Edition du 21-02-2018

GFT505 : GENFIT « très satisfait » de l’avis scientifique de l’EMA

Publié le mercredi 4 avril 2012

GENFIT , société biopharmaceutique spécialisée dans le le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, annonce aujourd’hui avoir reçu l’avis scientifique officiel de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur le rapport efficacité/sécurité du GFT505, le design de l’étude de phase IIb et le plan de développement clinique de GFT505 dans la stéatohépatite non‐alcoolique (NASH).

L’EMA a répondu favorablement à toutes les questions portant sur le GFT505 et son rapport efficacité/sécurité aux différentes doses proposées. Les avis des experts de l’EMA concernant l’étude pivot de phase IIb cherchant à démontrer l’activité thérapeutique de GFT505 sur un objectif histologique de régression de la NASH sont en adéquation avec le protocole soumis par GENFIT. Enfin, l’EMA a donné ses recommandations pour le plan de développement de phase III de GFT505 dans cette nouvelle indication.

L’avis rendu par l’EMA ouvre la porte à la mise en oeuvre de l’étude pivot de phase IIb, après autorisations des agences de santé nationales. Cet essai multicentrique international (Europe, Etats‐Unis) devra recruter un minimum de 270 patients avec une NASH. Cet essai est l’un des plus importants jamais réalisés sur la NASH. Il a pour objectif d’apporter la toute première preuve d’efficacité thérapeutique pour un produit dédié au traitement de la NASH (pour rappel, il n’existe pas de traitement de la NASH aujourd’hui).

L’EMA a jugé satisfaisants les commentaires de GENFIT aux questions posées. Elle a opté pour la procédure ‘accélérée’ pour rendre son avis. « Cette délivrance de l’avis scientifique de l’EMA et l’adéquation entre nos propositions et leurs recommandations valident les fondements et le rationnel du plan de développement clinique que nous avons arrêté pour GFT505 dans la NASH. Nous avons engagé une procédure équivalente avec la ‘Food and Drug Administration’ pour l’ouverture des centres clinique US de notre étude de phase IIb », commente le Docteur Rémy Hanf, Directeur Développement Produits de GENFIT.

Le marché de la NASH devrait s’établir à 2.008 $M en 2018
NAFLD (Non‐Alcoholic Fatty Liver Disease) et en particulier la NASH (Non‐Alcoholic SteatoHepatitis) sont des affections hépatiques pouvant conduire à des cirrhoses voire des cancers du foie. Le développement de NAFLD/NASH est associé au processus physiopathologique du diabète. Ainsi, NAFLD toucherait entre 80 et 100% des patients diabétiques et évoluerait vers des affections hépatiques chroniques (NASH) dans 20 à 50% des cas. La mortalité due aux affections hépatiques est 2 à 3 fois supérieure dans la population diabétique par rapport à la population générale. En dépit de l’absence de traitement efficace et sûr, le marché de la NASH était estimé à 615 $M en 2010 et devrait s’établir à 2.008 $M en 2018.

Source : GENFIT








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions