Edition du 26-04-2018

Accueil » Industrie » Produits

Gilead Sciences : le comité consultatif de la FDA recommande l’aztréonam chez les patients atteints de mucoviscidose

Publié le lundi 18 janvier 2010

Gilead Sciences vient d’annoncer que le comité consultatif sur les médicaments anti-infectieux (Anti-Infective Drugs Advisory Committee) de l’agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) avait recommandé que l’aztréonam en solution pour inhalation soit approuvé pour le traitement des infections dues au Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) chez les patients atteints de mucoviscidose.

Dans son communiqué, Gilead précise que le comité a voté 15 contre 2 que Gilead avait démontré de façon suffisante l’innocuité et l’efficacité de l’aztréonam en solution pour inhalation. Le panel a également voté 17 contre 0 que la solution pour inhalation à 75 mg d’aztréonam en trois prises journalières constituait la posologie et le traitement adéquats.

Les recommandations du comité consultatif n’engagent aucunement la FDA, mais elles seront prises en compte par l’agence alors que celle-ci termine son évaluation de la demande de Gilead. La FDA a défini une date cible pour l’évaluation, en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA), à savoir le 13 février 2010. Entre-temps, Gilead va continuer à mettre le produit à disposition des patients par le biais de son programme d’accès étendu aux États-Unis.

« Traiter efficacement les infections chez les patients atteints de mucoviscidose représente un défi de taille, et des nouvelles options de traitement sont absolument nécessaires », a indiqué le Pr Norbert Bischofberger, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead Sciences. « Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec la FDA alors qu’elle termine son évaluation de l’aztréonam en solution pour inhalation. »

La mucoviscidose est une maladie génétique chronique débilitante qui affecte les systèmes respiratoire et digestif d’environ 70 000 personnes dans le monde. Les infections pulmonaires chroniques dues au P. aeruginosa représentent à elles seules la cause de morbidité et de mortalité la plus importante parmi les patients atteints de mucoviscidose.

Gilead a à l’origine soumis une demande de nouveau médicament (NDA) concernant le produit potentiel en novembre 2007. En septembre 2009, le produit a reçu l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché au Canada et dans l’Union européenne sous le nom commercial de Cayston® (aztréonam lysine 75 mg en poudre et solvant pour solution pour nébuliseur). Des demandes d’autorisation de mise sur le marché du Cayston sont également en cours en Australie, en Suisse et en Turquie.

À propos de l’aztréonam en solution pour inhalation
L’aztréonam en solution pour inhalation est un candidat antibiotique pour les sujets souffrants de mucoviscidose et atteints d’une infection au P. aeruginosa. L’aztréonam présente une activité in vitro puissante contre des bactéries à Gram négatif telles que P. aeruginosa. L’aztréonam formulé avec de l’arginine est un agent approuvé par la FDA en administration intraveineuse contre diverses infections. L’aztréonam formulé avec de la lysine est une formulation exclusive de l’aztréonam mise au point spécialement pour l’inhalation qui jouit d’un statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe.

Aux États-Unis, la FDA n’a pas encore déterminé l’innocuité et l’efficacité chez l’homme de l’aztréonam en solution pour inhalation pour l’utilisation finale qui est visée.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions