Edition du 28-09-2016

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapie

Publié le lundi 25 mars 2013

Sanofi et Transgene vont collaborer pour produire des traitements d’immunothérapieSanofi et Transgene ont annoncé lundi  la signature d’un accord de collaboration pour la création d’une nouvelle plateforme de pointe dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie et notamment aux produits thérapeutiques de Transgene. La plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, pour un investissement de 10 millions d’euros, financé à parts égales par Sanofi et Transgene. La plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.

Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction (Contract Manufacturing Organization – CMO) pour Transgene et assureront la fabrication de lots de principes actifs cliniques et commerciaux pour les produits d’immunothérapie de Transgene, dont ses vaccins thérapeutiques MVA1. Transgene sera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans.

« Transgene est extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec le Groupe Sanofi qui conjugue la solide expertise d’experts reconnus et de pionniers de la thérapie génique et des vaccins », a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « Cette collaboration garantira la production commerciale des produits de Transgene sur le long terme et nous permettra de concentrer nos ressources sur le développement et le marketing de nos produits. »

« La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »

« L’accord conclu entre Transgene et Sanofi est symbolique à plus d’un titre », a déclaré Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux. « Il met en œuvre des synergies opérationnelles entre industrie pharmaceutique et biotechnologie en un lieu riche d’histoire pour l’Institut Mérieux. Cet accord renforce également l’écosystème de Lyon où nous avons appris à travailler ensemble avec les grands acteurs de la santé au sein de Lyon Biopôle et de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster. »

Le site de Genzyme Polyclonals à Lyon, dans le quartier de Gerland, produit déjà des anticorps polyclonaux pour les marchés internationaux. Il dispose de toutes les capacités pour obtenir l’homologation des produits d’immunothérapie pour les marchés de l’Union européenne et des États-Unis.

La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.

Source :  Sanofi / Transgene








MyPharma Editions

Galderma : avis positif pour l’homologation européenne d’Epiduo® 0,3 % / 2,5 % Gel

Publié le 28 septembre 2016
Galderma : avis positif pour l'homologation européenne d'Epiduo® 0,3 % / 2,5 % Gel

Galderma, la filiale de Nestlé spécialisée en dermatologie, a annoncé aujourd’hui avoir reçu un avis positif de 16 agences de réglementation européennes (*) pour l’autorisation de mise sur le marché d’Epiduo® 0,3 % / 2,5 % Gel (adapalène / peroxyde de benzoyle), pour le traitement cutané de l’acné simple en présence de comédons, de nombreuses papules et pustules.

L’action de groupe en santé officiellement en vigueur en France

Publié le 28 septembre 2016
L’action de groupe en santé officiellement en vigueur en France

Le ministère de la Santé vient d’annoncer la publication au Journal officiel du décret instaurant l’action de groupe en santé, prévue par la loi de modernisation du système de santé, pour permettre aux victimes d’accidents liés à des produits de santé de se défendre collectivement devant les tribunaux.

Xavier Morge, le DG de Bertin Pharma, intègre l’Académie Nationale de Pharmacie

Publié le 28 septembre 2016
Xavier Morge, le DG de Bertin Pharma, intègre l’Académie Nationale de Pharmacie

Xavier Morge, Directeur Général de Bertin Pharma, filiale du Groupe CNIM spécialisée dans les prestations de service et la fourniture de produits pour la R&D dans les Sciences du Vivant, a été élu membre de l’Académie Nationale de Pharmacie en qualité de Correspondant National. Il rejoint la 1ère Section – Sciences Physiques et Chimiques.

Mérieux Développement renforce son équipe en France et aux Etats-Unis

Publié le 28 septembre 2016
Mérieux Développement renforce son équipe en France et aux Etats-Unis

Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux spécialisée dans le secteur de la santé et de la nutrition, a annoncé l’arrivée de trois nouveaux collaborateurs au sein de son équipe d’investissement, en France et aux Etats-Unis : Jean-Francois Billet en tant qu’associé senior (Paris), Daniel Fero en tant que directeur de participation (Boston) et Benoit Pierret en tant que senior business analyste (Lyon).

Oncodesign va acquérir le centre de recherches de GSK en France

Publié le 28 septembre 2016
Oncodesign va acquérir le centre de recherches de GSK en France

GSK et Oncodesign ont annoncé mercredi la signature d’un accord pour l’acquisition par Oncodesign du Centre de Recherches François Hyafil de GSK, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne), au coeur du cluster de Paris-Saclay. Cet accord inclut également le transfert de l’équipe de 57 collaborateurs hautement qualifiés dans la recherche de nouveaux médicaments, qui travaille actuellement sur le site.

Emploi en recherche clinique : journée portes ouvertes chez Inventiv Health

Publié le 27 septembre 2016
Emploi en recherche clinique  : journée portes ouvertes chez Inventiv Health

Professionnel de la recherche clinique, vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en rejoignant l’une des CRO les plus importantes au niveau international ? Autour d’un petit-déjeuner dans les locaux d’Inventiv Health, venez découvrir leurs opportunités et vous entretenir avec un membre de leurs équipes.

Médicaments génériques : une nouvelle campagne pour « lever les derniers doutes et idées reçues »

Publié le 27 septembre 2016
Médicaments génériques : une nouvelle campagne pour "lever les derniers doutes et idées reçues"

La nouvelle campagne nationale d’information sur les médicaments génériques a été lancée ce mardi par la ministre de la Santé. Avec cette opération de grande ampleur, Marisol Touraine entend « consolider la confiance et les connaissances des Français, patients comme professionnels de santé, sur ces médicaments ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions