Edition du 31-07-2021

Genzyme: résultats positifs d’une étude de phase III sur tériflunomide dans la SEP récurrente

Publié le vendredi 1 juin 2012

Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé les premiers résultats de TOWER (Teriflunomide Oral in people With relapsing remitting multiplE scleRosis) une étude qui a évalué l’efficacité et la tolérance de tériflunomide en une prise orale par jour chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) de type récurrente.
Dans le cadre de l’étude, les patients traités par 14 mg de tériflunomide ont présenté une réduction statistiquement significative du taux annualisé de rechute et du risque d’accumulation soutenue du handicap. L’analyse de l’ensemble des données de l’étude TOWER se poursuit et les résultats seront présentés dans le cadre d’un prochain congrès scientifique.

Cet essai multicentrique, en double aveugle a recruté 1 169 patients et comparé une dose journalière de 7 mg ou de 14 mg de tériflunomide par voie orale à un placebo. Les résultats des critères d’évaluation principal et secondaire de la dose commerciale envisagée de 14 mg sont les suivants :

–  Réduction de 36,3 pour cent du taux annualisé de rechute (critère d’évaluation principal de l’étude), observée chez les patients traités par tériflunomide par rapport au placebo (p<0,0001)

– Réduction de 31,5 pour cent du risque d’accumulation soutenue du handicap sur 12 semaines, (critère d’évaluation secondaire de l’étude), mesurée par l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) chez les patients traités par tériflunomide par rapport au placebo (p=0,0442).

« Ces résultats encourageants sont cohérents avec ceux observés dans le cadre de l’étude TEMSO sur le taux de rechute et l’accumulation du handicap , et soulignent le caractère prometteur de teriflunomide comme nouveau traitement potentiel pour les patients atteints de SEP récurrente », a indiqué le Dr David Meeker, Directeur Général de Genzyme.

Une réduction de 22,3 pour cent du taux annualisé de rechute a été observée chez les patients traités par 7 mg de tériflunomide par rapport au placebo (p=0,02). Aucune différence statistiquement significative entre tériflunomide 7 mg et le placebo n’a été observée sur le risque d’accumulation soutenue du handicap sur 12 semaines.

Les patients qui ont terminé l’étude ont été suivis pendant une période comprise entre 48 et 173 semaines. La durée moyenne d’exposition à tériflunomide dans le cadre de l’étude TOWER s’est établie à 18 mois. Les effets indésirables observés pendant l’étude sont cohérents avec ceux recensés dans le cadre d’essais cliniques antérieurs portant sur le tériflunomide dans le traitement de la SEP. Les événements indésirables les plus fréquemment observés dans les groupes tériflunomide étaient les maux de tête, l’élévation du taux d’ALAT (Alanine amino transférase), la chute des cheveux, les diarrhées, les nausées, et la neutropénie. Un décès par infection respiratoire a été recensé dans le groupe placebo et trois décès dans le groupe tériflunomide, respectivement par accident de la route, suicide et sepsis.

Les demandes d’autorisation de mise sur le marché pour tériflunomide dans le traitement de la SEP de type récurrente sont actuellement examinées par la Food & Drug Administration (FDA) des États- Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités de santé.

Source :  Genzyme / Groupe Sanofi








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents