Edition du 28-09-2022

Glioblastome : Covalab, CimCure et leurs partenaires reçoivent 1,06 million d’euros d’EUREKA Eurostars pour développer un traitement combiné

Publié le mardi 20 septembre 2022

Glioblastome : Covalab, CimCure et leurs partenaires reçoivent 1,06 million d’euros de subventions d’EUREKA Eurostars pour développer un nouveau traitement combinéCovalab, société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la production d’anticorps à visée diagnostique et thérapeutique et de protéines recombinantes, annonce avoir reçu, en collaboration avec CimCure, une biotech néerlandaise qui développe une nouvelle immunothérapie basée sur un vaccin, Amsterdam UMC (Pays-Bas) et l’université de Zurich (Suisse), une subvention de 1,06 million d’euros dans le cadre du programme EUREKA Eurostars.

Doté d’un budget total de 2,24 millions d’euros, incluant l’investissement des partenaires, le projet a pour objectif de développer un nouveau traitement contre le glioblastome. CimCure B.V. est le coordinateur du projet.

Le glioblastome est l’un des cancers les plus complexes, de mauvais pronostic et souvent résistant aux traitements. Il représente près de la moitié des cas de tumeurs cérébrales primaires malignes. Le consortium va développer un traitement combiné utilisant les vaccins iBoost de CimCure et des cellules CAR-T contre le glioblastome. Le projet, intitulé « Optimal Synergistic Immunotherapy Strategy (OpSIS) », se déroulera sur 36 mois dans des laboratoires de recherche universitaire aux Pays-Bas et en Suisse, ainsi que dans les locaux de Covalab et de CimCure.

OpSIS vise à obtenir une preuve de concept préclinique pour ce traitement combiné en immunothérapie contre le glioblastome. Cela permettra  d’étendre cette stratégie  aux patients atteints de glioblastome. Ce projet entend démontrer l’efficacité, la persistance à long terme et la capacité synergique de cette combinaison de cellules CAR-T ciblant le glioblastome avec des vaccins ciblant la vascularisation tumorale.

Le projet OpSIS est basé sur une étude initiale menée par Amsterdam UMC et le Medical Center for Animals (MCD), où un vaccin contre le cancer des os a été testé avec succès dans une étude d’efficacité sur des chiens domestiques. Cette immunothérapie basée sur un vaccin a été développée par l’équipe du Pr Arjan Griffioen, professeur d’oncologie expérimentale à Amsterdam UMC. Elle a été cédée sous licence à CimCure et s’est révélée hautement efficace et sûre, à la fois dans des modèles animaux murins et dans une étude d’efficacité chez des chiens atteints de cancer spontané de la vessie. En mai 2022, certains des résultats de recherche liés à cette innovation ont été publiés dans Nature Communications (Van Beijnum et al, 2022). En utilisant l’immunothérapie anti-cancer basée sur le vaccin iBoost de CimCure, le projet vise à reproduire chez l’homme les résultats des essais d’Amsterdam UMC.

Le développement d’anticorps est crucial pour l’amélioration de ces vaccins et des cellules CAR-T. L’expertise de Covalab dans le développement de projets d’anticorps sur mesure permettra de produire des anticorps monoclonaux pour des cibles vasculaires identifiées par Amsterdam UMC, et aidera CimCure à étudier l’immunisation passive. De plus, l’expérience de Covalab facilitera le développement d’anticorps et de leurs fragments, pour une utilisation avec les cellules CAR-T. Cette nouvelle approche de la production d’anticorps par l’immunisation par ADN est essentielle pour le projet.

« Nous sommes ravis d’apporter au projet OpSIS notre longue expertise de l’ingénierie des anticorps. De plus, nos plateformes en biologie moléculaire, en immunologie et en bioproduction soutiendront la validation préclinique de molécules thérapeutiques. Elles permettront de mettre en œuvre notre savoir-faire en immunothérapie anticancéreuse pour ce projet de thérapie combinée unique en oncologie », déclare le Dr Saïd El Alaoui, PDG et fondateur de Covalab. « Covalab a déjà reçu une subvention Eurostars en 2017 pour la validation de sa technologie brevetée CovIsoLinkTM dans le domaine des ADC (Antibody Drug Conjugates), une technologie innovante pour le traitement du cancer, prouvant ainsi sa capacité à prendre en charge des projets collaboratifs internationaux. »

Les nouvelles plateformes Covalab dans le domaine du phage display et de l’immunisation par ADN permettent à la société de développer différentes librairies d’anticorps et de fragments (scFv, VHH, Fab, etc.) de sources naturelles (naïves) et immunitaires avec une grande diversité de séquences. Grâce à la construction préalable de banques propriétaires contre certaines cibles thérapeutiques, Covalab peut sélectionner des fragments d’anticorps avec une haute spécificité et une forte affinité qui peuvent s’avérer être des molécules thérapeutiques d’intérêt.

« Le financement Eurostars du projet OpSIS nous permet de tester nos vaccins iBoost en combinaison avec d’autres approches d’immunothérapie. C’est pour nous une innovation de premier plan de tester cette stratégie combinée dans le glioblastome, une maladie dont le pronostic clinique est réservé. Cette collaboration avec Covalab, l’Université de Zurich et Amsterdam UMC est unique et promet des avancées majeures », ajoute Diederik Engbersen, le PDG de CimCure.

« Pour les tumeurs cérébrales, l’immunothérapie est un axe de recherche majeur à l’Université de Zurich. Nous sommes ravis de nous associer à nos collègues des Pays-Bas et de France. OpSIS permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques en combinant des stratégies immunothérapeutiques innovantes, qui seront explorées dans divers modèles cliniques pertinents », conclut le Dr Patrick Roth, Hôpital universitaire de Zurich, Département de Neurologie.

Le groupe de travail OpSIS optimisera son approche thérapeutique innovante en déterminant les cibles tumorales et les stratégies de vaccination les plus adaptées. L’objectif final du projet est d’amener la thérapie combinée jusqu’à l’étape des procédures réglementaires pour les essais sur l’homme.

Eurostars fait partie du programme Horizon Europe qui soutient les PME innovantes et les partenaires (universités, organismes de recherche et autres types d’organisations) en finançant des projets collaboratifs internationaux de R&D et d’innovation. Eurostars est géré par EUREKA, un réseau intergouvernemental qui implique 37 pays.

Source : Covalab 








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Publié le 27 septembre 2022
Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Guerbet obtient un financement d’un million d’euros de l’Etat via France 2030 à la suite de sa participation à un appel à projets concernant la stratégie d’accélération dans la santé numérique. La présentation des travaux de l’équipe de recherche Intelligence Artificielle (IA) de Guerbet, qui pourrait potentiellement offrir une réponse prometteuse à un besoin médical, a convaincu le jury de soutenir ce projet par un financement public.

Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Publié le 27 septembre 2022
Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Acticor Biotech, entreprise biopharmaceutique au stade clinique développant un traitement innovant contre les maladies thrombotiques aiguës, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 d’enregistrement ACTISAVE qui évalue le glenzocimab chez les patients présentant un AVC ischémique aigu.

Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Publié le 27 septembre 2022
Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign spécialisée dans la médecine de précision, viennent d’annoncer la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2 (Leucine-Rich-Repeat Kinase 2), issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents