Edition du 20-09-2020

Vaccins: Imaxio lève 2,9 millions d’euros

Publié le mardi 17 avril 2012

Imaxio, société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans les domaines des vaccins et de la génomique, a annoncé mardi avoir finalisé une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès de son actionnaire principal, Pradeyrol Développement. Ce financement permettra le développement clinique de sa plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins, ainsi que la mise à jour du dossier d’AMM français de son vaccin contre la leptospirose en vue d’une commercialisation à l’international.

Ce nouveau tour de table va permettre à Imaxio d’accélérer sa croissance organique à travers deux projets majeurs de R&D. Le premier concerne le développement clinique de sa plateforme technologique IMX313 (protéine porteuse dans les vaccins), qui a pour vocation d’améliorer l’efficacité de la vaccination pour différentes maladies en santé humaine (tuberculose, paludisme, cancers…) et en santé animale. IMX313 est prévue d’entrer en développement clinique en 2013. Des preuves de principes chez l’animal sont attendues d’ici fin 2013 dans de nouvelles indications.

Imaxio cherche ainsi à signer des accords de co-développement et de partenariats industriels pour IMX313 afin que sa technologie de protéine porteuse puisse être intégrée à de nouveaux vaccins.

Le deuxième projet concerne la commercialisation internationale de son vaccin contre la leptospirose humaine, SPIROLEPT, vendu actuellement en France. La société souhaite finaliser la mise à jour du dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché afin de pouvoir déposer de nouvelles demandes dans d’autres pays d’Europe à partir de 2015. Bien que souvent bénigne, la leptospirose peut être sévère et conduire à une insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 10 pour cent des cas non traités.

« Nous sommes très satisfaits de ce nouvel investissement qui est la confirmation de la confiance que Pradeyrol Développement témoigne à Imaxio et à la stratégie mise en place depuis un an », déclare Alexandre Le Vert, Directeur Général d’Imaxio. « Il s’agit d’une étape importante pour la société, qui va pouvoir se concentrer sur ses deux projets majeurs de R&D, et notamment la plateforme IMX313 de protéine porteuse dans les vaccins. Le développement de vaccins dans certaines indications majeures (dont la tuberculose et le paludisme) se heurte au problème du manque d’efficacité des candidats vaccins, que la protéine porteuse IMX313 pourrait résoudre. »

« En tant qu’actionnaire historique, il est important pour nous de soutenir la stratégie de développement d’Imaxio construite et mise en place depuis maintenant un an », ajoute le Docteur Christian Pradeyrol, Directeur de Pradeyrol Développement. « L’utilisation des vaccins est en progression constante, avec une augmentation de 21 pour cent entre 2006 et 2010, ce qui en fait un secteur très prometteur, particulièrement pour Imaxio et sa technologie de protéine porteuse ».

Pour soutenir son développement, Imaxio s’appuie également sur de nombreux partenaires institutionnels et académiques tels que l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, Pierre Fabre, l’USDA (US Department of Agriculture), le CNR Grippe et des équipes de l’Inserm et du CNRS à Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Toulouse et Paris.

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents