Edition du 24-09-2021

MATWIN : 150 000 euros pour la maturation de projets en cancérologie

Publié le samedi 16 novembre 2013

MATWIN : 150 000 euros pour la maturation de projets en cancérologieLe programme MATWIN résulte d’une co-construction entre les cancéropôles français et dix des plus gros laboratoires de l’industrie pharmaceutique engagés en oncologie : Amgen, AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Ipsen, Merck-Serono, Novartis, Roche et Sanofi.

Il permet l’identification de projets de recherche académique à haute valeur ajoutée pour favoriser leur maturation jusqu’à la preuve de concept préclinique et accélérer ainsi le transfert des innovations vers l’industrie au bénéfice du malade.

Chaque année, le Board international de MATWIN, composé de personnalités d’exception du monde académique et industriel se réunit pour auditionner les projets les plus prometteurs. En mai dernier, ce sont 8 projets – parmi 14 projets candidats au départ – qui étaient présentés.

Une édition de qualité puisque depuis, quatre de ces projets ont fait l’objet d’une déclaration d’intérêt industriel, de la part de quatre industriels partenaires du programme.

A l’heure actuelle, des discussions sont menées entre les laboratoires et les porteurs de projets, sous la coordination de MATWIN, en étroite collaboration avec les structures de valorisation mandatées (SATT1 , Inserm Transfert, FIST) avec l’espoir d’aboutir pour certains d’entre eux à un partenariat industriel.

Parallèlement, les membres du Board international, disposant à titre exceptionnel cette année d’une enveloppe totale de 150 000 euros ont proposé d’encourager la maturation préclinique de deux projets particulièrement prometteurs :

Le premier, porté par le Dr Carmen Garrido de l’Université de Bourgogne rattachée à l’unité Inserm U866 « Lipides, nutrition et cancer » (accompagné par le Cancéropôle Grand-Est), vise à cibler les « Heat Shock Proteins (protéines de choc thermique) chez les patients atteints d’un cancer colorectal, actuellement deuxième cause de mortalité par cancer en France. Ces protéines démontreraient une action anti-oncogène particulièrement prometteuse.

Le second, porté par le Dr Joël Eyer de l’Université d’Angers, rattaché à l’UPRES-EA3143 « Laboratoire de neurobiologie et transgénèse » (accompagné par le Cancéropôle Grand-Ouest), vise l’étude en phase préclinique des caractéristiques d’un peptide qui permettrait de lutter contre le glioblastome, cancer du cerveau le plus fréquent chez l’adulte mais aussi le plus agressif (survie médiane à 17 mois).








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents