Genzyme cède ses activités de tests génétiques à LabCorp pour 925 millions de dollars

Genzyme a annoncé lundi la vente de ses activités de tests génétiques à l’américain LabCorp pour 925 millions de dollars en numéraire. La division du groupe de biotechnologies, Genzyme Genetics, emploie près de 1.900 personnes et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 371 millions de dollars. Le réseau américain de laboratoires d’analyses s’est engagé, quant à lui, à préserver les emplois à l’issue de la transaction.

Selon les termes de l’accord, LabCorp va faire l’acquisition des activités de tests dans leur intégralité, ce qui comprend les services de dépistage, la technologie, les droits de propriété intellectuelle, ainsi que les neuf laboratoires de Genzyme Genetics qui effectuent plus d’un million de tests par an. Dans le communiqué de la biotech américaine, LabCorp se dit déterminé à la clôture de l’opération à « proposer un poste aux quelque 1900 employés, y compris en ce qui concerne la direction ».
« La réalisation de cette cession nous permet de concentrer nos ressources sur les zones de croissance de base et de créer une plus forte rentabilité du capital investi. « , explique Henri A. Termeer, président et CEO de Genzyme Corporation. En mai, la société de biotechnologies avait annoncé la cession de trois de ses divisions qu’elle jugeait non stratégiques. Dans son commmuniqué paru ce lundi, Genzyme, précise que son projet de cession de deux autres activités, les diagnostics et les produits pharmaceutiques intermédiaires, restait valable et que le  produit de ces cessions pourrait être consacré au financement de la deuxième partie de son plan de rachats d’actions de deux milliards de dollars.

Pour en savoir plus :
Le communiqué de Genzyme
Le communqiué de Labcorp

Source : Genzyme / Labcorp