Edition du 20-08-2018

Gilead : données positives d’un schéma posologique expérimental dans le traitement de l’hépatite C chronique

Publié le vendredi 24 avril 2015

Gilead Sciences vient d’annoncer les données précliniques et les résultats d’études de Phase 1 et de Phase 2 qui confirment le développement d’un schéma posologique expérimental pan-génotypique entièrement oral, à base de Sovaldi® (sofosbuvir 400 mg/SOF), de l’inhibiteur de la NS5A expérimental GS-5816 et de GS-9857, un inhibiteur de la protéase NS3/4A expérimental.

Ces données seront présentées au 50e congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du foie (The International Liver Congress™ 2015) à Vienne, en Autriche.

Dans des études précliniques, le GS-9857 a démontré une puissante activité antivirale similaire contre les réplicons du VHC de tous les génotypes testés (1 à 6), ainsi qu’un profil de résistance amélioré, comparé aux autres inhibiteurs de la protéase du VHC (ePoster nº P0899). Dans une étude de sujets volontaires en bonne santé, le GS-9857 a démontré un profil pharmacocinétique favorable (ePoster nº P0861). Les données d’une étude d’une monothérapie de trois jours a également démontré que le GS-9857 avait été bien toléré et avait obtenu des réductions médianes de l’ARN du VHC de plus de 3 log10 UI/ml pour les patients séropositifs aux génotypes 1, 2, 3 et 4 à une dose de 100 mg (ePoster nº P0901).

Présentée comme ePoster de dernière minute (ePoster nº LP03), une étude de Phase 2 d’une trithérapie associant une dose fixe de SOF/GS-5816 plus GS-9857 chez des patients porteurs du génotype 1 a démontré des taux de réponse virologique soutenue (RVS12) après six semaines de traitement de 93 % (n = 14/15) chez les patients non-cirrhotiques naïfs de traitement, de 87 % (n = 13/15) chez les patients cirrhotiques naïfs de traitement et de 67 % (n = 20/30) chez ceux qui n’avaient pas répondu au traitement à base de deux ou plusieurs agents antiviraux à action directe. Le schéma posologique de quatre semaines a donné lieu à un taux de RVS12 sous-optimal de 27 % (n = 4/15).

Le traitement SOF/GS-5816 plus GS-9857 a généralement été bien toléré. Il n’y a pas eu d’événements indésirables de grade 3 ou 4 ni d’événements indésirables graves. Les événements indésirables les plus fréquents étaient des nausées (25 %), des céphalées (24 %) et une fatigue (16 %). Une lipase élevée transitoire et asymptomatique (grade 3 ou 4) s’est produite chez quatre patients (5 %).

« Ces données soutiennent le développement en cours du GS-9857 et le potentiel d’une trithérapie entièrement orale à base de Sovaldi, de GS-5816 et de GS-9857 pour essayer de réduire davantage la durée de traitement pour les patients infectés à l’hépatite C », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead Sciences. « Nous sommes encouragés par les taux de RVS12 à six semaines et les autres données présentées à l’EASL démontrant le potentiel pan-génotypique de ce schéma posologique, et nous avons récemment lancé des études de Phase 2 supplémentaires pour continuer à évaluer la durée de traitement appropriée de ce schéma pour tous les patients, quel que soit le génotype, notamment pour ceux qui n’ont pas répondu à un traitement précédent par des antiviraux à action directe et pour ceux atteints d’une cirrhose. »

Source : Gilead








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions