Réunion extraordinaire ce lundi des ministres européens de la santé sur la grippe A (H1N1)

mariaLa Présidence suédoise a appelé à une réunion extraordinaire des ministres européens de la santé le lundi 12 octobre sur la grippe A-H1N1. La réunion, qui aura lieu au Luxembourg  sera présidée par la Ministre suédoise adjointe en charge de la santé publique et du 3ème âge, Maria Larsson.

 
Le Conseil extraordinaire des ministres de la santé sera entièrement consacré à la grippe A-H1N1. La réunion débutera par une présentation de la communication de la Commission « Grippe pandémique H1N1 2009 » datant du 15 septembre. La communication fera ensuite l’objet d’une discussion entre les ministres, qui échangeront aussi leurs expériences de la grippe A-H1N1 dans les différents pays membres.

La Présidence suédoise a préparé trois questions qui serviront de support à la discussion : comment améliorer davantage la coopération européenne en matière d’information du public sur la grippe A-H1N1, comment l’UE peut-elle aider les pays en voie de développement à faire face aux défis engendrés par la grippe A-H1N1 et enfin comment améliorer au niveau de l’UE les mesures de préparation visant à maintenir les fonctions essentielles de la société

Par ailleurs, le Conseil devrait adopter vraisemblablement des conclusions sur la grippe A-H1N1 relatives à l’accès au vaccin, aux stratégies de vaccination, au processus d’approbation du vaccin, à l’information du public, à la coopération globale entre états et enfin aux mesures de préparation multisectorielles. La réunion débute à 14 h 30 et sera suivie d’une conférence de presse qui sera retransmise sur le site internet de la présidence suédoise.

Pour plus d’informations :
• Ordre du jour provisoire de la réunion du conseil le 12 octobre 2009
• Communication de la Commission sur la Grippe pandémique H1N1 2009