Edition du 22-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Grippe A : pour Andrew Witty, patron de GSK, « l’effort industriel est sans précédent »

Publié le lundi 12 octobre 2009

Grippe A : pour Andrew Witty, patron de GSK, « l’effort industriel est sans précédent »Dans une interview au quotidien Les Echos, Andrew Witty le directeur général de GlaxoSmithKline (GSK) analyse l’impact  de la grippe A(H1N1) sur le groupe pharmaceutique britannique. Selon lui, l’industrie pharmaceutique est face à un défi : Il n’y aura pas assez de vaccins pour toute la planète.

« Collectivement, l’industrie pharmaceutique est face à un défi. Aurons-nous assez de vaccins pour protéger tout le monde à l’échelle de la planète ? La réponse est non. Tant en termes de production que de stockage ou de distribution, l’industrie ne dispose pas des capacités suffisantes à l’échelle mondiale », explique le directeur général de GSK dans les colonnes des Echos.

« En France – où nous avons commencé à livrer la semaine dernière – comme dans les autres pays développés, les vaccins seront disponibles en quantités suffisantes. La réponse politique a été adéquate et le secteur privé a su monter rapidement en puissance », précise-t-il.

440 millions de doses commandées
Dans les pays en voie de développement, le virus de la grippe « sera un défi de plus » constate Andrew Witty. GSK a ainsi donné 50 millions de doses de vaccins ainsi que des boîtes d’antiviral Relenza à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin qu’elle les distribue dans les pays les plus pauvres. « Pour les pays émergents moins pauvres, nous allons proposer nos vaccins à des prix nettement inférieurs aux 7 euros pratiqués dans les pays riches ».

Pour Andrew Witty, « l’effort industriel est sans précédent ». En plus des 50 millions de doses pour l’OMS, le laboratoire britannique a reçu commande de 440 millions de doses.  « Et nous en recevrons d’autres. Dans une année normale, nous produisons 75 millions de vaccins antigrippe et 1 milliard de doses tous vaccins confondus », précise le directeur général de GSK.

Perspectives pour le groupe
Malgré, un début d’année difficile où le groupe a souffert de l’arrivée de nouveaux génériques aux Etats-Unis et où la croissance des ses ventes a ralenti au premier trimestre, Andrew Witty s’attend à ce que « le second semestre bénéficiera immanquablement de la pandémie grippale ». Autres raisons d’être optimiste pour le patron de GSK, la croissance des produits grand public comme Alli, Aquafresh ou encore Sensodyne. « Dans ce domaine, nous avons obtenu 9 % de croissance au premier semestre, donc en pleine crise. C’est la plus forte progression de tous les groupes de biens de grande consommation ! », se réjouit-il.

Autre rendez-vous pour le laboratoire britannique, l’arrivée de son vaccin contre le paludisme Mosquirix actuellement en phase III d’essais cliniques. « Les résultats de la première étude sont attendus en 2011, et ceux de la deuxième, qui concerne les enfants, à la fin 2012. Si les tests sont concluants, le produit pourrait être disponible début 2013 au plus tôt », annonce Andrew Witty.

Enfin, le groupe entend revenir « sans doute au premier semestre 2010 » vers les autorités françaises avec les derniers résultats, déjà soumis aux autorités européennes, sur son vaccin Cervarix contre le cancer du col de l’utérus. « La situation va changer en France. La France est un pays très important pour nous, même si le marché est dominé par Sanofi-Aventis. »

Lire l’interview d’Andrew Witty sur le site des Echos








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions