Edition du 06-10-2022

Alzprotect : finalisation de la phase clinique 2a pour le traitement de la Paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Publié le mardi 20 septembre 2022

Alzprotect : finalisation de la phase clinique 2a pour le traitement de la Paralysie supranucléaire progressive (PSP)A la veille de la Journée Mondiale Alzheimer, Alzprotect, société biopharmaceutique française qui développe des solutions thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce avoir finalisé l’essai clinique de phase 2a de son actif de plateforme, AZP2006 (« EZEPROGIND ») dans la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie neurodégénérative, proche de la maladie d’Alzheimer qui affecte gravement l’équilibre, les mouvements oculaires, la cognition et, dans le dernier stade de la maladie, la capacité à avaler.  

Les essais cliniques, qui s’inscrivent dans un plan de développement multi-indications pour AZP2006, se sont déroulés au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris, au CHU de Lille et à la Fondation hospitalière Adolphe de Rothschild auprès d’un panel de 36 patients dont le recrutement a été complété avec succès en janvier dernier.

Les objectifs primaires de l’étude ont été atteints à savoir une bonne tolérabilité au médicament pour les patients, ainsi qu’une bonne sécurité d’emploi. Les cliniciens ont été satisfaits de l’évolution des symptômes. Les résultats des analyses biomarqueurs et cliniques seront communiqués en fin de cette année.

Ce succès permet aux équipes d’Alzprotect d’envisager la poursuite du développement du traitement PSP en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’une accélération du développement dans les autres indications, en particulier la maladie d’Alzheimer, qui pourraient ainsi faire l’objet d’essais cliniques avant la fin de l’année 2023.

Pour rappel, AZP2006 s’est vu accorder le statut de médicament orphelin par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il a été testé sur 102 sujets humains en bonne santé au cours de trois essais cliniques de phase I et a rapporté une excellente tolérance, sans effets indésirables.

Dr. Susanna Del Signore, Chief Medical Officer, commente : « C’est un réel succès pour Alzprotect d’avoir complété dans les temps impartis une étude méthodologiquement complexe qui permettra, une fois ses résultats bio-analytiques et pharmacocinétiques intégrés aux excellentes données de tolérance clinique, confirmées par le Comité de surveillance et de suivi* à plusieurs reprises, la proposition d’un plan d’étude confirmatoire à l’Agence Européenne et à la FDA en début d’année prochaine. Cela représente un réel espoir pour la communauté des patients PSP ».

Comme le rappelle Dr. Jean-Christophe Corvol, Professeur en Neuropharmacologie et chef du Département de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière : « La PSP est une maladie neurodégénérative rare mais invalidante pour laquelle aucun traitement n’est aujourd’hui capable de freiner la progression ». Il explique : « La molécule AZP2006 permettrait la réduction de la perte neuronale et la préservation de la fonction des neurones dans les aires du système nerveux central qui sont concernés par la PSP. La finalisation de cet essai clinique de phase 2a réalisée grâce au soutien des équipes d’Alzprotect est très encourageante ».

« Nous nous réjouissons de ces résultats cliniques qui sont d’excellents indicateurs de tolérance des patients de notre candidat-médicament. Nous croyons fortement au potentiel de l’AZP2006 en tant que traitement potentiel des maladies neurodégénératives », souligne le Dr Philippe Verwaerde, fondateur et Président d’Alzprotect. « A présent, les prochaines étapes structurantes qui nous mobilisent sont la publication de notre étude de phase 2a, la préparation de la phase pivotale II/III à la fois en Europe et aux Etats-Unis, et une démarche de levée de fonds pour poursuivre nos projets et accompagner les personnes souffrant de maladies neurodégénératives en impasse thérapeutique. », conclut-il.

* ou le DSMB: Data and Safety Monitoring Board

Source et visuel : Alzprotect

 








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents