Edition du 12-12-2017

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene








MyPharma Editions

Antibiotiques : l’ANSM publie son rapport annuel sur la consommation en France

Publié le 12 décembre 2017
Antibiotiques : l’ANSM publie son rapport annuel sur la consommation en France

Selon le dernier rapport annuel de l’ANSM, la situation de la consommation d’antibiotiques en ville reste préoccupante avec la poursuite de la tendance à la hausse observée depuis 2010. Entre 2015 et 2016, la consommation en ville est en hausse de 1,3 %, repassant au-dessus de 30 Doses Définies Journalières pour 1 000 habitants et par jour (30,3 contre 29,9 en 2015). Ce qui place la France très au-dessus de la moyenne européenne (21,9 DDJ/1000H/J).

Boehringer Ingelheim met en ligne le site « Au cœur de l’AVC »

Publié le 12 décembre 2017
Boehringer Ingelheim met en ligne le site « Au cœur de l’AVC »

Le laboratoire Boehringer Ingelheim a mis en ligne le nouveau site « Au Cœur de l’AVC ». Véritable plateforme d’informations, d’actualités, de partages d’expériences, de rendez-vous, ce nouveau site grand public remplace le site « Stop AVC ».

Sanofi : feu vert de la FDA pour l’insuline lispro injectable Admelog®

Publié le 12 décembre 2017
Sanofi : feu vert de la FDA pour l'insuline lispro injectable Admelog®

La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé Admelog®, la première insuline lispro « follow-on » du groupe pharmaceutique Sanofi pour aider les patients atteints de diabète à contrôler leur glycémie avant les repas.

Néovacs : résultats précliniques positifs pour l’IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1

Publié le 12 décembre 2017
Néovacs : résultats précliniques positifs pour l'IFNalpha Kinoide dans le diabète de type 1

Néovacs, la société spécialisée dans l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui les premiers résultats positifs de son étude préclinique de preuve-de-concept (PoC) en cours, avec l’IFNalpha Kinoide dans le traitement du diabète de type 1.

Bone Therapeutics et Cellthera annoncent leur intention d’initier une collaboration

Publié le 11 décembre 2017
Bone Therapeutics et Cellthera annoncent leur intention d'initier une collaboration

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, et Cellthera, une société spécialisée en thérapie cellulaire et filiale du groupe russe Pharmstandard, ont annoncé aujourd’hui leur intention d’initier une collaboration dans le domaine de la thérapie cellulaire appliquée à l’orthopédie et aux maladies osseuses.

Inserm : Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée

Publié le 11 décembre 2017
Inserm : Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée

Claire Giry devient Directrice Générale Déléguée de l’Inserm. Elle remplace Thierry Damerval, nommé P-DG de l’ANR. Claire Giry était, depuis juillet 2016, responsable du programme « Centres d’excellence » du Commissariat général à l’investissement (CGI).

Chugai : résultats intérimaires positifs de phase III pour l’émicizumab

Publié le 11 décembre 2017

Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que des résultats intérimaires positifs ont été enregistrés dans l’étude mondiale de phase III HAVEN 4 (NCT03020160) pour l’injection sous-cutanée d’émicizumab (ACE910) toutes les quatre semaines chez des patients atteints d’hémophilie A (âgés de 12 ans ou plus) avec ou sans inhibiteurs au facteur VIII.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions