Genzyme rejette l’offre de Sanofi-aventis

Le conseil d’administration de la société de biotechnologie américaine a annoncé jeudi dans un communiqué qu’il rejetait à l’unanimité l’offre publique d’achat du groupe pharmaceutique français jugée « insuffisante et opportuniste ». Genzyme appelle ses actionnaires à ne pas répondre à cette offre de 69 dollars par action qui expira le 10 décembre et annonce qu’il va étudier des solutions alternatives.

Parmi les motifs de ce rejet, Genzyme  souligne que l’offre est basée sur des conditions financières identiques aux deux précédentes propositions présentées par Sanofi-aventis et qui toutes deux ont été rejetées par son conseil d’administration. La société juge en effet que le montant de 69,00 $ par action est « insuffisant et opportuniste » et « sous-évalue substantiellement l’entreprise ». La biotech indique dans un communiqué qu’elle a délivré une croissance annuelle de 23 pour cent de 2002 à 2009 et qu’elle occupe « une position de leadership unique et de longue date sur le marché de médicament orphelin », avec « 12 produits leaders du marché avec des recettes durables ». De même, Genzyme estime que l’offre ne reflète son pipeline à un stade avancé, qui comprend « trois produits révolutionnaires » qui devraient être lancés d’ici la fin de 2013. Au premier rang de ces produits, l’alemtuzumab, un traitement de la sclérose en plaques qui selon Genzyme pourrait prendre « une part significative de ce marché mondial qui devrait atteindre 14 milliards de dollars » en 2012.
Genzyme  annonce enfin la tenue prochaine d’une réunion d’analystes et d’investisseurs à New York « afin de fournir des perspectives financières et des informations pertinentes » aux actionnaires

Source : Genzyme