Edition du 03-12-2016

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene








MyPharma Editions

Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Publié le 2 décembre 2016
Keyrus Biopharma acquiert les activités de recherche biomédicale de Medqualis

Le groupe Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence (Business Intelligence, Big Data Analytics) et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, vient d’acquérir des activités de recherche biomédicale de l’entreprise canadienne MedQualis par sa branche spécialisée Keyrus Biopharma.

Maladie d’Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Publié le 2 décembre 2016
Maladie d'Alzheimer : des données de Phase 2 de PXT864 présentées lors du 9ème congrès CTAD

Pharnext, société biopharmaceutique française spécialisée dans le domaine des maladies neurodégénératives, a annoncé que des données issues de l’étude clinique de Phase 2 de PXT864, PLEOMEDICAMENT® en développement dans la maladie d’Alzheimer, seront présentées lors du 9ème congrès dédié aux essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer (CTAD) qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2016 à San Diego (Etats-Unis).

Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Publié le 2 décembre 2016
Erytech : de nouvelles données sur le mécanisme d’action de GRASPA lors du congrès de l’ASH

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données préliminaires prometteuses sur son produit candidat, eryaspase, aussi connu sous le nom ERY-ASP ou son nom commercial GRASPA®, lors du 58ème congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH), qui aura lieu du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego en Californie.

Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Publié le 1 décembre 2016
Un serious game pour explorer les biotechnologies et leurs métiers

Genopole lance le serious game « J’explore les biotechnologies et leurs métiers » sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Son objectif : permettre aux lycéens et étudiants de découvrir les métiers des biotechs et valoriser la richesse scientifique et industrielle des biotechnologies auprès du grand public.

MedImmune et Abpro vont collaborer autour d’un nouvel anticorps bispécifique

Publié le 1 décembre 2016
MedImmune et Abpro vont collaborer autour d'un nouvel anticorps bispécifique

MedImmune, la filiale de biotechnologies d’AstraZeneca, et Abpro, une société américaine spécialisée dans la biologie de synthèse, vont collaborer afin d’accélérer le développement d’un nouvel anticorps bispécifique au stade préclinique ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire et l’angiopoiétine-2 (Ang2-VEGF). Cet accord se traduira par la création d’une nouvelle entité, AbMed, filiale d’Abpro.

ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

Publié le 1 décembre 2016
ASIT biotech finalise le recrutement de l’étude de phase IIa sur son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé aujourd’hui le recrutement du dernier patient de l’essai clinique de phase IIa avec hdm-ASIT+™, son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens.

Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Publié le 1 décembre 2016
Oncodesign finalise l’acquisition du centre de recherches François Hyafil de GSK

Oncodesign, la société de biotechnologie française, a annoncé jeudi le transfert effectif du centre de recherches François Hyafil (CRFH) du laboratoire britannique GSK ainsi que la nomination de deux nouveaux directeurs d’activité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions