Edition du 27-09-2021

Gilead : données positives d’un schéma posologique expérimental dans le traitement de l’hépatite C chronique

Publié le vendredi 24 avril 2015

Gilead Sciences vient d’annoncer les données précliniques et les résultats d’études de Phase 1 et de Phase 2 qui confirment le développement d’un schéma posologique expérimental pan-génotypique entièrement oral, à base de Sovaldi® (sofosbuvir 400 mg/SOF), de l’inhibiteur de la NS5A expérimental GS-5816 et de GS-9857, un inhibiteur de la protéase NS3/4A expérimental.

Ces données seront présentées au 50e congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie (The International Liver Congress™ 2015) à Vienne, en Autriche.

Dans des études précliniques, le GS-9857 a démontré une puissante activité antivirale similaire contre les réplicons du VHC de tous les génotypes testés (1 à 6), ainsi qu’un profil de résistance amélioré, comparé aux autres inhibiteurs de la protéase du VHC (ePoster nº P0899). Dans une étude de sujets volontaires en bonne santé, le GS-9857 a démontré un profil pharmacocinétique favorable (ePoster nº P0861). Les données d’une étude d’une monothérapie de trois jours a également démontré que le GS-9857 avait été bien toléré et avait obtenu des réductions médianes de l’ARN du VHC de plus de 3 log10 UI/ml pour les patients séropositifs aux génotypes 1, 2, 3 et 4 à une dose de 100 mg (ePoster nº P0901).

Présentée comme ePoster de dernière minute (ePoster nº LP03), une étude de Phase 2 d’une trithérapie associant une dose fixe de SOF/GS-5816 plus GS-9857 chez des patients porteurs du génotype 1 a démontré des taux de réponse virologique soutenue (RVS12) après six semaines de traitement de 93 % (n = 14/15) chez les patients non-cirrhotiques naïfs de traitement, de 87 % (n = 13/15) chez les patients cirrhotiques naïfs de traitement et de 67 % (n = 20/30) chez ceux qui n’avaient pas répondu au traitement à base de deux ou plusieurs agents antiviraux à action directe. Le schéma posologique de quatre semaines a donné lieu à un taux de RVS12 sous-optimal de 27 % (n = 4/15).

Le traitement SOF/GS-5816 plus GS-9857 a généralement été bien toléré. Il n’y a pas eu d’événements indésirables de grade 3 ou 4 ni d’événements indésirables graves. Les événements indésirables les plus fréquents étaient des nausées (25 %), des céphalées (24 %) et une fatigue (16 %). Une lipase élevée transitoire et asymptomatique (grade 3 ou 4) s’est produite chez quatre patients (5 %).

« Ces données soutiennent le développement en cours du GS-9857 et le potentiel d’une trithérapie entièrement orale à base de Sovaldi, de GS-5816 et de GS-9857 pour essayer de réduire davantage la durée de traitement pour les patients infectés à l’hépatite C », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead Sciences. « Nous sommes encouragés par les taux de RVS12 à six semaines et les autres données présentées à l’EASL démontrant le potentiel pan-génotypique de ce schéma posologique, et nous avons récemment lancé des études de Phase 2 supplémentaires pour continuer à évaluer la durée de traitement appropriée de ce schéma pour tous les patients, quel que soit le génotype, notamment pour ceux qui n’ont pas répondu à un traitement précédent par des antiviraux à action directe et pour ceux atteints d’une cirrhose. »

Source : Gilead








MyPharma Editions

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents