Edition du 20-04-2021

Vaccins: Imaxio lève 2,9 millions d’euros

Publié le mardi 17 avril 2012

Imaxio, société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans les domaines des vaccins et de la génomique, a annoncé mardi avoir finalisé une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès de son actionnaire principal, Pradeyrol Développement. Ce financement permettra le développement clinique de sa plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins, ainsi que la mise à jour du dossier d’AMM français de son vaccin contre la leptospirose en vue d’une commercialisation à l’international.

Ce nouveau tour de table va permettre à Imaxio d’accélérer sa croissance organique à travers deux projets majeurs de R&D. Le premier concerne le développement clinique de sa plateforme technologique IMX313 (protéine porteuse dans les vaccins), qui a pour vocation d’améliorer l’efficacité de la vaccination pour différentes maladies en santé humaine (tuberculose, paludisme, cancers…) et en santé animale. IMX313 est prévue d’entrer en développement clinique en 2013. Des preuves de principes chez l’animal sont attendues d’ici fin 2013 dans de nouvelles indications.

Imaxio cherche ainsi à signer des accords de co-développement et de partenariats industriels pour IMX313 afin que sa technologie de protéine porteuse puisse être intégrée à de nouveaux vaccins.

Le deuxième projet concerne la commercialisation internationale de son vaccin contre la leptospirose humaine, SPIROLEPT, vendu actuellement en France. La société souhaite finaliser la mise à jour du dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché afin de pouvoir déposer de nouvelles demandes dans d’autres pays d’Europe à partir de 2015. Bien que souvent bénigne, la leptospirose peut être sévère et conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 10 pour cent des cas non traités.

« Nous sommes très satisfaits de ce nouvel investissement qui est la confirmation de la confiance que Pradeyrol Développement témoigne à Imaxio et à la stratégie mise en place depuis un an », déclare Alexandre Le Vert, Directeur Général d’Imaxio. « Il s’agit d’une étape importante pour la société, qui va pouvoir se concentrer sur ses deux projets majeurs de R&D, et notamment la plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins. Le développement de vaccins dans certaines indications majeures (dont la tuberculose et le paludisme) se heurte au problème du manque d’efficacité des candidats vaccins, que la protéine porteuse IMX313 pourrait résoudre. »

« En tant qu’actionnaire historique, il est important pour nous de soutenir la stratégie de développement d’Imaxio construite et mise en place depuis maintenant un an », ajoute le Docteur Christian Pradeyrol, Directeur de Pradeyrol Développement. « L’utilisation des vaccins est en progression constante, avec une augmentation de 21 pour cent entre 2006 et 2010, ce qui en fait un secteur très prometteur, particulièrement pour Imaxio et sa technologie de protéine porteuse ».

Pour soutenir son développement, Imaxio s’appuie également sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques tels que l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, Pierre Fabre, l’USDA (US Department of Agriculture), le CNR Grippe et des équipes de l’Inserm et du CNRS à Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Toulouse et Paris.

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents