Edition du 25-08-2016

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene








MyPharma Editions

Dépakine et dérivés : Marisol Touraine annonce la mise en place d’un dispositif d’indemnisation pour les familles

Publié le 25 août 2016

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a rendu public mercredi les premiers résultats d’une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) pour évaluer l’exposition des femmes enceintes, entre 2007 et 2014, aux spécialités à base d’acide valproïque, comme la Dépakine® et ses dérivés.

Valneva signe un accord avec Seqirus pour la distribution de vaccins contre la grippe en Autriche

Publié le 25 août 2016
Valneva signe un accord avec Seqirus pour la distribution de vaccins contre la grippe en Autriche

Valneva a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Seqirus, le deuxième plus grand fabricant de vaccins antigrippaux au monde, pour le marketing et la distribution des vaccins contre la grippe Sandovac® et Fluad® sur le marché autrichien.

TxCell : le Dr Olivier Danos de Biogen nommé au sein de son Conseil Scientifique

Publié le 24 août 2016
TxCell : le Dr Olivier Danos de Biogen nommé au sein de son Conseil Scientifique

TxCell, la société de biotechnologies basée à Sophia-Antipolis et qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg), a annoncé mercredi la nomination au sein de son Conseil Scientifique international (SAB) d’Olivier Danos, PhD, Senior Vice President of Cell and Gene Therapy de Biogen.

AstraZeneca va céder une partie de ses antibiotiques à Pfizer

Publié le 24 août 2016
AstraZeneca va céder une partie de ses antibiotiques à Pfizer

AstraZeneca, le groupe pharmaceutique britannique, a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’américain Pfizer pour lui céder son portefeuille de petites molécules antibiotiques en dehors des Etats-Unis. Une opération qui pourrait représenter jusqu’à 1,6 milliard de dollars.

Janssen dépose une demande auprès de l’EMA pour élargir l’utilisation du Darzalex®

Publié le 24 août 2016
Janssen dépose une demande auprès de l'EMA pour élargir l'utilisation du Darzalex®

Janssen a annoncé avoir déposé une demande de variation de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), en vue d’élargir l’autorisation existante de mise sur le marché pour que l’immunothérapie par Darzalex® (daratumumab) inclue le traitement de patients adultes atteints de myélome multiple en phase de rechute et ayant reçu au moins une thérapie auparavant.

LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

Publié le 23 août 2016
LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

François Houbart a été nommé Senior Director Opérations Industrielles France à la tête du site de production LEO Pharma de Vernouillet, près de Dreux (28), fleuron du groupe pharmaceutique danois en matière de production mondiale d’Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM).

Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Publié le 23 août 2016
Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Roche, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé le lancement d’Accu-Chek® Guide, un système de surveillance de la glycémie de nouvelle génération qui entend simplifier la prise en charge quotidienne du diabète.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions