Cancer: 35 projets pilotes retenus pour expérimenter le parcours personnalisé des patients

A la suite de l’appel à projets lancé en avril 2010 par l’Institut national du Cancer et la DGOS pour l’expérimentation du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer, l’INCa va financer 35 projets répartis dans 15 régions, pour un montant de total de près de 3,3 M€.

Cet appel à projet s’inscrit dans la mise en œuvre de deux mesures phares du plan cancer 2009-2013, la personnalisation du parcours de soins et la vie après le cancer. L’objectif de cet appel à projets est d’expérimenter avant le déploiement national prévu en 2012, la mise en place d’un parcours personnalisé pour les nouveaux patients pris en charge dans les établissements de santé porteurs des projets. Cet objectif se décline en 3 actions qui devront être réalisées conjointement :

Action 1 : Personnaliser le parcours de soins des nouveaux patients en évaluant, dans ce cadre, l’apport des infirmiers hospitaliers chargés de faciliter la coordination de ce parcours ;
Action 2 : Mettre en place le volet social décrit par le Plan cancer auprès des patients qui en ont besoin, et ce dès l’annonce ;
Action 3 : Expérimenter la mise en place du programme personnalisé de l’après cancer (PPAC), conduit avec et par les médecins traitants.
72 projets ont été analysés par les membres de la Commission réunie le 12 juillet 2010 au regard des critères de sélection suivants :

– La mise en œuvre conjointe des 3 actions ci-dessus qui correspondent à l’objectif de l’AAP ;
– La capacité à démarrer le projet dès septembre 2010 ;
– Une coordination du parcours de soins en place ou la capacité à l’organiser dès le démarrage du projet
– L’implication des médecins généralistes dans le projet, ainsi que l’implication des autres acteurs de proximité;
– La mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

A l’issue du classement proposé par la Commission, 35 projets ont été retenus, pour un financement total de 3 286 801 euros. Ces projets concernent 15 régions (*) et des établissements de santé de tous les statuts (CHU, CLCC, CH, ESPIC, privés).
Les coordonnateurs des 35 projets retenus seront réunis par l’INCa le 10 septembre lors d’un séminaire de lancement des expérimentations. Ces dernières feront l’objet d’un suivi régulier durant 12 mois. Une évaluation de l’ensemble des projets sera réalisée en fin d’expérimentation, avant le déploiement national des mesures à compter de 2012. 

Consulter  La liste des projets retenus (22.46 kB)

Source : INCa