Edition du 07-07-2022

Gouvernement : Elisabeth Hubert remplacerait Roselyne Bachelot

Publié le dimanche 10 octobre 2010

Selon le  Journal du Dimanche, l’ancienne ministre de la Santé du premier gouvernement Juppé (mai 1995/novembre 1995) remplacerait Roselyne Bachelot donnée partante à la faveur du prochain remaniement ministériel. Médecin généraliste de formation, cacique de la CSMF (le principal syndicat médical français), ancienne députée RPR de Loire-Atlantique, Elisabeth Hubert est actuellement chargée par l’Elysée d’une mission sur la médecine de proximité.
Sa nomination ne constituerait donc pas une surprise, à l’heure où l’Elysée s’efforce de faire revenir les médecins libéraux au bercail électoral. Et c’est peu de dire que Roselyne Bachelot ne fait pas l’affaire : les médecins généralistes notamment, n’ont toujours pas digéré le fait d’avoir été ostracisé de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1. Les relations entre les praticiens et la ministre se sont d’ailleurs envenimées au point que la CSMF a délibérément rayé le nom de Roselyne Bachelot de la liste des invités de la dernière Université d’été organisée par le syndicat, qui n’a du reste pas cessé de s’opposer à la loi HPST (hôpitaux, patients, santé et territoire) dont l’actuelle ministre s’est fait la promoteure, avec un succès tout relatif.

Pour la petite histoire, Elisabeth Hubert avait été virée sans ménagements à l’automne 1995 comme les autres « juppettes » du gouvernement d’alors, quelques jours avant l’annonce du « plan Juppé » qui prévoyait, notamment, le recours aux sanctions financières contre les médecins qui prescrivaient trop. Le Plan Juppé s’était alors fracassé sur cette question de sanctions qui avait révolté les praticiens libéraux. On connaît la suite : à la faveur de la dissolution de 1997, les médecins s’étaient vengés et avaient nettement fait pencher la balance électorale au détriment de la droite. C’est donc ce scénario que Nicolas Sarkozy s’emploie aujourd’hui à conjurer, craignant que l’histoire lui repasse le plat. A n’en pas douter, et même si les circonstances ne sont guère porteuses, Elisabeth Hubert apparaît aujourd’hui comme le seul choix possible pour l’Elysée. Même s’il faut remarquer que les candicat(es) ne se bousculent pas pour prendre la succession de Roselyne Bachelot. Comme le vaut l’adage, « la santé, c’est mortel ».

Hervé Karleskind








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents