ces temps où l’urgence sanitaire prime. Nous avons trouvé au LFB des interlocuteurs qui connaissent notre technologie et sont effectivement très motivés à l’idée de contribuer à la lutte contre l’épidémie. Je ne doute pas que ce soit un premier pas pour un partenariat à plus long terme avec un acteur central de la santé française».

Source : LFB  / Xenothera








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents