Edition du 23-07-2018

Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murins

Publié le vendredi 29 juin 2018

Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murinsSensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a présenté des résultats démontrant l’effet protecteur de son candidat-médicament de stade clinique SENS-401, dans deux modèles précliniques de pertes auditives.

Les résultats de ces études ont été présentés lors de la 15ème Conférence Internationale sur les Implants Cochléaires et autres Technologies Auditives Implantables (Ci2018), qui a eu lieu au Flanders Meeting & Convention Center d’Anvers, en Belgique, du 27 au 30 juin 2018.

Les résultats issus des tests présentés à Anvers démontrent la capacité de SENS-401 à protéger la fonction auditive, tout en améliorant la survie des cellules ciliées sensorielles dans des modèles précliniques de traumatisme acoustique et de perte auditive induite par le cisplatine. Ces résultats confirment le potentiel de SENS-401 en tant que candidat-médicament capable de limiter la perte d’audition résiduelle des patients après la pose d’un implant cochléaire, un traitement protecteur actuellement à l’étude dans le cadre d’un partenariat entre Sensorion et Cochlear Ltd, le leader mondial des implants cochléaires.

« Sensorion est ravi d’avoir eu l’occasion de présenter ces résultats au Ci2018, devant les principaux leaders de la discipline. Nous collaborons avec Cochlear Ltd. pour évaluer le SENS-401 en combinaison avec leurs implants cochléaires et les résultats de phase 1 clinique et précliniques présentés lors de cette conférence continuent de valider le rationnel scientifique soutenant cette collaboration. Nous sommes impatients de mener à bien ce projet et d’évaluer le potentiel de SENS-401 pour permettre à davantage de patients de bénéficier d’implants cochléaires », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion.

SENS-401 a fait l’objet d’une étude de phase 1 chez des volontaires sains, à l’issue de laquelle le candidat-médicament a démontré avec satisfaction son innocuité et sa tolérance par les sujets, en plus de présenter un profil pharmacocinétique (PK) favorable. SENS-401 devrait entamer la phase 2 de son développement dans le cadre d’études cliniques de preuve de concept dans les prochaines semaines.

Titre de la présentation orale : Potentiel de protection pharmacologique de l’oto-protecteur oral de stade clinique SENS-401 contre la perte d’audition résiduelle après la pose d’un implant cochléaire

Lors des essais précliniques, Sensorion a utilisé deux modèles murins (un modèle de perte auditive induite par un traumatisme acoustique et un modèle de perte auditive induite par l’injection de cisplatine) pour évaluer la perte auditive et la survie des cellules ciliées externes chez les animaux traités avec SENS-401. Les résultats obtenus dans les deux modèles précliniques ont non seulement démontré un très bon taux de pénétration de SENS-401 dans la périlymphe (25-30% des concentrations plasmatiques) et dans l’oreille interne (35-50% des concentrations plasmatiques), mais également la capacité du candidat-médicament à réduire significativement la perte auditive et à augmenter la survie des cellules ciliées externes chez les animaux soumis à un traumatisme acoustique ou à une injection de cisplatine. L’efficacité a été mesurée à la fois en termes d’émissions oto-acoustiques (DPOAE) et de potentiels évoqués auditifs (ABR). Ces résultats, ajoutés à l’innocuité et au profil pharmacocinétique satisfaisants de la phase 1, confirment le potentiel de SENS-401 pour le traitement de la perte auditive.

Source et visuel : Sensorion








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions