Edition du 17-05-2022

Accueil » Industrie » Produits

Gilead Sciences : le comité consultatif de la FDA recommande l’aztréonam chez les patients atteints de mucoviscidose

Publié le lundi 18 janvier 2010

Gilead Sciences vient d’annoncer que le comité consultatif sur les médicaments anti-infectieux (Anti-Infective Drugs Advisory Committee) de l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) avait recommandé que l’aztréonam en solution pour inhalation soit approuvé pour le traitement des infections dues au Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) chez les patients atteints de mucoviscidose.

Dans son communiqué, Gilead précise que le comité a voté 15 contre 2 que Gilead avait démontré de façon suffisante l’innocuité et l’efficacité de l’aztréonam en solution pour inhalation. Le panel a également voté 17 contre 0 que la solution pour inhalation à 75 mg d’aztréonam en trois prises journalières constituait la posologie et le traitement adéquats.

Les recommandations du comité consultatif n’engagent aucunement la FDA, mais elles seront prises en compte par l’agence alors que celle-ci termine son évaluation de la demande de Gilead. La FDA a défini une date cible pour l’évaluation, en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA), à savoir le 13 février 2010. Entre-temps, Gilead va continuer à mettre le produit à disposition des patients par le biais de son programme d’accès étendu aux États-Unis.

« Traiter efficacement les infections chez les patients atteints de mucoviscidose représente un défi de taille, et des nouvelles options de traitement sont absolument nécessaires », a indiqué le Pr Norbert Bischofberger, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead Sciences. « Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec la FDA alors qu’elle termine son évaluation de l’aztréonam en solution pour inhalation. »

La mucoviscidose est une maladie génétique chronique débilitante qui affecte les systèmes respiratoire et digestif d’environ 70 000 personnes dans le monde. Les infections pulmonaires chroniques dues au P. aeruginosa représentent à elles seules la cause de morbidité et de mortalité la plus importante parmi les patients atteints de mucoviscidose.

Gilead a à l’origine soumis une demande de nouveau médicament (NDA) concernant le produit potentiel en novembre 2007. En septembre 2009, le produit a reçu l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché au Canada et dans l’Union européenne sous le nom commercial de Cayston® (aztréonam lysine 75 mg en poudre et solvant pour solution pour nébuliseur). Des demandes d’autorisation de mise sur le marché du Cayston sont également en cours en Australie, en Suisse et en Turquie.

À propos de l’aztréonam en solution pour inhalation
L’aztréonam en solution pour inhalation est un candidat antibiotique pour les sujets souffrants de mucoviscidose et atteints d’une infection au P. aeruginosa. L’aztréonam présente une activité in vitro puissante contre des bactéries à Gram négatif telles que P. aeruginosa. L’aztréonam formulé avec de l’arginine est un agent approuvé par la FDA en administration intraveineuse contre diverses infections. L’aztréonam formulé avec de la lysine est une formulation exclusive de l’aztréonam mise au point spécialement pour l’inhalation qui jouit d’un statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe.

Aux États-Unis, la FDA n’a pas encore déterminé l’innocuité et l’efficacité chez l’homme de l’aztréonam en solution pour inhalation pour l’utilisation finale qui est visée.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Publié le 17 mai 2022
2022 : essai transformé pour la Recherche Clinique

Le 20 mai célèbre la Journée internationale des essais cliniques. La recherche clinique représente des milliers de femmes et d’hommes qui conçoivent et transforment un concept en médicaments, vaccins, dispositifs médicaux « actifs », Appli « thérapeutiques » et qui en évaluent l’efficacité et la tolérance pour l’humain. La recherche clinique contribue quotidiennement à la qualité et à l’espérance de vie des patients dans le monde entier.

Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Publié le 17 mai 2022
Deinove atteint les premiers jalons du projet Boost-ID, sélectionné dans le cadre du plan France Relance

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé avoir atteint les premiers objectifs et jalons fixés dans le projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases), sélectionné début 2021 par le plan […]

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le 16 mai 2022
Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant.

Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Publié le 16 mai 2022
Nicox annonce une nouvelle structure de gouvernance

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son Conseil d’administration a décidé le 13 mai 2022 de nommer Andreas Segerros Directeur Général de Nicox à effet du 1er juin 2022 suite à sa décision de mettre fin au mandat de Michele Garufi, co-fondateur de Nicox et Président Directeur Général depuis sa création en 1996. Michele Garufi restera membre du Conseil d’administration.

COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Publié le 16 mai 2022
COVID-19 : Valneva reçoit de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de son contrat de fourniture de vaccins

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir reçu de la Commission Européenne un avis d’intention de résiliation de l’accord de fourniture de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents