Edition du 30-09-2020

Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murins

Publié le vendredi 29 juin 2018

Sensorion : un effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murinsSensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a présenté des résultats démontrant l’effet protecteur de son candidat-médicament de stade clinique SENS-401, dans deux modèles précliniques de pertes auditives.

Les résultats de ces études ont été présentés lors de la 15ème Conférence Internationale sur les Implants Cochléaires et autres Technologies Auditives Implantables (Ci2018), qui a eu lieu au Flanders Meeting & Convention Center d’Anvers, en Belgique, du 27 au 30 juin 2018.

Les résultats issus des tests présentés à Anvers démontrent la capacité de SENS-401 à protéger la fonction auditive, tout en améliorant la survie des cellules ciliées sensorielles dans des modèles précliniques de traumatisme acoustique et de perte auditive induite par le cisplatine. Ces résultats confirment le potentiel de SENS-401 en tant que candidat-médicament capable de limiter la perte d’audition résiduelle des patients après la pose d’un implant cochléaire, un traitement protecteur actuellement à l’étude dans le cadre d’un partenariat entre Sensorion et Cochlear Ltd, le leader mondial des implants cochléaires.

« Sensorion est ravi d’avoir eu l’occasion de présenter ces résultats au Ci2018, devant les principaux leaders de la discipline. Nous collaborons avec Cochlear Ltd. pour évaluer le SENS-401 en combinaison avec leurs implants cochléaires et les résultats de phase 1 clinique et précliniques présentés lors de cette conférence continuent de valider le rationnel scientifique soutenant cette collaboration. Nous sommes impatients de mener à bien ce projet et d’évaluer le potentiel de SENS-401 pour permettre à davantage de patients de bénéficier d’implants cochléaires », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion.

SENS-401 a fait l’objet d’une étude de phase 1 chez des volontaires sains, à l’issue de laquelle le candidat-médicament a démontré avec satisfaction son innocuité et sa tolérance par les sujets, en plus de présenter un profil pharmacocinétique (PK) favorable. SENS-401 devrait entamer la phase 2 de son développement dans le cadre d’études cliniques de preuve de concept dans les prochaines semaines.

Titre de la présentation orale : Potentiel de protection pharmacologique de l’oto-protecteur oral de stade clinique SENS-401 contre la perte d’audition résiduelle après la pose d’un implant cochléaire

Lors des essais précliniques, Sensorion a utilisé deux modèles murins (un modèle de perte auditive induite par un traumatisme acoustique et un modèle de perte auditive induite par l’injection de cisplatine) pour évaluer la perte auditive et la survie des cellules ciliées externes chez les animaux traités avec SENS-401. Les résultats obtenus dans les deux modèles précliniques ont non seulement démontré un très bon taux de pénétration de SENS-401 dans la périlymphe (25-30% des concentrations plasmatiques) et dans l’oreille interne (35-50% des concentrations plasmatiques), mais également la capacité du candidat-médicament à réduire significativement la perte auditive et à augmenter la survie des cellules ciliées externes chez les animaux soumis à un traumatisme acoustique ou à une injection de cisplatine. L’efficacité a été mesurée à la fois en termes d’émissions oto-acoustiques (DPOAE) et de potentiels évoqués auditifs (ABR). Ces résultats, ajoutés à l’innocuité et au profil pharmacocinétique satisfaisants de la phase 1, confirment le potentiel de SENS-401 pour le traitement de la perte auditive.

Source et visuel : Sensorion








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents