Edition du 21-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Grippe A : pour Andrew Witty, patron de GSK, « l’effort industriel est sans précédent »

Publié le lundi 12 octobre 2009

Grippe A : pour Andrew Witty, patron de GSK, « l’effort industriel est sans précédent »Dans une interview au quotidien Les Echos, Andrew Witty le directeur général de GlaxoSmithKline (GSK) analyse l’impact  de la grippe A(H1N1) sur le groupe pharmaceutique britannique. Selon lui, l’industrie pharmaceutique est face à un défi : Il n’y aura pas assez de vaccins pour toute la planète.

« Collectivement, l’industrie pharmaceutique est face à un défi. Aurons-nous assez de vaccins pour protéger tout le monde à l’échelle de la planète ? La réponse est non. Tant en termes de production que de stockage ou de distribution, l’industrie ne dispose pas des capacités suffisantes à l’échelle mondiale », explique le directeur général de GSK dans les colonnes des Echos.

« En France – où nous avons commencé à livrer la semaine dernière – comme dans les autres pays développés, les vaccins seront disponibles en quantités suffisantes. La réponse politique a été adéquate et le secteur privé a su monter rapidement en puissance », précise-t-il.

440 millions de doses commandées
Dans les pays en voie de développement, le virus de la grippe « sera un défi de plus » constate Andrew Witty. GSK a ainsi donné 50 millions de doses de vaccins ainsi que des boîtes d’antiviral Relenza à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin qu’elle les distribue dans les pays les plus pauvres. « Pour les pays émergents moins pauvres, nous allons proposer nos vaccins à des prix nettement inférieurs aux 7 euros pratiqués dans les pays riches ».

Pour Andrew Witty, « l’effort industriel est sans précédent ». En plus des 50 millions de doses pour l’OMS, le laboratoire britannique a reçu commande de 440 millions de doses.  « Et nous en recevrons d’autres. Dans une année normale, nous produisons 75 millions de vaccins antigrippe et 1 milliard de doses tous vaccins confondus », précise le directeur général de GSK.

Perspectives pour le groupe
Malgré, un début d’année difficile où le groupe a souffert de l’arrivée de nouveaux génériques aux Etats-Unis et où la croissance des ses ventes a ralenti au premier trimestre, Andrew Witty s’attend à ce que « le second semestre bénéficiera immanquablement de la pandémie grippale ». Autres raisons d’être optimiste pour le patron de GSK, la croissance des produits grand public comme Alli, Aquafresh ou encore Sensodyne. « Dans ce domaine, nous avons obtenu 9 % de croissance au premier semestre, donc en pleine crise. C’est la plus forte progression de tous les groupes de biens de grande consommation ! », se réjouit-il.

Autre rendez-vous pour le laboratoire britannique, l’arrivée de son vaccin contre le paludisme Mosquirix actuellement en phase III d’essais cliniques. « Les résultats de la première étude sont attendus en 2011, et ceux de la deuxième, qui concerne les enfants, à la fin 2012. Si les tests sont concluants, le produit pourrait être disponible début 2013 au plus tôt », annonce Andrew Witty.

Enfin, le groupe entend revenir « sans doute au premier semestre 2010 » vers les autorités françaises avec les derniers résultats, déjà soumis aux autorités européennes, sur son vaccin Cervarix contre le cancer du col de l’utérus. « La situation va changer en France. La France est un pays très important pour nous, même si le marché est dominé par Sanofi-Aventis. »

Lire l’interview d’Andrew Witty sur le site des Echos








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions